Critique de Lellia

Avec ce 4ème tome des Chroniques de MacKayla, on pourrait penser avoir fait le tour de la question et avoir le droit d'obtenir des réponses à nos questions : qu'est Barrons ? Comment Mac peut elle parvenir à sauver le monde en touchant au livre noir ? comment va t elle pouvoir s'en sortir après avoir été transformée en pri-ya ? Et tout un tas d'autres questions qui sont venus s'ajouter aux autres au fil des tomes. Et si certaines parties commencent à se décanter d'autres au contraire ne font que s'épaissirent encore d'avantage, cependant au lieu de devenir rébarbatifs ces mystères deviennent de plus en plus passionnant. Comment ne pas se poser 1000 questions sur l'énigmatique Barrons ? Comment ne pas être touchée par notre héroïne ? Elle a tout perdu, sa famille, sa ville, tout ce qu'elle aimait, elle s'est même perdue elle même et pourtant elle continue de se battre coûte que coûte, explorant toujours un peu plus cette partie sombre d'elle même, cette Black Mac qui n'a plus grand chose à voir avec la Pink Mac des débuts, elle a mûri, appris, souffert mais une partie d'elle même reste un peu naïve et innocente, ne la transformant pas ainsi en une femme aigrie et cynique qui pourrait déplaire au lecteur.

L'intrigue quand à elle évolue, devient de plus en plus sombre et même angoissante, c'est à se demander si Mac parviendra réellement à se sortir vivante de cette histoire. Si on rajoute à cela une histoire de prophétie que l'auteur n'avait fait qu'évoquer dans les tomes précédents, on en arrive à une histoire mélangeant à la fois suspens, épouvante, romance (mais loin des clichés et du romantisme à l'eau de rose que je ne supporte pas) et même humour. Certaines parties de l'histoire Faë nous est dévoilée, attisant ainsi un peu plus notre curiosité quand d'autres aspects restent des mystères complets ainsi l'auteur nous donne de quoi cogiter sans rien dévoiler de la finalité de son roman.

Ce livre est donc un véritable délice, on ne rencontre aucun temps mort et pourtant les personnages sont comme d'habitude travaillés avec minutie, on comprend les peurs et les doutes de Mac, et dans ce nouveau monde aux mains des Faë, elle a de quoi faire ! D'autant plus qu'il semblerait qu'elle ne puisse comme d'habitude compter que sur elle même et cela malgré la petite rébellion qui couve au sein des autres sidesheer. Il n'empêche que ce changement de décor donne un nouveau souffle à ce roman qui devient plus sombre (à tous les sens du terme pour une fois) et les relations entre les différents protagonistes semblent avoir bien évoluées même si Mac semble vouloir instaurer une sorte de statu quo.

La fin du livre est en elle même une véritable torture pour le lecteur puisqu'après nous avoir dévoilé quelques éléments importants l'auteur laisse une nouvelle fois planer le doute, et le pire dans tout ça c'est que le tome 5 des aventures de MacKayla n'est pas encore disponible en français !