Éditeur : Les petits Platons (20/07/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
Par une froide nuit d'hiver, alors que toute la ville était plongée dans la torpeur, Monsieur Descartes doutait : Se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Qu'une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ? Que le monde, finalement soit un rêve?

jeunejane
  22 avril 2018
"Le Malin génie de Monsieur Descartes" est raconté par Jean Paul Mongin qui a écrit cet album d'après "Les méditations physiques".
On y retrouve l'essentiel, la base de la pensée de René Descartes qui commence toujours à douter pour aboutir enfin à ne affirmation certaine.
Cet esprit est très bien traduit dans le livre avec un petit aspect du personnage un peu comique torturé destiné aux enfants.
On le voit avec le perroquet Baruch, en Hollande où il a passé une partie de son existence, s'imaginant voir des chimères, voir des phénomènes peut-être issus de son imagination pour être finalement certain d'exister.
J'ai particulièrement apprécié le passage où il découvre l'idée d'une chose toute-puissante ...Cette idée, il l'appelle Dieu.
Les pensées de l'illustre philosophe sont illustrées magnifiquement par François Schwoebel de façon très colorée, très onirique, reflétant le texte à merveille.
Les textes ne sont pas trop longs, bien adaptés à un enfant qui aborde Descartes accompagné par un adulte qui connaît un peu le philosophe sinon le personnage lui paraîtrait peut-être trop bizarre.
Le livre vraiment beau au toucher, au regard, au contenu paraît dans la collection "Les petits Platons".
Je remercie l'éditeur et Babelio Masse Critique pour cette belle découverte à transmettre aux plus jeunes générations.
ipomeeviolette
  15 mai 2018
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique et je remercie encore Babelio pour ces opportunités qui nous sont données de découvrir des livres que nous n'aurions pas choisi dans une librairie ou une bibliothèque. J'avais coché ce livre parce que j'ai deux enfants qui ne fréquentent pas les bancs de l'école mais ont la liberté d'apprendre "en famille". Je suis donc avide de ce genre de supports qui pourraient être source de curiosité ou réponse à des questions de leur part.
Personnellement j'ai aimé ce livre pour ce qu'il est, un ouvrage simplifiant la pensée de Descartes, à destination des enfants. C'est tellement bien que ça existe et de ne pas garder la philosophie comme une matière top secrète inaccessible avant 16 ans. Moi, à 16 ans, je n'y ai rien compris... Descartes se pose des questions qu'on se pose tous, et il peut donc être très rassurant qu'un livre nous informe qu'un des grands penseurs européens ait développé sa théorie face à cette simple question : "tout ce qui se passe dans ma vie, je l'invente ou c'est réel" ? En gros... je vous rappelle que la philosophie et moi...
Donc mes enfants (garçons de 9 et 11 ans) étaient intéressés par ce côté histoire un peu fofolle ! Les illustrations ont beaucoup plu, leur ont rappelé les très belles images du jeu de société Dixit, qui d'ailleurs a selon moi une vocation tout a fait similaire, d'amener de la philosophie dans la vie, avec simplicité.
Malgré ça, les garçons n'ont pas vraiment aimé le livre. Je pense que ça a un rapport avec l'évocation de Dieu... Mais c'est un livre qui nous servira dans les années à venir, j'en suis sûre.
chriscoolos
  08 mai 2018
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'avais sélectionné ce livre par curiosité et pour en apprendre plus sur Descartes que je ne connaissais que de nom.
Ne connaissant pas vraiment Descartes, je ne peux juger si le propos est cohérent par rapport aux écrits.
Pour ma part, j'ai trouvé les illustrations particulièrement jolies, illustrant bien les "tourments" traversés par le personnage.
Cependant, je pense être soit passé à travers soit n'avoir pas bien compris là où on veut nous emmener, car j'ai seulement le sentiment de suivre un personnage qui fait un mauvais trip suite à une prise de drogues....
Malgré tout, on passe un bon moment et cela peut donner envie(c'est mon cas) de faire quelques recherches pour en connaitre un peu plus et mieux comprendre cette "histoire".
jeunejanejeunejane   22 avril 2018
...Monsieur Descartes lui-même, victime de ces artifices, existait bien, puisqu'il pensait à tout cela !
Eurêka!!!Je pense, je suis, voilà qui est certain !
...
Je suis une chose qui pense !
jeunejanejeunejane   22 avril 2018
Il découvrait l'idée d'une chose infinie, éternelle, toute-puissante, par laquelle lui-même et tout l'univers furent créés.
Monsieur Descartes éprouva, à contempler la perfection de cette idée, une joie merveilleuse, telle qu'il n'en avait jamais ressentie auparavant. Il appela cette idée : Dieu.