Charleston (19/01/2021)
3.77/5   221 notes
Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié, sans s'octroyer une seule journée de congés, ni soirée de détente en quinze ans. Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c'est son univers qui s'effondre. Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refug... >Voir plus
Que lire après Le doux parfum de la vérité (Un été dans le pré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Attention réédition...

"Le doux parfum de la vérité" n'est autre que le roman "Un été dans le pré" , paru aux éditions Presses de la cité en 2013, Lucy Diamond et Sue Mongredien ne faisant qu'une seule et même auteure...

Et c'est dommage que les éditions Charleston n'en fasse pas mention sur la couverture. J'avais donc, déjà lu ce roman, et ne m'en suis pas rendue compte en lisant le résumé.

Polly est une petite fourmi de la City de Londres qui a brillamment réussi sa carrière. Appartement avec vue sur la Tamise, beau bureau, petit coupé-sport Mercedes gris métallisé, et un joli porte-feuille d'actions. résultat de tout cela, elle n'a pas d'amis, mais un réseau, pas d'amoureux et n'a le temps de rien. Jusqu'au jour où... elle va avoir beaucoup de temps , car elle est brutalement licenciée. Mais retrouver un boulot n'est pas évident en temps de crise, ses actions ont dégringolé, et elle se retrouve à cours d'argent obligée de réintégrer la petite maison de ses parents dans un village du Hampshire.

Clare, sa soeur, n'a pas d'argent et le temps de rien, mais pas pour les mêmes raisons . Son mari l'a plaquée, elle a un petit boulot, deux enfants et un chien mais pleins d'amies, et ses parents chéris pas loin...

Deux parcours, deux visions de la vie diamétralement opposées, vingt ans d'incompréhension, mais obligées de se côtoyer , elles vont petit à petit aller l'une vers l'autre et se retrouver .

Polly n'a pas d'autres choix que de changer si elle veut survivre . Son hygiène de vie est déplorable. Clare s'enfonce dans un ronron et dans une relation un peu soumise avec son ex-mari et doit donner un grand coup de pied pour remonter la tête hors de l'eau. Beaucoup de non-dits dans cette famille.

Certes , on sait dés le début comment cette histoire va finir, certes on sait à quelles conclusions, observations , l'auteur veut nous amener, mais le chemin est agréable, plein de "positive attitude " et de bons sentiments.

Joyeux, prévisible, fluide, rythmé , touchant ...
Petit moment de détente avec ce livre sympathique…

Polly travaille à la City, a un salaire astronomique, n'a absolument pas le temps de profiter de son immense appart' avec vue sur la tamise, alors sa famille…
Et sa soeur, c'est tout l'inverse, elle travaille au secrétariat d'un cabinet médical pour avoir des horaires souples et s'occuper (seule) de ses enfants, vit dans une petite bicoque de campagne pas trop loin de ses parents.
Pourtant, elles partagent quelque chose, quelque chose de lourd qui les a peut-être poussés à tant s'éloigner l'une de l'autre. On attend alors le moment où les deux univers vont se percuter… quand Polly perd son travail et se voit « contrainte » de retourner vivre chez ses parents par exemple…

J'ai trouvé ce livre à la médiathèque, et comme je n'avais pas encore assez de livres à livre et que je fais confiance à la maison d'édition « Charleston » pour les petits feel-good, eh ben, je l'ai pris… J'ai mis énormément de temps à lire cet ouvrage (et pourtant, je n'ai pas arrêté pour lire autre chose) mais cela est surtout dû un emploi du temps un peu chargé…
Revenons à nos moutons, j'attendais avec impatience que les deux soeurs se retrouvent et surtout, je m'attendais à un combo explosif ! Un peu déçu à ce niveau-là… Ce roman est bon enfant, quelques passages font sourire, mais il n'y a pas vraiment de but ou d'objectif à atteindre pour les personnages. On lit juste des histoires qui se déroulent et s'enroulent, font des petits noeuds de temps en temps.
Des personnages gentils, une intrigue basée sur des non-dits. C'est simple mais efficace, et chill si vous voulez une lecture « détente » !
Et ces prénoms anglais, je ne me ferai jamais aux « Clare », « Polly » et autre « Jay » XD. Mais c'est typique d'un bon petit roman anglais 😊.
Après, j'ai lu une traduction, donc la version originale est peut-être mieux ! qui sait ?
Décidément, il semblerait que la plume de Lucy Diamond me convienne particulièrement bien!
Après Rendez vous au café du bonheur, que j'avais beaucoup aimé l'année passée, j'ai lu cette année le doux parfum de la vérité, et encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Nous découvrons rapidement Polly, femme d'affaires brillante et impitoyable, qui règne dans son domaine au sein de la jungle de la City londonnienne. Sa vie est réglée comme du papier à musique et ne tourne qu'autour de son travail, et profite à peine de l'univers luxueux qu'elle s'est offert. Difficile de faire plus carriériste.
A l'exact opposé de sa soeur Clare donc, mère de deux enfants, divorcée depuis peu, qui vit toujours dans le petit village d'Elderchurch où toutes deux ont grandi. Sa vie à elle ne tourne qu'autour de sa famille, et elle a bien du mal à joindre les deux bouts.
N'ayant plus rien en commun, les deux soeurs ne se parlent plus depuis des années.
Mais quand Polly perd soudainement son emploi, c'est logiquement toute sa vie qui s'effondre.

