Les chroniques de MacKayla Lane tome 4 sur 5

Cécile Desthuilliers (Traducteur)
J'ai lu (20/10/2010)
4.42/5   346 notes
"A la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre, c'est-à-dire, en l'occurrence, pour ne pas tomber sous le charme fatal de celui que je me suis juré de tuer... mais je sens que je perds la bataille, que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie. Je ne laisserai pas tomber. Je sais que j'ai des alliés, et, plus important, la mémoire de ma sœur assassinée à défendre. Saurai-... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4 : Fièvre fataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà! Il est là mon coup de coeur pour cette série! Mon addiction pour cette saga est venue doucement, puis s'est accélérée à la lecture du tome 3. Et là, le tome 4, c'était époustouflant! La preuve en est, je l'ai lu en une journée! 550 pages de plaisir et d'action!

Je vais tenter de ne pas spoiler. Comme on l'a déjà constaté dans les autres tomes, Karen Moning a le don de ne pas nous donner de réponse. La tradition se perpétue ici ...

On retrouve Mac dans l'état dans lequel on l'a laissé dans "Fièvre Faë", . Elle sera sauvée et guérie grace à une thérapie spécifique, faite par un homme qui tient à elle ... Mac va se relever, et continuer son combat pour venger sa soeur Alina et sauver la planète de l'invasion des Ombres et des Unseelies. J'ai franchement adoré ce tome, je ne me suis pas ennuyée une minute! Il y a beaucoup d'action, et malgré l'ambiance très sombre qui plane sur Dublin et la planète, je n'ai pas ressenti les mêmes craintes que dans les livres précédents. Ici, tout se déroule très vite! Et entre chaque combat, on commence à en apprendre un peu plus sur Mac, sur ses parents biologiques, et sur les mondes parallèles. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié la dernière partie, très fantastique, et qui plonge le lecteur dans une atmosphère complètement différente! La fin est juste...horrible! Je ne sais pas si vous, lecteurs, avez fait comme moi, mais je n'ai pas pu attendre février pour avoir une réponse. Je suis aller feuilleter le début de Shadowfever sur Amazon.com (honte à moi!) et la révélation m'a juste achevé!

Au niveau des personnages, je suis toujours intriguée par V'lane! D'ailleurs, où est il passé? On l'a perdu en milieu de livre, et on en sait pas plus sur lui! Je suis toujours insensible au charme de Barrons, même si je commence à m'attacher à lui et son côté protecteur! J'aime de plus en plus Mac, plus on avance, plus on apprend à la connaitre et deviner ses réactions. A ce stade de la lecture, elle n'a vraiment, mais alors VRAIMENT plus rien à voir avec la version Mac rose du tome 1 :)

J'ai hâte de connaitre la vérité sur Barrons, d'en savoir plus sur Christian le druide, de savoir de quel côté est V'lane, qui est vraiment Mac, et jusqu'où ses pouvoirs pourront s'entendre.

Dans cette saga, on ne sait pas qui est bon et qui est mauvais. Tous ces personnages gravitant autour de Mac ne profitent ils pas de ses dons pour des fins cataclysmiques?

Les réponses dans le tome 5 :Shadow fever, qui sortira chez nous en février 2012.
Encore un bon tome pour cette série, quoi qu'à mon avis, un cran en dessous du 3.

Bon, nous avons ici droit aux scènes "de c**" inévitables dans ce genre de littérature, mais c'est bien écrit, pas pénible à lire pour quelqu'un qui n'aime pas ça comme moi. Il y a une bonne raison à l'affaire, donc au moins ce n'est pas gratuit. (et on peut pas dire qu'il y en ait trop dans la série !)

Ensuite, (il est difficile de ne pas spoiler), l'aventure redevient intéressante et sans temps morts, j'avoue que je suis restée accrochée, suspendue aux bottes de Mac tout du long, sauf vers la fin. Ce qui lui arrive une fois entrée dans le miroir, c'était prévu d'avance (y compris l'histoire de "la bête", je l'attendais gros comme une maison, même si rien n'est dit, je m'en doute depuis un petit moment déjà, le tome 2 ou 3 je ne sais plus...), je l'ai vu venir de loin, surtout quand on sait que le dernier tome fait plus de 800 pages et qu'il faut bien arriver à les faire, toutes ces pages.

