Critique de MissJZB

Iced, le premier tome de cette trilogie consacrée à Dani, était attendu avec crainte et impatience par les fans de KMM qui avaient adoré l'univers de Fièvre du point de vue de MacKayla Lane. Bon nombre de lecteurs (moi la première) appréhendaient de ne pas retrouver le panache et la tension sexuelle que cette auteure sait instiller à ses écrits qui, non content de leur conférer une intensité de tous les instants, donnent lieu à des traits d'humour savoureux.

Que tout le monde se rassure, Dani, dont le langage d'jeuns piquait nos yeux, a beau avoir 14 ans, il est beaucoup question de sexe, et notamment de retenue, dans cette saga. D'une, la demoiselle a les hormones en ébullition et de deux, elle est très bien entourée, par des hommes qui la respectent mais qui sont si virils qu'ils ne peuvent pas mettre en sourdine leur sex-appeal et leur côté dominateur. Maintenant que nous voilà rassurés sur ce point, passons au reste qui fait de Iced un excellent roman d'urban fantasy qui se démarque des Fièvre en en conservant l'univers et la patte reconnaissable de la malicieuse Karen.

Nous embrayons de suite après la chute des murs, ce que Dani appelle l'ACM, après cette fameuse soirée où le roi unseelie a emprisonné Cruce, alias l'ex Vlane, dans la glace, sous l'abbaye des sidhe-seers. Dani qui a loupé le plus gros de l'action en a perçu les échos, et nous la retrouvons en train d'errer dans les rues de Dublin quelques instants seulement avant de percuter un Ryodan bien décidé à l'embaucher pour une enquête particulière qui explique le titre du roman.

Contrairement aux Fièvre, même si Dani côtoie beaucoup de protagonistes intéressants, c'est elle qui capte la lumière ; elle a l'habitude de travailler en solitaire et elle compte bien continuer ainsi. Mac et Barrons formaient une véritable équipe, au point qu'on avait l'impression d'évoluer en huis-clos. Ici, Dani court tout le temps en mode zapping pour mettre la population en garde grâce à son journal, le Dani Daily, il est rare qu'elle reste dans un même endroit avec la même personne.

L'aspect enquête du récit est vraiment prenant, d'autant qu'il permet aux lecteurs de redécouvrir l'univers de la série en se focalisant sur des endroits clefs comme Chez Chester, ou encore en présentant de nouvelles catégories d'unseelies toutes plus effrayantes et horrifiques les unes que les autres. Grâce à une Dani qui a la bougeotte, on appréhende ce qu'est devenue la ville de Dublin maintenant que les murs sont tombés. Les rues sont presque vidées de leur population, les gens se terrent, les magasins sont dévalisés, des milices dirigées par l'inspecteur Jayne patrouillent, bref c'est un monde post-apocalyptique qui se déroule devant nos yeux.

Côté personnages, on peut dire que l'alternance de points de vue, qui n'empiète pas non plus sur la voix principale qui est celle de Dani, apporte beaucoup de matière. Ainsi, on a le sentiment que l'univers s'ouvre encore plus qu'au gré des déambulations de cette ado tête brûlée. On suit Christian, le MacKeltar prince unseelie en devenir, et son point de vue est saisissant tant on voit qu'il est sur le point de basculer dans les ténèbres. On se promène également du côté des sidhe-seers à l'abbaye grâce à Kat, leur nouvelle dirigeante, dotée d'une empathie qui en fait un personnage très touchant et volontaire.

Que dire de Ryodan ? Alors non, ce n'est pas un Barrons 2. Ils sont certes faits sur le même moule érotique, mais comme ne cesse de le répéter Dani, Barrons est un animal, Ryodan une machine. Les différences entre eux sont d'abord subtiles, puis elles ne cessent de se creuser au regard de leurs rapports avec les gens. Ryodan est plus méticuleux, plus à l'écoute, il faut vraiment lire pour saisir les nuances entre leurs deux personnalités.

Karen Marie Moning a placé pas mal de mâles autour de la petite Dani. Entre Christian le Highlander presque prince unseelie, Ryodan le dirigeant manipulateur de Chez Chester et membre des neuf on ne sait pas quoi, et Dancer l'ado geek et meilleur ami de Dani, ça promet d'être explosif. Dans ce premier opus, on a droit à des scènes ultimement cocasses retranscrites par une Dani qui n'est pas encore assez femme pour comprendre pourquoi elle est l'objet de toutes ces attentions.

Enfin, terminons par Dani. La narration est lissée par rapport au langage très ado qu'on avait l'habitude d'entendre de la bouche de la jeune fille. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir le monde, elle est très honnête avec elle-même et ne perd pas de temps quand il faut foncer. Son passé, que l'on découvre très sombre, lui pèse et l'a formatée pour la survie. C'est une solitaire qui s'est forgée une carapace, et les scènes où Ryodan la secoue sont très émouvantes.

Sans surprise, du grand KMM qui maîtrise son univers sur le bout des doigts et qui se lâche côté humour pour coller à la personnalité de sa petite héroïne qui promet, comme le disent bon nombre des mâles qui gravitent autour d'elle, de devenir une femme extraordinaire. Je gage que les fans des Chroniques de MacKayla Lane ne seront pas déçus. Dani n'est pas Mac, ce qui est rafraîchissant, et l'auteure lui donne une voix à part qui séduit par sa fraîcheur et sa profondeur. Vivement la suite.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..