Critique de jeunejane

"Le Malin génie de Monsieur Descartes" est raconté par Jean Paul Mongin qui a écrit cet album d'après "Les méditations physiques".
On y retrouve l'essentiel, la base de la pensée de René Descartes qui commence toujours à douter pour aboutir enfin à ne affirmation certaine.
Cet esprit est très bien traduit dans le livre avec un petit aspect du personnage un peu comique torturé destiné aux enfants.
On le voit avec le perroquet Baruch, en Hollande où il a passé une partie de son existence, s'imaginant voir des chimères, voir des phénomènes peut-être issus de son imagination pour être finalement certain d'exister.
J'ai particulièrement apprécié le passage où il découvre l'idée d'une chose toute-puissante ...Cette idée, il l'appelle Dieu.
Les pensées de l'illustre philosophe sont illustrées magnifiquement par François Schwoebel de façon très colorée, très onirique, reflétant le texte à merveille.
Les textes ne sont pas trop longs, bien adaptés à un enfant qui aborde Descartes accompagné par un adulte qui connaît un peu le philosophe sinon le personnage lui paraîtrait peut-être trop bizarre.
Le livre vraiment beau au toucher, au regard, au contenu paraît dans la collection "Les petits Platons".

Je remercie l'éditeur et Babelio Masse Critique pour cette belle découverte à transmettre aux plus jeunes générations.