Du coup là mon intérêt s'est un peu relâché, j'avoue. Les diverses péripéties dans ces univers servent des rebondissements assez artificiels et, de mon point de vue, sans intérêt passé le second monde visité (disons que ça part un brin dans tous les sens, là).

Bon, évidemment, ça nous laisse une Mac dans une mélasse noire à la fin de ce tome, mais je m'en doutais et j'ai le tome 5 (et dernier, youpi ! une merveille ces séries d'Urban Fantasy pas à rallonge !). Bref, je saute dessus, forcément !
Oui j'ai fait traîner cette série. Oui, c'est inadmissible! Mais après avoir terminé ce quatrième tome, je suis bien contente d'avoir attendu la sortie prochaine du cinq pour poursuivre cette saga parce que là c'est une torture! Déjà que le trois finissait de façon inadmissible et intenable, mais là ça frôle la crise cardiaque! Je vous le dit, cette série c'est de la bombe qui joue avec nos nerfs pour nous rendre complètement fous!

Les évènements se sont enchaînés lors du dernier tome et le monde n'est plus ce qu'il était. Mac complètement détruite et devenue une Priya n'est plus que l'ombre d'elle-même. A deux doigts de sombrer, il faudra toute la force et la patience de Barrons pour l'aider à s'en sortir (et attention c'est chaud bouillant :D). Mais les ennuis sont loin d'être terminés et Mac va en voir de toutes les couleurs durant ce tome. Est-il possible de tout perdre d'un coup? Peut-être bien…

Mac va enfin en apprendre plus sur sa famille, ses origines, sur elle-même. Malgré tout elle reste très mystérieuse et son statut reste très secret. Elle a beaucoup évolué depuis le premier tome, et la jeune femme insouciante et habillée tout en rose a bien changé. Devenue plus combattante, elle se montre plus forte et plus aguerrie. Elle devient l'héroïne qu'elle devait être! le lecteur ne la suit qu'avec davantage de plaisir.

Barrons reste toujours un mystère absolu. Bien que quelques révélations viennent par-ci par-là, sa nature n'est toujours pas dévoilée. Sa patience face à l'attitude bravache et parfois insultante de Mac est louable, même s'il pourrait se montrer plus communicatif avec elle (mais en même temps, ce ne serait plus Barrons…). Quelques réponses de sa part ne feraient pas de mal, surtout que plusieurs fois j'ai eu envie de me comporter comme Mac face à ce roc intraitable. Malgré tout il reste trop craquant dans sa façon de se comporter avec elle, de la protéger, et la première partie du livre nous laisse entrevoir beaucoup d'autres sentiments qu'il ressent pour elle…

Les personnages découverts au fil des tomes continuent d'évoluer à leurs côtés. le lecteur en apprend plus sur eux, découvre leurs bons et leurs mauvais côtés, et comme Mac commence à douter de tout le monde… Finalement, les gentils ne sont peut-être pas ceux qu'on croit.

L'histoire évolue au milieu des suspicions, du manque de réponse, de l'incompréhension de l'héroïne face à certains évènements. Nous sommes autant dans le flou qu'elle et même si cela crée le suspense et nous rend accro à la série, cela en devient (après 4 tomes) vraiment insoutenable!

Personnellement, je suis contente que le cinquième soit le dernier car là je n'en peux plus. Mon acceptation de la frustration a ses limites et je commence d'arriver au bout de ma patience! Il est temps que le voile soit levé et que la vérité soit enfin révélée :D

Au final, ce tome est aussi addictif que les précédents. L'histoire est toujours aussi inattendues, les personnages charismatiques et le style de l'auteur toujours aussi bon. C'est donc sans difficulté que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce tome!
J'ai commencé cette série, il y a bien longtemps et je me rappelle que les tomes deux et trois m'avaient mis dans un état d'addictivité impressionnant. C'est pourquoi j'avais mis le tome 4 de côté pour pouvoir le savourer plus tard (et aussi sortir de cette état qui vous empêche de penser à autre chose qu'à l'histoire que vous venez tout juste de refermer)
La fin du trois nous annonçait la couleur. C'est donc avec impatience et avidité que j'ai commencé ce tome 4. Barrons sauvera Mac à sa façon, pour le plus grand plaisir du lecteur. Des passages qu'on attendait plus, même si cela arrive dans un contexte particulier.
Si le début promettait un tome à la hauteur des précédents, le manque de réponses constant et les réflexions incessantes de Mac m'ont vite fait ralentir la lecture. Depuis le tout début de la série, j'ai un peu de mal avec ce personnage, même si elle a beaucoup évolué et m'est devenue plus sympathique au fil de l'histoire. J'aurais aimé moins de redondance.
L'univers est bien fouillé, même s'il m'a fait penser à celui de Laurell K. Hamilton avec sa série sur Merry Gentry. Enfin, quand on parle de Faë difficile de s'éloigner des standards.
En lisant ce quatrième opus, j'ai eu l'impression que KMM ne voulait pas nous donner les réponses, se contentant de balader un peu plus le lecteur en lui donnant quelques miettes par-ci, par-là. Et ça m'a rendue folle. Au bout de quatre tomes, on aurait pu espérer en apprendre un peu plus. Bien sûr, il y a de bons rebondissements et des passages vraiment prenants, mais il y a aussi beaucoup de questionnements de la part de Mac qui est sans cesse en train de réfléchir. C'est dommage, car ça ralentit beaucoup trop le rythme de l'histoire.
La fin, par contre, m'a laissée un peu perplexe. Elle est remplie de passages longs qui auraient pu être raccourcis, comme si l'auteure ne voulait pas conclure sa série et cherchait à gagner du temps. Bien sûr, ces passages sont utiles et je me doutais de ce qui se cachait derrière la créature, mais ils auraient pu être synthétisés.
En résumé, une histoire dans la lignée des précédents tomes, bien qu'un peu moins addictif.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Avec ce 4ème tome des Chroniques de MacKayla, on pourrait penser avoir fait le tour de la question et avoir le droit d'obtenir des réponses à nos questions : qu'est Barrons ? Comment Mac peut elle parvenir à sauver le monde en touchant au livre noir ? comment va t elle pouvoir s'en sortir après avoir été transformée en pri-ya ? Et tout un tas d'autres questions qui sont venus s'ajouter aux autres au fil des tomes. Et si certaines parties commencent à se décanter d'autres au contraire ne font que s'épaissirent encore d'avantage, cependant au lieu de devenir rébarbatifs ces mystères deviennent de plus en plus passionnant. Comment ne pas se poser 1000 questions sur l'énigmatique Barrons ? Comment ne pas être touchée par notre héroïne ? Elle a tout perdu, sa famille, sa ville, tout ce qu'elle aimait, elle s'est même perdue elle même et pourtant elle continue de se battre coûte que coûte, explorant toujours un peu plus cette partie sombre d'elle même, cette Black Mac qui n'a plus grand chose à voir avec la Pink Mac des débuts, elle a mûri, appris, souffert mais une partie d'elle même reste un peu naïve et innocente, ne la transformant pas ainsi en une femme aigrie et cynique qui pourrait déplaire au lecteur.

L'intrigue quand à elle évolue, devient de plus en plus sombre et même angoissante, c'est à se demander si Mac parviendra réellement à se sortir vivante de cette histoire. Si on rajoute à cela une histoire de prophétie que l'auteur n'avait fait qu'évoquer dans les tomes précédents, on en arrive à une histoire mélangeant à la fois suspens, épouvante, romance (mais loin des clichés et du romantisme à l'eau de rose que je ne supporte pas) et même humour. Certaines parties de l'histoire Faë nous est dévoilée, attisant ainsi un peu plus notre curiosité quand d'autres aspects restent des mystères complets ainsi l'auteur nous donne de quoi cogiter sans rien dévoiler de la finalité de son roman.

Ce livre est donc un véritable délice, on ne rencontre aucun temps mort et pourtant les personnages sont comme d'habitude travaillés avec minutie, on comprend les peurs et les doutes de Mac, et dans ce nouveau monde aux mains des Faë, elle a de quoi faire ! D'autant plus qu'il semblerait qu'elle ne puisse comme d'habitude compter que sur elle même et cela malgré la petite rébellion qui couve au sein des autres sidesheer. Il n'empêche que ce changement de décor donne un nouveau souffle à ce roman qui devient plus sombre (à tous les sens du terme pour une fois) et les relations entre les différents protagonistes semblent avoir bien évoluées même si Mac semble vouloir instaurer une sorte de statu quo.

La fin du livre est en elle même une véritable torture pour le lecteur puisqu'après nous avoir dévoilé quelques éléments importants l'auteur laisse une nouvelle fois planer le doute, et le pire dans tout ça c'est que le tome 5 des aventures de MacKayla n'est pas encore disponible en français !

_ Je vous donne quarante-huit heures. Contrôler la gamine et tenez-la hors de mon chemin. Il y a de nouvelles règles. Un : Vous restez à l'écart de Chez Chester. Cela veut dire une dizaine de rues à la ronde. Deux : Vous partagez avec moi toutes vos informations pertinentes sans que j'aie à le demander. Trois : Vous empêcher la petite de s'approcher de mon garage. Quatre : Si vous vous invitez sous mon crâne, je m'invite entre vos jambes.
_ Oh ! Épargnez-moi ce genre de réflexions !
_ Et vous, épargnez-moi ce genre de provocations, répliqua-t-il en posant les yeux sur ma poitrine.
- Il n'y a qu'une seule question qui compte, Mademoiselle Lane, et c'est précisément celle que vous ne posez jamais. Les gens sont capables d'atteindre différents degrés de vérité. La majorité passent leur vie entière à tisser tout un écheveau de mensonges, à s'immerger dans la mauvaise foi, à faire tout ce qu'il faut pour se croire en sécurité. Celui qui vit vraiment connaît de rares et précieux moments de sécurité et apprend à s'épanouir dans toutes les tempêtes. Ce sont les vérités que vous pouvez froidement regarder dans les yeux qui font de vous ce que vous êtes. Faible ou fort. Révélez-vous ! Quelle dose de vérité pouvez-vous supporter, mademoiselle Lane ?
(Barrons)
_ Ne me quitte pas.
Je m'agite entre les draps.
_ Je ne m'en vais pas, Mac.
Puis je sais que je rêve, car les songes sont le royaume de l'absurde, et ce qu'il me dit est plus qu'absurde.
_ C'est toi qui me quittes, ma poupée arc-en-ciel.
_ Je voudrais que ce soit toujours comme ça, lui dis-je.
Ses narines frémissent tandis qu'une lueur amusée passe dans son regard d'obsidienne.
_ Essaie de t'en souvenir.
_ Je n'ai pas besoin d'essayer. Je ne changerai jamais d'avis.
_ Ah, Mac! s'écrie-t-il avec un rire aussi froid et sombre que l'endroit dont je rêve. Un jour, tu te demanderas s'il est possible de me détester plus.
He shakes me."Say my name."
" No."
"Damn it,would you just cooperate?"
"I do not know that word,'cooperate."
"Obviously,"he growls.
" I think you make up words."
"I do not make up words."
"Do,too."
"Do not."
"Too."
" Not."
I laugh
"Woman you make me crazed,"he mutters.
We do this often. Get into childish arguments.He is stubborn,my beast..
" Open your eyes and say my name" [..]
" Jericho Barrons" I say sweetly
He makes a pained sound
" Bloody hell, woman, I think a part of me wants to keep you this way "