Le propos de ce roman n'est pas vraiment très original. le parcours de la working girl qui, suite à un "accident de la vie", redécouvre les vraies valeurs de celle ci, est plutôt habituel. Ce serait même la trame parfaite d'un des téléfilms de l'après-midi de TF1 ou M6^^

Mais honnêtement, quand je lis un feel good, ce n'est pas pour l'originalité. C'est pour le sentiment de bien-être que je vais ressentir, pour le moment agréable que je vais passer. Pour m'attacher aux personnages et les voir trouver le bonheur avec plaisir. Parfois, ce sont des lectures banales, et ce n'est pas très grave. Mais parfois, il y a un peu plus, ou c'est particulièrement bien fait, et le roman me touche en plein coeur. Ca m'arrive souvent avec Jenny Colgan, et pour la deuxième fois ca m'est arrivé avec Lucy Diamond (que je ne vais donc plus lâcher!^^)

Malgré leurs défauts à chacune, je me suis attachée à Polly autant qu'à Clare. Même si en apparence, c'est surtout Polly qui a beaucoup à apprendre, en réalité , elles ont chacune la clé qui peut aider l'autre à aller de l'avant et à progresser.

Car en réalité, elles ont toutes deux construit leur vie en réaction au même événement dramatique. Et toutes deux ont été excessives, bien que dans des directions opposées. Polly s'est fermée aux autres tandis que Clare s'est oubliée elle-même. Leur douleur s'est muée en culpabilité, parfois il est plus simple de se dire que les événements arrivent par notre faute que de reconnaître que la vie suit son cours et que nous n'avons pas forcément notre mot à dire, on a au moins le sentiment de maitriser les événements.

C'est logiquement en se débarassant de leur fausse culpabilité que Clare et Polly pourront se redécouvrir, l'une l'autre mais aussi elles-mêmes. Et redéfinir leurs priorités pour enfin vivre la vie qui les rendra heureuses.

