Critique de RosenDero

Curieuse découverte que cette BD. Je ne ferai pas de synopsis car j'ai dans l'idée que l'inconnu donne une grand part de l'intérêt à découvrir ce récit, riche en surprises.

Attention toutefois, pour public averti seulement, car la langue est verte, les protagonistes détestables, haineux ou désabusés, et les situations violentes, glauques et amorales, le tout dans un décor crasseux, hideux et répugnant (notons que les dessins sont très plaisants, même s'il m'a fallu un temps d'adaptation pour les personnages. le fait qu'ils ne soient pas "beaux" rend l'atmosphère encore plus crédible, encore plus réaliste, plus terre-à-terre).
Mais pourtant, malgré tout ceci, l'ambiance et l'intérêt sont au rendez-vous.
J'ai commencé ce tome sans rien en attendre et je n'ai pas pu cesser d'y penser tant que je ne l'avais pas terminé. J'ai été scotché à plusieurs reprises (certainement par la vraisemblance des actes des protagonistes...) et toujours avec ce sentiment latent de dégoût.
Il y a bien quelques facilités mais elles servent l'histoire et permettent de sortir le "héros" de sa routine ; de plus, il semble que les prochains tomes pourront expliquer ce qui, ici, semble invraisemblable.

Si l'on accepte de côtoyer la lie de la société et de n'affronter que du noir sans aucune lueur d'espoir ou de positif (meurtres, suicides, racisme, sexisme etc.), on pourra se laisser entraîner par cette histoire riche en rebondissements et pleine de tension.

J'ai hâte de lire le second tome.