Critique de Lellia

Les aventures de MacKayla continuent et ne sont visiblement pas prêtes de s'arrêter, dans ce 3ème tome, on retrouve donc notre héroïne qui continue inlassablement de chercher le livre noir, de tuer un peu de faë et qui se pose une multitude de questions à la fois sur ses prétendus collaborateurs (Barrons et V'lane en tête de liste) mais également sur les autres sidhe-seer. Une chose est sûre, elle ne peut faire confiance à personne et ne peut compter que sur elle même et sur ses capacités pour s'en sortir. Heureusement pour elle, elle a bien grandit et mûrit depuis le début de cette aventure, finit la petite fille perdue et passionnée de mode, bonjour Primitive Mac ! Et quoi de plus normal vu les péripéties qu'elle a vécu lors des 2 derniers tomes ? Parce que mine de rien l'auteur continue de nous livrer une psychologie des personnages assez convaincante, Mac évolue petit à petit tout en continuant de regretter le temps où les Faë ne faisaient pas partis de sa vie et commence même à accepter que son rôle soit déterminant pour le monde. Elle se pose d'avantage de questions, se montre moins naïve, découvre des choses à propos de Barrons mais également à propos de l'histoire des Faë et commence même à se montrer plus incisive et plus intelligente dans sa façon d'appréhender les choses.

De son côté Barrons reste toujours aussi énigmatique même si l'étau commence peu à peu se refermer sur ce qu'il est, rien de bien déterminant, on a bien compris que l'auteur voulait laisser planer le doute sur lui jusqu'au bout mais personnellement j'ai l'impression d'avoir plus ou moins compris qui il était, à confirmer par la suite. D'ailleurs la force de cette saga provient sans doute du fait qu'en dehors de Mac on en vienne réellement à se poser des questions sur le « camp » des autres personnages. D'habitude on peut rapidement classer un personnage dans la case gentil ou méchant mais là ce n'est pas le cas, le lecteur est forcé de se poser des questions en permanence, Barrons pourrait tout aussi bien se révéler comme le véritable grand méchant de l'histoire ou comme une victime. Sa rivalité avec V'lane étant d'ailleurs un détail non négligeable je pense. Et pour parler du prince seel, il reste lui aussi mystérieux même si il semble être la seule source d'information de la jeune femme, reste à savoir si tout ce qu'il dit est véritablement fiable ?

Pour résumer, j'ai trouvé ce tome à la hauteur du reste de la saga, peut être même au dessus du 2ème qui ne faisait guère avancer l'histoire principale, là des événements déterminants se produisent, des révélations commencent à se faire sentir et l'auteur nous donne suffisamment d'éléments pour nous faire nous interroger sur tout et sur tout le monde sans pour autant réussir à deviner quoi que ce soit. C'est cet équilibre entre mystères/révélations, actions/psychologie des personnages qui en font un si bon roman à mon sens.

Seul souci maintenant : comment résister à la suite ?