Éditeur : Petit à Petit (14/09/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 105 notes)
Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ca vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu'au bout.

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  03 mai 2020
Lui, tout gosse, qui se passionnait pour les insectes, ne pensait pas, un jour, vivre parmi eux du matin au soir ! Derrick, quadra un brin désabusé et sans illusion, enfile, tous les matins, une blouse blanche, un masque et des gants. En compagnie de ses collègues, il se rend dans des maisons où une odeur suspecte aura été repérée. Là, il y trouve des pendus, des vieux, des flingués. Des pauvres gens seuls, pour la plupart morts depuis des semaines, des mois, parfois des années, que personne n'a signalé. Son boulot : récupérer l'argent, les bijoux, l'argenterie... que ses deux patrons revendent. Un climat de suspicion et de méfiance règne entre Derrick, le vieux Maurice, Albert, qui vénère une junkie décédée, Eugène, le baraqué au tempérament vif, Mile, le lourdingue et Dédé, qui gère l'entrepôt...
Premier album d'une série qui en comportera six, RIP fait mouche !
Ce premier volet nous présente Derrick. Aigri, au métier détestable et poisseux, marié à une mégère acariâtre, le quadragénaire ne mène pas la belle vie. Loin de là ! D'autant que l'ambiance entre collègues est tendue et qu'il faut composer avec les caractères (un peu spéciaux) de chacun. Et ce n'est pas l'attitude de Derrick qui va améliorer les rapports déjà délétères. Gaet's nous propose un premier album pour le moins original et inattendu, au schéma narratif immersif. C'est dans une ambiance glauque, poisseuse, morbide et maussade qu'il nous plonge, avec des personnages, piteux, tourmentés et peu sympathiques. Seule Fanette, la tenancière du bouge où les collègues vont boire un coup après le boulot, sort du lot (pour l'instant !). Au dessin, Julien Monier nous offre des planches sombres et contrastées au trait parfaitement maîtrisé et joue habilement avec les gros plans.
Noir et sordide... Pourtant, il nous tarde de découvrir Maurice...
Crossroads
  18 octobre 2020
RIP
Le titre parle de lui-même.
N'escomptez pas l'ombre d'un sourire à la découverte de ce premier opus ultra prometteur.
Le m'sieur s'appelle Derrick, c'est dire s'il démarrait bien dans la vie.
Histoire de confirmer brillamment ce douloureux présage pré-natal, le gars cumule aujourd'hui vie privée à la dérive et boulot on ne peut plus merdique.
Lorsqu'on touche le fond, on pense fort justement ne pas pouvoir descendre plus bas.
Faux.
Derrick l'a fait et de fort belle manière.
Une quatrième de couv' étonnamment muette, la révélation est totale.
Le récit se veut original, morbide, voire complètement glauque et pourtant il fascine.
C'est l'histoire d'un mec qu'a tiré les six bon numéros à la loterie de la loose.
Un vilain coup de canif au contrat qui le lie à son employeur et c'est l'engrenage fatal, la spirale étourdissante que rien ni personne ne semble pouvoir endiguer.
Le propos est sordide, rassurez-vous, le dessin et les couleurs sont raccord.
RIP est un récit magnétique qu'il me tarde déjà de retrouver histoire de canaliser mon curseur joie/bonheur/félicité un tantinet trop élevé ces temps-ci.
Grand moment !
BurjBabil
  10 janvier 2021
BD à part, surprenante et géniale.
On suit un personnage aux activités non répertoriées dans les cases à cocher "profession" des formulaires officiels.
C'est moche, c'est sale, ça pue la mort et ça peut se lire "one shot" bien qu'il y ait une suite.
Les dessins sont précis, sombres à souhait et jouent avec des gros plans bien raccords avec l'ambiance très très très particulière.
Une bonne pioche.
RosenDero
  20 novembre 2018
Curieuse découverte que cette BD. Je ne ferai pas de synopsis car j'ai dans l'idée que l'inconnu donne une grand part de l'intérêt à découvrir ce récit, riche en surprises.
Attention toutefois, pour public averti seulement, car la langue est verte, les protagonistes détestables, haineux ou désabusés, et les situations violentes, glauques et amorales, le tout dans un décor crasseux, hideux et répugnant (notons que les dessins sont très plaisants, même s'il m'a fallu un temps d'adaptation pour les personnages. le fait qu'ils ne soient pas "beaux" rend l'atmosphère encore plus crédible, encore plus réaliste, plus terre-à-terre).
Mais pourtant, malgré tout ceci, l'ambiance et l'intérêt sont au rendez-vous.
J'ai commencé ce tome sans rien en attendre et je n'ai pas pu cesser d'y penser tant que je ne l'avais pas terminé. J'ai été scotché à plusieurs reprises (certainement par la vraisemblance des actes des protagonistes...) et toujours avec ce sentiment latent de dégoût.
Il y a bien quelques facilités mais elles servent l'histoire et permettent de sortir le "héros" de sa routine ; de plus, il semble que les prochains tomes pourront expliquer ce qui, ici, semble invraisemblable.
Si l'on accepte de côtoyer la lie de la société et de n'affronter que du noir sans aucune lueur d'espoir ou de positif (meurtres, suicides, racisme, sexisme etc.), on pourra se laisser entraîner par cette histoire riche en rebondissements et pleine de tension.
J'ai hâte de lire le second tome.
LePamplemousse
  10 mars 2021
Derrick a un emploi pour le moins inhabituel, avec sa bande de potes un peu spéciaux, il vide les maisons et appartements dans lesquels quelqu'un est mort.
Ils récupèrent tout ce qui peut encore se vendre, mais parfois la tentation est forte de garder un petit quelque chose pour soi, un truc discret qui, une fois revendu pourrait mettre du beurre dans les épinards.
Cette bande dessinée est très sombre, que l'on parle des illustrations ou de l'histoire, c'est glauque, c'est violent, c'est malsain, ça pue, ça suinte de partout, bref, ça ne donne pas envie et pourtant j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers très particulier et j'en redemande.
Ce volume peut se lire seul, mais il en existe toutefois d'autres dans la même série, histoire d'apprendre aussi à connaitre les potes de Derrick, tous des gars sympas !