Je ne spoile personne, il s'agit d'un feel-good: plein de guimauve et de bon sentiments, qu'on referme avec le sourire aux lèvres. Que voulez vous, j'adore quand les histoires se finissent bien.
Ces derniers temps, j'ai eu des lectures vraiment très intenses, riches en émotions et vraiment marquantes. J'ai donc décidé de faire une petite pause et de me ressourcer avec une jolie petite lecture très feel-good ! Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir l'histoire de Polly et Clare dans "Le doux parfum de la vérité" de Lucy Diamond.
Polly est une jeune femme qui ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière londonienne. Une existence à 100 à l'heure qui ne lui laisse aucune place pour s'épanouir personnellement. Mais voilà qu'un beau jour, alors qu'elle se croyait au sommet, elle est licenciée. Elle doit d'un coup renoncer à son travail, à son bel appartement avec vue sur la Tamise et demander à ses parents de l'accueillir dans leur minuscule cottage perdu dans le Hampshire. L' occasion pour notre héroïne de renouer avec sa petite soeur, Clare, secrétaire médicale, maman solo de deux enfants et peinant à joindre les deux bouts... Les deux soeurs réussiront-elles à mettre de côté leurs griefs, faire table rase du passé et prendre un nouveau départ ?
Ce roman, c'était vraiment ce dont j'avais besoin ! Une petite bulle de douceur, parfaite pour un moment cocooning sur le canapé, lovée dans un plaid avec un chat ronronnant à mes côté et une tasse de thé bien chaud. Bien évidemment, ce livre suit le schéma classique des autres romans du genre, mais qu'importe, il se laisse déguster et apprécier !
Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Polly, que je trouvais très antipathique, mais elle évolue, on comprend ses blessures et elle finit par devenir terriblement attachante. Pour ce qui est de Clare, je me suis tout de suite sentie proche d'elle, sans doute le côté maman qui donne tout ce qu'elle a, et même ce qu'elle n'a pas pour le bonheur de ses enfants.
Et puis, leur relation qui débute si mal est très belle dans son évolution. Elles vont devoir, pour avancer, affronter les fantômes de leur passé, se libérer de ces culpabilités qui les empêchent d'évoluer et surtout se serrer les coudes. Ce lien sororal mis à mal est vraiment le coeur de ce roman qui fait la part belle à la famille et délivre de très beaux messages.
Et puis l'écriture de l'auteure est vraiment très agréable à suivre. Elle est douce, fluide et très visuelle, ce qui permet une immersion au coeur du récit. Une fois l'histoire commencée, il est difficile de reposer le livre tant on s'attache à cet univers.
Un feel-good que je vous recommande si comme moi vous aimez parfois vous octroyer une petite pause douceur. Un livre qui a su m'emouvoir et me faire sourire et qui, si il ne me laissera pas un souvenir impérissable, aura su me toucher.
Alors que j'avais besoin d'une lecture légère, le doux parfum de la vérité a parfaitement su répondre à mes attentes.
Lucy Diamond nous présente deux soeurs, que tout oppose : Polly d'abord, qui ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière à Londres. Appartement de rêve avec vue sur la Tamise, elle ne compte pas ses heures pour son travail et ne se préoccupe que très peu des personnes qui l'entoure. Clare, de son côté, vit loin de l'agitation londonienne dans un petit cottage de campagne. Sa vie n'en est pas moins mouvementée et bien remplie, entre ses deux enfants dont elle s'occupe seule depuis que son mari l'a quittée pour une autre femme et son travail de secrétaire médicale, qui lui permet à peine de joindre les deux bouts. La relation entre les deux soeurs est très distendue et froide, chacune ayant du mal à comprendre le mode de fonctionnement de l'autre. Pourtant, quand Polly est subitement licenciée et qu'elle n'a d'autre choix que de retourner vivre auprès de sa soeur, elles vont devoir apprendre à communiquer et se confier l'une avec l'autre pour espérer avancer.
Un parfait feel-good donc, qui se lit très facilement et se partage entre moments drôles et émouvants. Même si le tout reste sans surprise et que l'on sait à quoi s'attendre, on prend plaisir à retrouver notre lecture à chaque fois et à découvrir le quotidien et l'évolution des deux soeurs. Un très agréable moment passé en compagnie de ce roman !

" Ce n'est pas une compétition. Ce n'est pas une course. Vous avez oublié le mot magique. Arrêtez de vous disputer. Ne vous agitez pas comme ça. Vous vous êtes lavés les mains ? Mange tes petits pois..." Parfois je me déprime moi-même.
pour elle, rien n’était un problème – il suffisait d’une bonne dose de logique et de détermination (ou du personnel possédant les capacités nécessaires) pour gérer n’importe quelle situation.
Un jour, j'ai eu un déclic. A quoi bon se tuer à la tâche, si je n'avais jamais le temps de voir mes amis, d'aller me promener avec mon chien ou même de m'asseoir pour jouer de la guitare ? C'était ces choses-là qui me rendaient vraiment heureux, et je travaillais tellement que je n'avais plus de temps à y consacrer. Donc, j'ai démissionné.
« Miss glaçon », l’appelait-il derrière son dos. Très malin, Steve, songea Clare à ce souvenir : quand une femme vous intimide, rabaissez-la en la taxant de frigidité.
Pendant des années, elle n'avait existé que par son métier. Les horaires de fou, l'uniforme de cadre supérieur, les réunions, les calculs compliqués, les conférences, la réussite, le glamour, le salaire mirobolant- c'était sa vie, c'était elle. Elle avait toujours eu un bureau où se rendre le matin, un agenda rempli de rendez-vous fixés des mois à l'avance.
Tout cela avait disparu, en un battement de cils. Que restait-il?