Éditeur : Les petits Platons (29/03/2013)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)
Avec Platon, découvre la philosophie !

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
najnaje
01 avril 2015
Je remercie Masse Critique pour ce livre. Un livre instructif et ludique. La collection les petits platons m'a l'air très intéressante, comment faire découvrir la philosophie aux enfants, on oublie trop souvent que ceux sont de grands penseurs.
Bazart
09 mai 2015
excellente collection que je viens de découvrir depuis peu, Les petits Platons .
pour petits et grands philosophes, de 9 à 99 ans !24 albums illustrés, sous forme de fictions philosophiques, permettent aux lecteurs de découvrir la pensée des grands philosophes,des antiques aux contemporains.
Après avoir édité 19 albums pour découvrir, à partir de 9 ans, l'histoire de la philosophie dans la collection «Les petits Platons », Jean-Paul Mongin cible cette fois avec « Les tout petits Platons » les enfants à partir de 4 ans. Jean Paul Mongin est l'auteur et éditeur des petits Platons, il anime régulièrement des ateliers philo avec des enfants, diffusés à plusieurs reprises par l'émission "Les Maternelles" sur France 5....suite de l'article sur le blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livresetmerveilles
08 avril 2015
Lors de la dernière Masse Critique sur la littérature jeunesse, organisée par Babelio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée. le principe est simple : un livre contre une critique.

Et, c'est "Pourquoi les choses ont-elles un nom ?", écrit par Jean Paul Mongin et illustré par Junko Shibuya, que j'ai eu la chance de recevoir ! Edité par Les petits Platons, maison d'édition que je ne connaissais que de nom, cet ouvrage nous propose de commencer à philosopher avec les enfants dès l'âge 4 ans ! Autant vous dire que j'étais vraiment curieuse de voir comment un album pouvait approcher cette discipline avec les plus petits, et de le tester avec ma fille, par la même occasion ;-)

"Pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ? et pas une girafe ? ou une carabistouille ?" Et bien oui, c'est vrai ça, pourquoi ?
Nous allons suivre Platon, lui-même ! Au fil des pages, il va poser des questions, qui peuvent parfois paraître loufoques, mais qui, au final, se révèlent très astucieuses. L'ensemble est extrêmement rigolo. A chaque fois que ma fille pensait tenir la réponse, hop, Platon l'envoyait vers une autre piste de réflexion. Elle a adoré ce concept et moi aussi !

Le nom du cheval vient-t-il de ses cheveux ? Et si on les rase, devient-il un âne ? Mais qui a donné le premier nom au cheval ? Et pourquoi celui-ci et pas un autre ? Est-ce le chevalier qui tient son nom du cheval ou l'inverse ? Tout s'enchaîne à la perfection afin de conduire l'enfant (et les parents !) dans une réflexion permanente. D'autant que l'album est rempli de rabats à soulever ou de demi-pages à tourner, qui modifient le sens visuel de l'image pour rejoindre celui du texte.

Le but n'est pas de nous expliquer d'où vient le nom cheval, mais de s'interroger sur la raison de ce nom. Car, qu'adviendrait-il si les choses n'avaient pas de nom ?

C'est une heureuse découverte pour nous ! Cet album est parfaitement réalisé et son but est totalement atteint. le texte de Jean Paul Mongin est bien pensé, court mais pertinent. Auteur et éditeur des petits Platons, il anime régulièrement des ateliers philo avec des enfants, qui ont été filmés et diffusés à plusieurs reprises par l'émission "Les Maternelles" sur France 5. Il sait donc s'adresser avec malice à ce public en usant d'humour, de mots usuels et d'interactions.

Les illustrations de Junko Shibuya, illustratrice japonaise résidant en France, sont douces et drôles à la fois. Les couleurs vives attirent l'oeil et les expressions des personnages et animaux participent à l'effet cocasse de l'album. Platon a la tête d'un poupon barbu, ce qui le rend très attachant.

Je tiens à souligner la mise en page très soignée : sous la belle couverture mate cartonnée, se cachent des découpages précis qui permettent aux enfants de toucher et de s'approprier le livre. Et on sait combien ils adorent ça !

Merci aux éditions Les petits Platons et à babelio pour cette lecture qui nous a enchantées et... fait réfléchir, bien évidemment !
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Delphou
28 mars 2015
Pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ? Et pas un carabistouillle par exemple ? le livre commence avec cette question et continue une petite réflexion philosophique sur cet animal, l'homme, la girafe, le nom qu'on a donné aux choses, pour en arriver à Platon.
Le livre contient plein de volets à soulever pour découvrir des réponses amusantes qui semblent décalées, mais qui en fait, permettent de comprendre le sens des appellations. On a adoré l'humour, les idées rigolotes et les belles images très colorées.
mangouste79
16 avril 2015
Difficile de ne pas être unanime avec les précédentes critiques.
Cette collection est une vraie réussite et cet opus lui rend témoignage.Voulue pour les enfants, ce jeu de questions parle finalement à tous les âges. Mon fils de 11 ans après l'avoir feuilleté, m'a simplement confié : "Il est sympa ce Platon... Il nous aide à réfléchir en nous posant toutes ces questions."
Une vraie réussite ! Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique.

Les critiques presse (1)
Ricochet17 octobre 2013
Un album très réussi qui réveille la philosophie et la rend accessible à tous !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lespetitsplatonslespetitsplatons26 septembre 2013
Pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ?
et pas une carabistouille ? par exemple...
Parce qu'un cheval a des cheveux ?
Alors si on rase la crinière du cheval, est-ce qu'il devient...
un âne ?