AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de marina53


marina53
  22 juillet 2016
Paris, juillet 1942. La France est occupée par les nazis. Ada et sa petite soeur, Lucja, deux petites filles juives, ainsi que ses parents, vivent autant que faire se peut cette période difficile. Malheureusement, une descente de police et une expulsion vont à tout jamais changer leurs vies. Toute la famille est emmenée vers le Vélodrome d'Hiver, surveillée sans cesse par des gardes, au milieu de plusieurs milliers d'autres juifs. Au bout de 3 jours, la faim et la soif commencent à se faire ressentir. Une femme se suicide de désespoir. Il ne fait aucun doute pour le papa qu'il faut absolument faire sortir ses filles de là. Par chance, il croise sa belle-soeur, déguisée en infirmière. Celle-ci a justement une idée pour faire sortir ses nièces... 

Dans cette intégrale, qui comprend les tomes 3 et 4, l'on suit le parcours d'Ada, déjà rencontrée dans le 2ième tome. Publiée 5 ans après les deux premiers volets, cette histoire parallèle peut se lire indépendamment. L'auteur a simplement repris son personnage féminin. L'on suit ainsi le parcours d'Ada, que le jeune Simon rencontre dans les camps de concentration. de la rafle du Vel'd'hiv aux camps de concentration en passant par les multiples fuites et évasions, un parcours semé d'embûches, de mensonges et de secrets pour les deux jeunes filles, terriblement attachantes. Une intégrale, tout comme la 1ère, utile, touchante, réaliste qui ravira un large lectorat. 
Au dessin, Arno Monin a laissé son crayon à Hamo. Un dessin plus en rondeur (l'on a d'ailleurs du mal à reconnaître la jeune Ada) et d'une grande lisibilité.
Commenter  J’apprécie          450



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (40)voir plus