Bedeo   24 septembre 2020
Si vous avez l’estomac fragile, vous n’apprécierez sans doute pas l’histoire de Derrick à sa juste valeur ! En revanche si vous aimez l’humour noir, le gore et les histoires macabres, le premier tome de la série RIP est fait pour vous !

Sceneario   22 juillet 2019
Un premier opus particulièrement entreprenant, assurément pas de tout repos, qui donne atrocement envie d’aller voir le prochain.
Actualitte   03 décembre 2018
Impeccable dans sa narration, l’histoire vue depuis le personnage de Derrick est étouffante, oppressante : pas de but, pas de finalité dans l’existence : traverser la vie, du moins pire possible. Parfaitement rendue, cette ambiance de désolation, proche du néant existentiel, est servie par un dessin tellement approprié.
BDGest   16 octobre 2018
Parce que son dessin est d'une rare intensité et qu'il est posé sur un scénario ingénieux et fascinant, «Je ne survivrai pas à la mort» est un premier volet qui prend aux "tRIPes" et qui tutoie la perfection.
ActuaBD   16 octobre 2018
Avec ce premier tome déjà fort percutant, ce polar dense et tendu se développe néanmoins avec fluidité et annonce d’autres rebondissements.
BoDoi   20 septembre 2018
Malgré un dessin plutôt maîtrisé dans les ambiances poisseuses et les trognes burinées, pas sûr qu’on désire passer davantage de temps dans cet univers trop référencé et peu motivant.
kikiberard22kikiberard22   05 mai 2021
RIP : c'est court, ca claque, cela signifie beaucoup de choses.
C'est international aussi ! Rest In Peace, Requiescat In Pace, Riposi In Pace,
Repose En Paix...
marina53marina53   03 mai 2020
"Torture : nom commun féminin, mais ce n'est pas de ma faute. Bien plus que le costume trois pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête."
Pierre Desproges, Dictionnaire superflu
marina53marina53   03 mai 2020
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."
Le bon, la brute et le truand
marina53marina53   03 mai 2020
"La mort est douce : elle nous délivre de la pensée de la mort."
Jules Renard, Journal
RosenDeroRosenDero   03 décembre 2018
Si y'a bien un truc qui change et abrutisse l'être humain encore plus que la tv, c'est bien l'argent...

Videos de Julien Monier (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Monier
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv