1 avis
0 avis
0 avis
Jangelis
  26 janvier 2016
Je suis contente d'avoir emprunté toute la série d'un coup, je n'aurais pas pu attendre pour découvrir la suite des aventures de Simon.
Toujours une belle BD, où on apprend de l'intérieur beaucoup de choses qu'on est censé savoir, mais qu'on a ici l'impression de vivre.
Mais j'ai trouvé ce tome très dur, par les événements qui s'y passent, et parce qu'une grande partie se déroule en camp de concentration.
mumuboc
  01 juin 2017
nous continuons de suivre Simon qui est emmené dans un camp de concentration. Tout au long de ses aventures, nombreux sont ceux qui perdront la vie, en voulant l'aider ou parce que la guerre veut son tribu de morts. Ceux qui aident, ceux qui meurent en déportation etc...

Le deuxième opus est particulièrement tragique, dur, même si les faits sont connus mais peut être du fait que les évènements sont relatés par un enfant, vécus par lui ils sont parfois, enfin pour ma sensibilité, difficiles.

La poésie est présente malgré tout grâce à la relation de l'enfant avec les oiseaux, ceux-ci le sauveront bien des fois.

Jolie BD, illustrations de Arno Monin que j'avais beaucoup appréciées dans l'Adoption..... Comme quoi mon regard est attiré par une sorte d'illustrations et elles ont souvent les mêmes géniteurs....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
prune42
  23 novembre 2015
A la ferme où Simon a trouvé refuge, Auguste et sa mère sont arrêtés car accusés d'avoir hébergé un enfant juif. Simon se cache chez Firmin le berger, et découvre qu'il est dans la Résistance. Il veut l'aider avec son pigeon voyageur mais il se fait prendre après avoir piégé la voiture de miliciens. Il rencontre une jeune fille dans le train qui les conduit en camp de concentration, Ada, mais ils sont séparés à leur arrivée. Tonino un ancien copain de Simon, lui trouve un travail moins éprouvant, il sera chargé de s'occuper des oiseaux de proie du Lagerführer mais Simon tombe malade. Les Nazis fuient devant l'avancée russe, Simon quitte l'infirmerie et libère les oiseaux de l'Allemand en fuite.
Ce deuxième volume de L'envolée sauvage m'a plu davantage que le premier car il y a plus de tensions. On est en pleine Occupation et la BD fait place aux événements les plus marquants de cette période : la Résistance, les arrestations arbitraires, les camps de concentration... Certaines pages sont très dures ou marquantes, je pense à l'arrivée à Auschwitz p 24, d'autant plus que la situation est vécue par un enfant. La vie des camps est bien retranscrite. J'ai hâte de lire la suite de cette BD pour savoir ce que devient Simon.
mimouski
  31 juillet 2019
Le rythme s'accélère. Simon avec son oiseau de mauvaise augure va malheureusement entrainer la chute de ses sauveurs.. les uns après les autres.. le fait d'avoir une projection de Simon âgé est vraiment joli à voir et annonce une fin "heureuse", vivante tout simplement. le cycle se lit vite et je me dis que je me lirais bien le 2nd cycle ! Bon diptyque sur un contexte connu et douloureux.
celosie77
  13 avril 2018
Suite et fin de ce diptyque où nous suivons la fuite et la survie de Simon à travers la France occupée. Dès le début de ce tome, l'histoire devient plus dramatique, les choses tournent mal et Simon est arrêté puis déporté.
Il avait pourtant de bonnes intentions, ce garçon, : recueilli par un résistant dans la montagne, il avait mis sa passion des oiseaux au service de la résistance et avait réussi à transmettre des messages grâce à des pigeons voyageurs.
Mais les mailles du filet ne cessent de se resserrer et SImon fera une action aussi grave que risquée qui le condamnera à la déportation. La seconde moitié de l'histoire se déroule dans le camp, où les oiseaux auront à nouveau, de manière assez surprenante, une grande importance.
Il s'agit d'une BD jeunesse donc l'horreur de la vie du camp, sans être édulcorée, est suggérée de manière à être comprise pour autant engendrer de traumatisme. Je trouve que le ton est juste et c'est une grande qualité. Les dessins sont très bien adaptés au propos, on voit bien la dégradation physique des prisonniers, et beaucoup d'émotions passent par les regards. J'aime bien aussi le parallèle avec les rapaces du chef de camp, un nazi mégalomane qui fait froid dans le dos, je trouve que c'est un symbole intéressant et très parlant pour les jeunes lecteurs.
Sans spoiler je voudrais tout de même préciser que, vu que le public visé est jeune, l'histoire se termine bien.
Niveau CM2-collège
lectures_du_chatpitre
  30 avril 2017
Malgré des dessins qui manquent parfois de finesse et de précision, le scénario de ce deuxième volume est émotionellement plus intense, plus profond et plus lourd du fait de la situation de Samuel. La relation entre ce dernier et les oiseaux est également mieux définie et exploitée dans l'histoire par rapport au premier tome.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
SabiSab28
  12 avril 2017
2ème opus : Notre petit Simon se trouve embarqué dans une centre de travail, il y retrouvera son ami Tonino qui encore une fois le prendra sous son aile pour lui rendre le centre le moins dur possible quitte à en pâtir ...
Cet opus est encore partager entre les personnages bienfaisants et ceux plus obscures. D'un côté, Tonino et une belle rencontre féminine Ada ; de l'autre, un personnage atroce, le directeur du camp.
Et au milieu de ces personnages, de nouveaux oiseaux, des autours et des faucons, qu'il apprivoisera.

Ce 2ème tome est dur dans l'évolution physique de Simon au cours de ces mois passés dans le centre, cet enfermement que l'on ressent, comme des oiseaux en cage.
Takalirsa
  27 avril 2015
Un scénario à la fois original et conforme à L Histoire, qui plonge dans une aventure aux multiples rebondissements tout en sensibilisant aux horreurs de la guerre. Simon le petit juif traverse bien des épreuves, mais sans se départir de son optimisme. Sa force est d'avoir l'étrange faculté de... parler aux oiseaux ! Un don qui le sortira d'affaire plus d'une fois. Côté graphisme, rien d'extraordinaire, mais le récit est suffisamment passionnant pour capter le lecteur !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-en..
doran40
  21 octobre 2018
On retrouve Simon envoyé dans un camp de concentration. Sujet assez dûr mais traité de façon soft et convenant à un public relativement jeune. Il croise dans le transport pour le camp un jeune fille Ada. Avec ce tome on conclut le premier cycle.
Stellah
  24 janvier 2016
J'ai trouvé le tome 1 très rythmé mais attendais d'avoir lu le 2 pour voir si cela était lié au fait qu'il s'agissait d'un début de série ou se répétait dans la suite. Et à nouveau, les événements s'enchaînent très rapidement dans "Les autours des palombes". Si bien que je ne comprends pas toujours tout ce que les dessins signifient. Certains aimeront cette liberté d'interprétation laissée au lecteur ; personnellement, je suis parfois restée un peu perplexe.

Néanmoins, le personnage de Simon reste très attachant et l'envie de connaître la suite est bien présente en ce qui me concerne.

J'aime l'idée de ces oiseaux qui amènent l'évolution de la trame du récit. J'aime découvrir les émotions de Simon au fil des pages. Je préférerais juste que plus de temps lui soit laissé pour nous permettre de vivre ses aventures avec lui plus en profondeur.

Enfin, je suis toujours fan de ces dessins, ni trop naïfs ni trop réalistes, qui distinguent "L'envolée sauvage" des autres séries sur la guerre que j'ai déjà lues.