AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 310 notes
5
44 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Enfin fini, j'y ai passé une bonne partie de la première moitié de la nuit, et je suis un peu naze, lol. Mais je voulais finir...

Il y a du très bon et du beaucoup moins bon dans ce dernier tome. Déjà dans le tome 4 on sentait un peu de "tirage à la ligne". Ici, certes il fait 888 pages, mais il est plein de redondances, de répétitions de situations et de "tournages en rond", ce qui est un brin lassant. Il y a donc des passages que j'ai lus en diagonale.
Heureusement sinon j'y serais encore, et pour pas grand chose.

Le fond de l'histoire est vraiment bien. Ce qui manque ici, c'est de l'action. Il est vrai qu'on en a eu en veux-tu en voilà dans les tomes précédents, on s'était habitués. Il y a beaucoup d'explications répétitives (l'auteur avait-elle peur qu'on ne comprenne pas ?), de discussions stériles, et au final peu de surprises, car j'avais deviné depuis le tome 3 un bon nombre de choses... (Restons juste, j'en ai eu deux, de surprises, auxquelles je ne m'attendais pas du tout ! Et le fait que j'ai deviné tient aussi à l'excellente écriture ultra-cohérente, donc c'est un très bon gage de qualité...).

C'est, quand même, toujours bien écrit, ça se lit très facilement, c'est bien plus "tortueux" et complexe que la plupart des livres d'urban fantasy que j'ai pu lire jusqu'ici. Au final j'hésite beaucoup sur la note, parce que c'est quand même une excellente série. Ce dernier tome est un peu décevant pour moi sur la forme, mais c'est par rapport au niveau des tomes précédents, car le fond est super bon... du coup un 3 étoiles se justifie-t-il, je ne pense pas. Je vais en remettre 4...

En tous les cas, un grand merci aux copines du Forum de la Littérature Fantastique qui m'avaient conseillé cette série il y a fort longtemps... C'est de l'Urban Fantasy de haute volée !
Commenter  J’apprécie          180
Final plus qu'attendu après la fin particulièrement tendue du quatrième tome ! Moning nous livre un véritable pavé, et dans un dernier tour de piste nous régale en concluant en beauté !

Je crois que le mot "fièvre" s'applique plus que jamais à ce tome, c'est en effet dans un état de lecture proche qu'on dévore les pages et voit défiler les chapitres.
Moning nous entraine de découvertes en surprises, jouant sur une palette d'émotions variées et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Quelques passages cependant m'ont plus enthousiasmée que d'autres (et pas toujours en rapport avec la présence ou non de Barrons, je vous vois venir !).
Je retiens notamment le petit séjour de Mac en Faerie qui est trop long à mon goût et parfois déroutant, je manquais de repères souvent et j'ai trouvé ça à la fois un peu ennuyeux et flou.

Les rebondissements m'ont toutefois laissée sans voix, plus que ce que je croyais jusqu'à présent les vrais méchants ne sont pas là où on les attend, le Sinsar Dubh n'est pas lui non plus ce que l'on croit etc...
Le rythme est soutenu c'est le moins qu'on puisse dire !

Je fournis un effort considérable pour ne pas en dire trop sur les diverses révélations que fournit ce tome, je peux juste vous garantir que Moning est vraiment douée pour jouer avec son lecteur : elle a parfaitement maintenu son mystère jusque là, nous égarant de nombreuses fois sur de fausses pistes pour finalement révéler une vérité qui surpasse tout le reste !

Toutes les questions soulevées par les tomes précédents trouvent donc leurs réponses et de ce point de vue là on referme le dernier chapitre satisfait.
Reste une certaine frustration de ne pas suivre encore les aventures de Mac & Barrons... Terminer cette lecture c'est aussi leur dire au revoir et la séparation est difficile :'(

En résumé un final à la hauteur de la saga, qui satisfait pleinement son lecteur après l'avoir plus que malmené. C'est rythmé, bien construit et à quelques passages près plus que prenant.
Si vous n'avez pas encore succombé à cette saga, ne vous laissez pas comme moi dérouter par le premier tome et poursuivez, l'ensemble en vaut vraiment la peine !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          70
Je suis à la fois heureuse que ça se termine enfin, et en même temps triste de quitter nos personnages.

