AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sang noir (16)

(griot : ) Les temps sont venus. L'homme blanc va venir chercher nos enfants pour les emmener combattre loin, là où le ciel est sombre et où la glaise sera leurs linceuls.
Chaque nuit, j'entends le tonnerre et je vois la pluie de métal s'abattre sur des hommes blancs et noirs. Je vois leurs sangs se mélanger, devenir ruisseaux puis fleuve…
Un fleuve d'une seule couleur…Rouge. Car dans la mort, Allah m'est témoin, nous sommes tous frères et égaux, riches et pauvres, blancs et noirs.
Commenter  J’apprécie          140
Nous étions devenus des machines à tuer.
La propagande allemande nous faisait passer pour des sauvages et mettait en avant notre cruauté...
Et nous, nous jouions de la peur que nous dégagions.
[...]
Elle était loin l'image du blanc supérieur, qui nous dominait parce qu'il était plus fort que nous, meilleur que nous, plus intelligent que nous...
Commenter  J’apprécie          130
Moi, le fier guerrier wolof, j'étais resté là transi de peur, laissant agoniser mon ami, et lui [un Tonkinois], par bravade, était allé au-devant d'une mort certaine. Le courage n'est imputable qu'à l'homme et non à ses racines, c'est ce que m'avait dit une fois le lieutenant Villefort. Je venais de le comprendre.
Commenter  J’apprécie          120
On pense connaître les gens parce qu'on les côtoie depuis l'enfance. On se permet ainsi des jugements hâtifs et inconsidérés. Ce que j'avais perçu pour de la barbarie n'était que de l'humanité. [abréger les souffrances d'un soldat à l'agonie terriblement mutilé ]
Commenter  J’apprécie          100
Je n'insinue rien mon capitaine, je constate. De plus, pour en avoir vu couler plus que de raison, le sang est le même pour tous, Allemands, Français, noirs ou jaunes !
Commenter  J’apprécie          80
Ils nous ont traité de nègres mon Capitaine.
De « nègres » ?! Mais vous êtes des nègres, des bon dieu de nègres !
Je vous jure que si j’avais pas besoin d’hommes, je vous ferais volontiers passer en cour martiale. Mais les hautes autorités ont finalement compris, il faut stopper l’hémorragie de notre jeunesse, le « sang noir » va bientôt épargner le « sang blanc »…
Foutez-moi le camp.
Commenter  J’apprécie          70
Sauf votre respect mon commandant, vous faites une grave erreur.
Comment osez-vous Villefort ?
Vous un militaire de carrière, un saint Cyrien, vous opposer ainsi à votre officier supérieur !
Et pourquoi ? Parce que je refuse que des pratiques païennes soient entérinées !
Seriez-vous donc prêt à mettre votre carrière en jeu pour ces, ces….
Ces hommes ? Oui mon commandant. Beaucoup d’entre eux ne reverront jamais leur terre et mourront ici, sur une terre qui n’est pas la leur. Si vous ne leur accordez pas un minimum de respect, ne serait-ce que dans la mort, je ne vous garantis pas leur fidélité.
Nous avons besoin d’eaux pour gagner cette guerre.
Je n’aimerais pas être à votre place lorsque vous devrez expliquer au général Mangin les raisons de la défaillance de vos troupes.
Commenter  J’apprécie          50
Nous découvrions un autre monde, peuplé de gens étranges, qui semblaient nous regarder avec autant de curiosité que nous le faisions à leur encontre.
Je me rappelle qu’un jour, un jeune garçon m’avait saisi la main et l’avait époussetée comme pour enlever de la poussière.
« C’est le soleil ou le bon dieu qui vous a donné cette couleur ? ».
Je n’avais pas su quoi répondre sur le moment tellement la question m’avait surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Elle était loin l’image du blanc supérieur, qui nous dominait par qu’il était plus fort que nous. Meilleur que nous, plus intelligent que nous…
Ici, il n’y avait que des hommes.
Et les blancs n’étaient pas plus courageux. Combien en avais-je vu chialer, le pantalon souillé de leur pisse ? Fuir un combat où nous, nous ne faisions pas marche arrière.
Je ne m’en rendis pas compte sur l’instant mais, dans les tranchées, dans les relents putrides des corps en décomposition que semblait vomir la terre… L’Histoire était en marche, et rien ne pourrait plus l’arrêter… Nous étions en train de gagner notre liberté.
Commenter  J’apprécie          40
( Issa : ) Moi des gris-gris, j'en ai partout, mon père, ma mère, mes frères…
J'ai cru que l'adjudant Pontel allait devenir fou quand il les a vus… Pas réglementaire qu'il m'a dit… Il me les a fait enlever, mais je les ai remis.

(Djibril : ) T'as bien raison. Les blancs ne comprennent rien.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (69) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3169 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}