Interéditions (19/06/2013)
3.4/5   5 notes
Les Post-it, moyen universel d'organisation des idées, nous sont devenus indispensables en quelques années. Ils viennent prolonger notre mémoire à court terme limitée à 7 éléments pendant 30 secondes !Prisonnier des urgences imposées par nos outils électroniques, 80% des données que nous manipulons chaque jour ne sont cependant pas informatisables.  Ces deux raisons expliquent en partie notre recours régulier aux fameux carrés jaunes. Sauf que nous sous-utilisons le... >Voir plus
Que lire après Mieux s'organiserVoir plus
Ayant la fâcheuse tendance à m'éparpiller et à la procrastination, j'ai découvert cet ouvrage grâce au Masse Critique de Babelio.
Ce livre se divise en trois parties. La première présente le concept du "Kaban" outil de planification pour les entreprises à l'origine et des Post-it. L'auteur présente aussi le cercle vicieux de la procrastination ainsi que des solutions pour y remédier. J'ai aimé ce chapitre qui permet avec des termes simples d'expliquer les raisons de la procratistination, de la mauvaise organisation et donne des petits trucs pour se simplifier la vie comme mettre ses objectifs par écrit sur des post-it bien en évidence, ne pas tout faire en une seule fois...J'ai déjà lu d'autres ouvrages sur le même sujet et j'ai trouvé cela plutôt didactique.
La deuxième partie sur la famille m'a beaucoup moins intéressée, à part le tableau de bord que j'ai adopté, les autres me semblent difficilement applicables, s'adressant plus pour les familles avec enfant.
Enfin, la dernière partie porte sur le milieu de l'entreprise. Là aussi, tout ne me semble pas applicable dans tous les secteurs, mais néanmoins quelques idées peuvent être reprises, par exemple pour préparer un rapport, un exposé...
Pour conclure, j'ai picoré par-ci par-là des idées pertinentes auxquelles je n'avais pas pensé, je n'ai pas encore tout appliqué...
Ce livre donne des solutions pour être plus efficace dans son travail.
Il explique en particulier les avantages de l'utilisation du Kanban et des post-it.
J'ai trouvé la première partie intéressante. Il est bien de se remettre en question et améliorer son quotidien par des petites astuces.
Par contre, la seconde partie du livre est pour moi trop basée sur des situations précises et sur du travail en équipe qui ne correspond pas forcément à la situation de tout le monde, et pas du tout à la mienne en particulier.
J'ai adopté l'idée du kanban mais sans les post-it qui pour mon travail, ne sont pas la meilleure solution.
Vous trouverez à cette adresse web un billet que j'ai consacré à ce livre : http://haigha.wordpress.com/2013/10/11/un-petit-bout-de-papier-mais-de-grands-pouvoirs-le-post-it/#more-255

J'utilise la méthode Personal Kanban depuis quatre ans, autant pour ma vie professionnelle que personnelle. Cette méthode a changé ma vie! du coup, j'ai décidé d'aider les gens à adopter cette méthode: www.jemaitrisejefonce.com.
Lien : http://www.jemaitrisejefonce..