Heureuse car comme je l'ai dit dans mes précédentes critiques, trop de longueurs qui par lassitude nous dévient un peu du fil de la lecture, et plus on avançait, plus on reculait.

Triste parce que forcément, au bout de 5 tomes, on s'attache aux personnages...et encore pour ma part, il y a un goût de trop peu de Barrons.

MacKayla est indéniablement différente de la Mac du début. Elle s'est forgée le physique et la force mentale d'une guerrière.

C'est un tome beaucoup plus long que les précédents mais il est riche en révélations.

Nous apprenons enfin qui est Mackayla Lane et son lien avec le Sinsar Dubh. D'autres révélations arrivent enfin sur Barrons ..mais je trouve que sa fiche est encore incomplète...Il y a des surprises également du côté de V'lane mais aussi pour Dani...

Les derniers chapitres sont intenses mais certaines conclusions se font un peu à la hâte notamment concernant.

Un peu frustrée sur la fin, tout le monde s'en va l'air de rien, il m'a manqué un épilogue plus affiné. Cependant, ce fut une bonne série à suivre, je ne regrette pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          51
Cinquième et dernier tome des chroniques de MacKayla Lane, "Fièvre d'ombres" conclut magistralement et de manière bien plus subtile qu'on n'aurait pu l'imaginer cette excellente série fantasy. C'est à regret que j'ai tourné la dernière des plus de 850 pages de ce roman et accepté de quitter Mac (en version 5.0), Barrons, Dani et tous les autres… D'autant que derrière cet univers de fiction apparaissent des thématiques bien terre à terre (qu'est-ce qu'une famille, par exemple) qui en disent long sur notre monde, même si elles reviennent parfois de manière un peu trop obsessionnelle. Karen Marie Moning a su adapter son style aux langages de ses différents personnages, leur donner une personnalité telle qu'ils nous semblent presque plus réels que nous-mêmes en cours de lecture (ou du moins, on aimerait qu'ils le soient). Bref, même si comme moi vous avez été déçus par la série des Highlanders de la même auteure, jetez-vous sur les cinq tomes des chroniques de MacKayla Lane. Vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome final qui contraste complètement avec le reste de la série. Parfois un peu difficile à suivre mais ne se lâche plus, une fois commencé.
Lien : http://entre-deux-pages.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Oh mon Dieu, je dois dire que le début est un coup de poignard dans le coeur, « je vous conseille de pas lire plus loin si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe dans le tome », ont une Mac qui perd complètement la tête, elle découvre que la bête qu'elle a tué n'est d'autre que Barrons, Barrons est SVEETDM, c'est pour cette raison qu'elle ne devait appelé que si elle mourrait, dans la partie du tome 4 quand elle a appelé ce numéro, elle avait un sanglier qui voulait la mangé, mais elle a développé la « voix » et a pu ce sauvé toute seule, mais c'était trop tard...

Alors elle pleure, elle cri, on a mal avec elle, elle découvre ou plutôt elle admet qu'elle aime Barrons, qu'elle va tout faire pour qu'il revienne, elle rentre dans ce lac noir qui est dans sa tête et déclenche un pouvoir qui me laisse septique parce que j'ai bien l'impression que ce n'est pas quelque chose de bon...

Alors là elle a dépassé tout entêtement, je dois dire qu'elle a jeté, naïveté, faiblesse, rêverie ect... et elle devient une automate ? Elle a enfoui tout sentiment dans un coffre et décidé qu'elle allait se mettre avec Barroc « le Haut Seigneur » pour avoir le livre et refaire le monde à sa manière... Je crois qu'elle est devenue folle.

D'un autre côté on a Dani la gamine de 14 ans, elle me fatigue, je l'aimais bien, mais trop de vanterie ça tue, elle se répète, elle se croit le centre de l'attention alors à force je m'ennuie d'être dans sa tête, à l'heure où j'écris l'avis le livre est dans l'abbaye et fait des dégâts, pas mal de femme sont morte et la « Grande Maitresse » de mes fesses, ne bouge pas un doigt...

Par moment, elle se rappelait des détails qu'elle avait eu avec Barrons cela faisait mal de voir comment elle est désemparé, elle essayait de se faire forte, mais le livre revient à la charge, je le trouve bien sadique, il s'en prend à tous les gens qui s'approche d'elle.

Au chapitre 8 on a un aperçu d'un revenant, mais ce n'est qu'au chapitre 10 ou 11 qu'on voit le grand retour de Barrons, oui j'ai bien dit Barrons, il n'est pas mort, disons, il est bien mort, mais revenu à la vie, comment ? pourquoi ? A l'heure actuelle je n'ai toujours pas de réponse à donner, il verra les actes de Mac et il les interprétera de travers, il la « sauvera » du livre, mais le livre ne veut pas la mort de Mac parce qu'il tuera Darroc.

Mac est dans le noir total, elle ne sait pas qui elle est et ce qu'elle est, oui parce que des questions montent à la surface, elle a des nouveaux dons qui reste assez suspect, Roydan qui semble assez intelligent fera le rapprochement et Barrons et lui mourrons encore une fois... le livre passe de main en main.

Dans la troupe de Barrons parce que je pense qu'il est leur chef et que Ryodan est le second un dénommé Lor semble détesté Mac disons il est un mercenaire dans l'âme et faire souffrir est un passe-temps pour lui et le fait que Mac sache leur secret le pousse à vouloir la tuer.

Dans tout cela, la prophétie prend une place importante dans le tome, on a V'Lane qui me sort de plus en plus par les yeux qui sait comment amadouer Mac qui je pensais avoir été affranchissez de sa naïveté, mais avec lui je pense qu'il oublié le mot « prudence ». Mac pratique la voix, mais ne semble pas vraiment la maitrisé, elle voulait des réponses de Rowana, mais la frustration la fait faire tout de travers, dans tout cela, le « beau gosse aux yeux rêveur » semble avoir laisser un texte codé à Mac et elle est prête à découvrir qu'est-ce que c'est...

Elle fait un rêve souvent voyant une femme blonde, belle qui l'a demande de la suivre et voudrait lui montré quelque chose... Quoi ? On ne sait pas encore. Qui ? Toujours pas réponse pour le moment, mais je sens que tout vas être relevé très bientôt. Mac retrouve Christian qui a perdu une part de lui pour quelque chose d'autre... Quoi ? Aucune idée, mais il a pris l'apparence d'un prince Unseelie, va savoir s'il l'est vraiment ou non...

Mac a une crise d'identité pendant un bon moment du livre, elle se croit le Roi, puis la Concubine ect... Mais dans tout cela, elle a juste une empreinte du livre en elle, le livre est « son mère » et le Roi « son père », le livre est rentré en elle quand la vraie mère de Mac la fait sortir de l'abbaye.... Longue histoire dans tout cela on découvre comment Alina la soeur de Mac est morte, Rowena qui était poussé par des ambitions pas très nettes ce cachant derrière cette prophétie pour éliminer les enfants d'une ancienne rivale...

Mac, Barrons et compagnie feront un plan pour cerclé le livre, mais il est assez malin et est à l'intérieur de Mac alors il sait d'avance ce qui se passe c'est cacher d'eux alors au retour de leur échec Mac se mettra à réfléchir et ira faire son enquête découvrira que Barrons avait été son ombre depuis qu'elle avait mis un pied dans sa librairie. Elle passera par le miroir et fera une découverte, Barrons ne quittait jamais la librairie, il allait dans sa grotte en dessous de la librairie et Mac suivra les pleures d'une bêtes qui n'est d'autre qu'un enfant, l'enfant de Barrons, de fil en aiguille, Mac saura qu'elle est devenu « immortel » et comment l'enfant de Barrons est resté en cage, ils passeront plus de cinq jours à profiter de l'un et de l'autre sans retenu, sans faux semblant, se nourrissant de l'un et de l'autre de la bonne manière, on voit leur idylle...

Mais après la romance vient la fin du combat, le livre piège Mac, mais celle-ci est plus maligne que lui arrive à le piégé avec une illusion, elle le ramène à l'abbaye, mais dans tout cela, on arrive à des révélations V'lane qui n'est pas un prince Seelie, mais Unseelie, le dernier de sa race, le prince Cruce, celui que le roi aime le plus, le prince de la guerre avait des grande ambition, voulant être roi lui-même, a tuer un prince Seelie, a pris sa place, volant la concubine du roi ect... il voulait être calife à la place du calife, mais il a échoué, le roi là emprisonné dans de la glace et il est partie avec la femme qu'il aime laissant le monde comme il est...

La fin et bien c'est une fin sans plus, Mac qui est devenu propriétaire de Barrons-Bouquins&Biblots, à trouver la solution pour tuer le fils de Barrons sans puisé dans le lac noir qui se trouve dans sa tête, elle a ses parents près d'elle, l'homme qu'elle aime près d'elle, que pouvons-nous rêver de mieux pour une fin ?

Conclusion final :
C'est une histoire complexe de chez complexe, mais très bien ficelé et qui tient le lecture accroché au livre, je dois dire que si on perd le fil un moment on ne comprendra pas ce qui se passe, on part d'une Mac qui voit la vie en rose et on finit d'une Mac qui voit des nuances et qui est une guerrière dans l'âme, elle sait qu'elle a le mal qui sommeille en elle, mais ne perd pas espoir que Barrons est son yang, qu'elle a assez de force pour détourné ses yeux des pages maudit.

Plein de personnage était plaisant, Ryodan qui transpirait la franchisse, Lor qui endossait bien le rôle de bourreau à merveille, les parents de Mac qui sont resté dans les coulisses et était active quand il le fallait, ect... C'était une bonne série et je suis bien contente de l'avoir fini.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Commenter  J’apprécie          13
Vous regardez la couverture et, immédiatement, vous avec des aprioris. Moi aussi, sans mes collègues tentatrices, je n'aurais jamais daigné y jeter ne serait-ce qu'un oeil.

Le premier opus ne m'avait pas franchement convaincue, le second avait un petit goût de reviens-y, le troisième était une agréable surprise, le quatrième avait fait de moi une lecturolique (entre autre) ne désirant aucunement être soignée.

Le cinquième tome des chroniques de MacKayla Lane est non seulement à la hauteur de mes attentes, mais les a toutes largement dépassées. Point final d'une saga originale et intrigante, les pages se tournent avec avidité et regret. L'auteure creuse davantage les fascinantes légendes celtiques emmenant avec elle le lecteur dans la noirceur.

Si l'écueil du manichéisme est évité, elle enfonce pourtant quelques portes ouvertes. Les méchants ne sont pas forcément le mal incarné et vice versa. L'écriture n'est pas sans maladresse, le principal défaut étant la redondance. Il serait dommage, cependant, de s'arrêter là car cette saga est porteuse d'une fraîcheur unique et électrisante.

Sa grande force réside dans la relation qu'entretient Mac à Barrons, personnage complexe dont Karen Marie Moning a su conserver le mystère. Ça frémit, ça palpite, les dialogues sont réjouissants, la sexualité est abordée sans miel et sans sucre, rien d'Harlequinesque, la description du désir, érotique, crue et animale. Jeux de langage et de langues, la tension est à son comble.

Pas étonnant que le personnage principal masculin provoque une déferlante et retentissante Barronsmania. Rugueux, épique, un coeur qui peut battre, le fantasme incarné. J'ai, moi aussi, succombé et ai des pensées totalement inappropriées à son encontre. Il peut empiler des coussins à mon intention quand il le veut. Je vous avais prévenu.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant passé la grande partie de ma nuit (et ma journée d'hier, et celle d'avant hier), je peux dire que cette saga a été un réel plaisir à dévorer. J'ai connu différents moments de doute, de joie, de colère aussi mais également de déception. Je suis littéralement tombée sous le charme de l'écriture de l'auteure, avec des mots plus travaillés, des phrases complexes et un récit doux et facile à lire. L'histoire est très bien narrée et nous permet de passer un moment agréable. Je dirai que les 3 premiers tomes se lisent très très facilement mais le 4ème m'a légèrement déçue, je ne comprenais pas entièrement la mise en place de l'histoire, perplexe à certains endroits, frustrée à d'autres. Mac est une fille séduisante certe, mais avait-elle réellement besoin de tant d'Hommes à ses pieds ? A la fin du tome 5, bien que j'ai beaucoup apprécié ce tome, je reste sur ma faim, comme incomplète. Il y manque un peu d'action et les parties de réflexions de Mac sont trop longues nous coupant bien trop souvent dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis un temps fou à me mettre à cette saga et sur l'année entière, les 5 tomes y sont passés ... de Mars à Novembre pour être précise. J'ai bien espacé pour ne pas risquer une overdose et si toute la série est génialissime, ce dernier tome possède quand même quelques points qui font grincer des dents ...




Suite au décès de sa grande soeur, MacKayla Lane est donc passé d'une petite américaine dans une routine un brin faignante à une chasseuse de livre ancien démoniaque ! de quoi qualifier ce mode de vie de radicale.
Au fil des tomes, j'ai de plus en plus apprécié cette MacKayla 2.0, bien qu'il ne s'agisse pas réellement de transformation, mais d'affirmation de sa personnalité. Bref. Toujours aux côtés de Barrons, ces deux-là s'entendent comme chien et chat et sans parler de relation, c'est un duo de choc !
D'ailleurs, après un dernier combat des plus impressionnant, Barrons n'est pas ... au mieux de sa forme et la réaction de MacKayla est, je trouve, très excessif. Je comprends que le chagrin soit présent, mais de là à l'étaler autant, sur de nombreux chapitres, c'était un peu long ...



En dehors de cela, côté action, rebondissements et final explosif, nous sommes servis ! Retrouvant un bon nombre de personnage que nous avons pu croiser, dont ma chouchou : Dani ♥ Inutile de préciser que j'ai déjà en ma possession, le premier tome de la série lui étant concerné ☺ Mon objectif sera donc de rattraper mon retard, afin d'être à jour pour les prochaines parutions !


Pour Les Chroniques de MacKayla, je ne regrette pas du tout d'avoir attendu, la frustration d'attendre des mois entre chaque tome m'étant supprimé, toutefois, je ne peux que la conseiller à celles et ceux souhaitant découvrir le talent de Karen Marie Moning, alias KMM, dans un registre fantastique/bit-lit et ceci au décor Irlandais ♥ Si ce dernier tome fait un chouïa chuter son enthousiasme, la série en elle-même est un gros coup de coeur de l'année !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
ah Barrons... se passera de commentaire ;-)
sexy en diable!
très bonne histoire haletante suspense au rendez-vous le seul bémol les détails un peu trop fourni a mon gout mais franchement j'ai été emportée dans l'histoire et une très bonne fin comme je les aimes ;-)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (667) Voir plus



Quiz Voir plus

Fièvre noire - Karen Marie Moning

Comment s'appelle l'héroïne?

Kayla MacLane
MacKayla Laine
MacKayla Lane

11 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie MoningCréer un quiz sur ce livre

{* *}