AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Yves Lacoste (Préfacier, etc.)
EAN : 9782916722849
220 pages
Éditeur : Choiseul Editions (05/11/2009)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Si l'on en croit Vladimir Poutine, la fin de l'URSS serait " la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle ". Les violentes menaces et actes hostiles à l'encontre de nations européennes donnent sens à cette brutale affirmation. Embargos énergétiques à répétition, tentatives de déstabilisation et passage à l'action armée contre la Géorgie empoisonnent les relations russo-européennes. Dans les crises extérieures qui mettent au défi l'Occident, en Iran ou dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
  24 septembre 2010
Depuis l'implosion de l'Union Soviétique et du Pacte de Varsovie, la Russie est sorti de la sphère dangereuse pour les Occidentaux. Les États-Unis, tout comme la Communauté Européenne, ont poussé leurs pions stratégiques, politiques, militaires et économiques vers les marches occidentales de l'ancien empire soviétique.
Mais où en sommes nous ? Quels sont les rapports de force, les volontés et les ambitions actuelles tant du Kremlin, de ses voisins proches que des Occidentaux au sens large ?
Jean-Sylvestre Mongrenier signe ici un essai géopolitique consacré à ce sujet. La préface de l'ouvrage rédigée par Yves Lacoste est un gage du sérieux de l'auteur.
Dans un format réduit mais suffisant (220 pages), l'auteur fait le tour de bien des questions: .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Sylvestre Mongrenier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sylvestre Mongrenier
Jean-Robert Raviot : "D'un point de vue nucléaire, la Russie reste une super-puissance, mais c... .La Russie est-elle vraiment si influente ?Le Débat du Grain à Moudre sur France Culture avec Tatiana Kastouéva-Jean, spécialiste des politiques intérieure et étrangère russes, directrice du Centre Russie/Nouveaux Etats Indépendants (NEI) de l'Institut français des relations internationales (IFRI), auteure de "La Russie de Poutine" Editions Tallandier, Jean-Robert Raviot, professeur de civilisation russe contemporaine à l'université Paris-Nanterre, il a dirigé "Russie : vers une nouvelle guerre froide ?", Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé en géopolitique à l'Institut Thomas More. Auteur de Géopolitique de la Russie.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/la-russie-est-elle-vraiment-si-influente
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)
autres livres classés : russieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox