Mac est une fille normale. Intelligente mais sans ambition autre que la beauté de son vernis à ongles et de son bronzage. Jusqu'à l'assassinat de sa soeur à Dublin. Elle traverse alors l'Atlantique pour trouver le coupable. Et là, ça devient Barbie s'en va-t-en guerre car les Fae envahissent Dublin peu à peu et ces Fae-là sont extrêmement dangereux et cruels. La "normalité" de Mac fait ressortir l'inhumanité de ses opposants et nous ressentons la peur avec elle.
Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de romance dans ce premier tome. Tout est centré sur la découverte de ce monde parallèle dont elle n'avait pas la moindre idée et sur le bouleversement et le danger que cela représente pour l'héroïne.
Une plongée dans les légendes irlandaises plutôt intéressante. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur utilise ces légendes, sa manière de les actualiser en les amenant dans un monde moderne, notre monde. L'héroïne – grâce à son ignorance – nous permet de ne pas être perdu, même sans rien connaître de ces légendes, ni même de l'Irlande. On découvre avec le personnage. Toutefois, ce personnage, justement, ne m'a pas complètement emballée. Je ne dirais pas que je ne l'ai pas appréciée, juste, je l'ai trouvée parfois agaçante ou illogique, mais d'un autre côté j'ai trouvé que c'était bien fait. Mac connaît tout de même un deuil dès le début du livre et ensuite elle se retrouve parachutée dans un monde qu'elle pensait n'exister que dans des oeuvres de fiction… Donc, même si son caractère n'est pas celui que je préfère, il y a une véritable cohérence. de plus, maintenant qu'elle commence à se faire à ce nouveau monde, je pense que je vais pouvoir l'apprécier davantage dans le tome suivant.

Du côté des autres personnages : hmmm Jéricho… Il a un côté très mystérieux et renfermé que j'aime beaucoup, sans compter son côté froid et direct. J'ai souvent été aussi frustrée que Mac qu'il ne réponde pratiquement jamais à ses questions, mais en même temps ça ne m'a donné que plus envie de le connaître. J'espère qu'il se révélera dans la suite. Pour les autres… J'ai envie de dire : ils ne sont pas encore très développés. Hormis Mac et Jéricho, on ne voit pas grand-monde, ou du moins, on ne les voit que peu. Celui qui a toutefois retenu le plus mon attention est V'lane – j'ai envie de dire « évidemment » – et j'ai hâte de voir plus de scènes où il sera présent…

Niveau intrigue et écriture, j'ai quelques bémols. J'ai parfois trouvé que les chapitres étaient longs, que le rythme était lent. J'ai trouvé que ça manquait de rebondissements. Les descriptions ne m'ont pas toujours semblées nécessaires et surtout – même si je conviens que ça aide à comprendre le point de vue et le ressenti de Mac – parfois Mac pense vraiment beaucoup. Cependant, ce n'était pas gênant, juste un peu lourd parfois, mais sans plus. Et pour ce qui est du suspense, je ne peux pas dire que j'ai réellement été surprise. L'histoire reste néanmoins bien construite et agréable à lire.

Je pense donc lire la suite, surtout pour en découvrir davantage sur cet univers et sur Jéricho, il faut bien l'avouer.
Tout d'abord, j'ai été séduite par la superbe couverture et le 4e de couverture. Ensuite, le début est vraiment sympa et bien mené. Ensuite, le rythme est lent et il ne se passe pas grand chose et c'est ce qui m'a profondément dérangée. J'avais envie d'action, de vrais moments de suspense, de créatures surnaturelles et je suis restée sur ma faim. Déçue...je ne lirai pas la suite.
Un environnement assez fourni et plutôt innovant pour cette nouvelle saga

En effet, l'environnement de cette saga m'a l'air bien dense. Mac vit dans une petite ville jusqu'à ce qu'elle découvre que sa soeur a été assassinée en Irlande. Aussi y va-t-elle et là elle découvre que le monde des fées existe. Nous avons les bonnes fées qui sont bonnes car elles ne tuent pas et les mauvaises qui évidemment veulent vous faire mourir dans d'atroces souffrances. Alors, bien sûr, certains humains risquent leur vie, mais pour des gens comme Mac, qui sont des Sidhes Seer, c'est à dire qu'ils voilent au delà du glamour des fées. Et c'est franchement dangereux.

Alors, bien entendu, il y a une bataille entre les bonnes et les mauvaises fées et nous sommes en plein dedans. L'avantage est que l'on découvre un univers des possibles, bien caractéristique des vieux continents. Nous faisons un peu le bestiaire des fées, nous en voyons quelques spécimens. Enfin, nous voyons aussi l'univers des Sidhe Seer qui ont chacun un pouvoir bien spécifique.

Bref, c'est une mythologie qi se tient et qui laisse présager pas mal de choses.

Toutefois, l'action a du mal à décoller.

Mais j'avoue que Mac m'a fait peur au début. En effet, nous avons une américaine, qui aime bronzer tout le temps et qui est serveuse. Vous voyez ce que je veux dire ? Oui, j'ai eu peur que Mac ne soit la copine de ma bonne vieille Sookie mais cela a eu l'air d'aller. L'auteure nous a mis une éditions deluxe

Cela dit, le fameux Barrons m'a un peu refroidie. Oui, OK, il est pas mal et aime les réparties mais je n'ai pas eu cette petite pointe d'humour que je recherchais. du moins, je m'attendais à mieux.

Pareil pour l'action. Je m'attendais à quelque chose de plus explosif mais l'intrigue est plutôt light pour un premier tome. Quant aux scènes d'action, je me serai attendue à plus aussi. Cela dit, je ne m'affole pas, nous avons affaire à un tome d'introduction qui pose l'univers. Nous aurons mieux au prochain tome
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Si j'ai lu ce livre, dans un premier temps, c'est parce que j'en avais beaucoup entendu parler ... comme d'un série incontournable de ce nouveau genre qui est devenu de prédilection pour moi, la bit-lit. Ensuite, ce qui m'a réellement décidé, c'est que ma copinaute Stellabloggeuse l'a choisi pour notre challenge commun sur Livraddict. Voilà deux bonnes raisons de me plonger dans les entrailles du premier tome d'une saga dont on nous rebat les oreilles et qui semble emporter un large succès auprès de public. Pour ma part, je reste perplexe et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Avant tout, je dois dire que j'ai apprécié de découvrir la mythologie mise en place par l'auteur et qui nous entraîne, au gré des légendes irlandaises, dans des territoires qui m'étaient jusqu'alors inconnus, ceux des faes et des side-sheers, entre autres. J'ai été fascinée par tout ce nouvel univers qui se dévoile sous nos yeux à mesure que la réalité de distend et se tord pour révéler son vrai visage. C'est à la fois magique et angoissant. On prend cependant plaisir à imaginer ces créatures, à les voir évoluer parmi nous, malgré le fait que pour la plupart elles soient on ne peut plus repoussantes et surtout très dangereuses. On apprend ce que sont les faes, ces êtres de lumière ou de ténèbres aux pouvoirs impressionnants qui ressemblent soient à des dieux soient à de gros baveux pas franchement ragoûtants et qui jouent avec les hommes (enfin, surtout les femmes) juste pour le fun. On apprend que ces mêmes êtres imaginaires sont capables de se caper d'un masque les rendant indétectables aux pauvres humains que nous sommes mais qu'une poignée de gens, les side-sheers, ont l'aptitude leur permettant de voir leur vraie nature. Bref, ce que l'on apprend surtout c'est à tout remettre en cause et à entrevoir de nouvelles possibilités. J'aime quand un auteur nous ouvre ainsi les portes d'un monde inconnu, quand il nous livre ses codes, ici, notamment avec un lexique fort utile, quand il nous laisse penser à tout ce qui peut en découler. C'est un nouvel univers plein de surprises, qui nous force à nous demander ce qui nous attend au prochain détour d'une rue, à regarder par deux fois la personne assise au bar derrière nous, ce mec-là, est-ce naturel qu'il soit si canon ?, bref, c'est un livre qui vous entraîne dans les méandres d'un jeu d'opposition entre l'ombre et la lumière, le manichéisme à son apogée. Mais il brouille les pistes, les troubles, après tout, peut-être que le noir et le blanc ont quelques délavés ? On s'interroge, on devient paranoïaque, on tremble, on a peur de sortir en ville la nuit, peur de croises ses ombres qui avalent les êtres humains comme d'autres avalent un steak et n'en laissant que poussières parcheminées, flippant. Oui, ce que nous offre ici l'auteur est sombre, angoissant, c'est un monde que l'on refuse d'accepter, de voir en face, comme le fait Mac, parce qu'il est troublant, qu'il vous emmène dans des dédales que vous ne souhaiteriez pour rien au monde explorer. C'est un univers qui vous change, vous et votre vision de la "féerie", c'est mystérieux tout en étant très bien expliqué par l'auteur. Une chose est sûre, on est bien loin de la fée clochette ou des gentils lutins, ici, on se rend vite compte que les "méchants" sont plus présents qu'on ne l'imagine, après tout, l'histoire elle-même commence avec un meurtre ...

Celui qui va tout bouleverser dans la vie de MacKayla Lane, celui de sa soeur Alina. Sans même y réfléchir, Mac décide de prendre le premier avion pour rejoindre les lieux du crime, à savoir Dublin, Irlande, afin de mener l'enquête sur la disparition de sa soeur. J'aime beaucoup ce concept qui nous parle de venger la mort d'Alina en découvrant l'identité de son assassin, d'essayer de reconstituer ce qu'était sa vie si loin de sa famille en marchant dans ses pas, c'est à la fois émouvant et captivant, car on découvre vite, qu'à l'instar des faes, Alina ne semblait plus être celle que sa soeur avait autrefois connu. Que se cache derrière le mystère de ce qu'était devenue la jeune femme ? Voilà une énigme passionnante à résoudre ! Cette "enquête policière" sous-tend une bonne partie du texte, elle est la raison d'être de celui-ci, la cause des changements dans la vie de Mac, elle permet aussi au lecteur d'engranger des sentiments tels que l'empathie, la compassion. Dès le départ, on a envie que Mac retrouve le meurtrier, forcément, du coup, on s'implique plus facilement dans ses recherches, dans ses hypothèses, même si là, par contre, elles sont peu nombreuses. Finalement, je trouve que ce concept de départ qui est très bon est vite laissé de côté voir même submergé par tout autre chose, à savoir la découverte par Mac de l'identité secrète de sa soeur qui se révèle être la même que le sienne. Remise en cause, doutes, incrédulité, Mac passe par tous les stades et ne veut pas croire à ce qu'on lui met sous les yeux même qu'elle le vit en direct livre, ce qui m'a d'ailleurs prodigieusement agacée ! Non, mais, il est bien connu que toutes les héroines acceptent au bout de deux secondes de croiser vampires et autres loups-garous dans la rue sans problème, alors pourquoi pas elle ? Bref, sortie de là, j'ai trouvé que le prétexte de l'enquête était donc un peu trop mis à l'écart, alors qu'on remarque, notamment à la fin, qu'il nous réserve pas mal de surprise. Ce meurtre fait office de révélateur, il est aussi à la base d'une pyramide de faux-semblants qui ne demandent qu'à s'écrouler. J'attends justement que cela se produise ! Bien sûr, on a quelques retombées dans le texte, mais beaucoup de questions doivent encore trouver leurs réponses, d'autant que le suspens instauré par l'auteur nous met l'eau à la bouche. Cette enquête va se dédoubler. En parallèle, Mac va tenter de mettre la main sur une chose que sa soeur lui a demandé de retrouver, le Sinsar Dubh, je ne vous dis pas ce que c'est sinon je vous gâche tout le plaisir de le découvrir, mais disons que beaucoup de gens le recherchent et que partir sur ses traces n'est pas chose aisée. du coup, on plonge là aussi dans une sorte de traque sombre, intrigante, dangereuse, qui nous emmène à la rencontre de gens pas vraiment recommandables. Une quête égnimatique, pleine de mystères et de légendes et qui nous ouvre encore un peu plus les yeux sur la mythologie mise en place par l'auteur. C'est une traque qui va changer Mac, lui faire faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé pouvoir faire la semaine d'avant. On se laisse emporter par cette aura de secret qui nous tourne autour du long ... qui a le Sinsar Dubh ? Pourquoi a-t-il tant d'importance ? Quels sont ses pouvoirs ? Bref, on se laisse porter par les évènements et cette enquête est aussi l'occasion pour nous de faire la connaissance de nos personnages, notamment d'un certain Jéricho Barrons ...

Ah la la, que dire de ce mystérieux Barrons ? Mon Dieu ! Cet homme-là est libraire ! Si je n'étais pas déjà une lectrice affirmée, il me donnerait envie de me convertir ! Rien que pour pouvoir m'asseoir sur le canapé de sa librairie ... avec lui à côté ^^ Plus sérieusement, voilà un personnage on ne peut plus étrange, énigmatique, secret, flou, bref, tous les qualificatifs tendant à dire qu'en fait on ne sait rien de lui conviennent. Et même après avoir refermé le livre, je me demande toujours s'il n'est pas juste un produit de mon imagination. Qui est-il ? Qu'es-t-il ? Pourquoi aide-t-il Mac dans ses recherches ? Hum, mystère et boule de gomme ! Il est vrai qu'il apparaît comme par magie dans la vie de Mac et que c'est lui qui lui dévoile la vérité sur ce qu'elle est, sur son rôle, ses capacités. Bref, il est à la fois une sorte de mentor (une véritable encyclopédie vivante) et de protecteur (je veux le même ! *soupirs*). Ce qui me fascine avec ce personnage, c'est son ambivalence. Il paraît être du côté des gentils, représenté la lumière, d'un autre côté, il fraie parmi les requins, côtoie les ombres de la nuit, n'a peur de rien. Voilà qui m'intrigue au plus haut point et du coup j'ai envie de lire le tome 2 rien que pour savoir ce qu'il en est à propos de cet homme mystère. Et me revoilà partie à craquer pour un personnage fictionnel ! En même temps, comment résister à Barrons, hein ? Impossible ! Bon, j'ai une théorie que je dois vérifier à son propos aussi concernant sa véritable nature ... J'ai hâte de voir si je me suis fourvoyée ... ou pas ! Sinon, je dirai, heureusement qu'il est là pour pimenter un peu l'ensemble parce que l'héroïne du roman, Mac, je n'ai pas réussi à l'apprécier ... du tout. Comment dire ? Elle m'exaspère ! Déjà, elle représente l'américaine provinciale typique qui se contente de sa petite vie dans son bled perdu et qui ne rêve de rien d'autre, et qui, prenant l'avion pour la première fois à l'impression que l'Irlande c'est l'autre bout du monde. Bon, déjà, on était mal parties toutes les deux. Son côté superficiel est souvent mis en avant, ce qui ne m'a pas plu non plus, j'ai du mal avec son côté "Barbie" qui est souligné par l'auteur. On a l'impression en fait qu'on essaie de la dénigrer, de la faire paraître pour une débile profonde, alors qu'on sent à côté de ça qu'elle a quelque chose de probant à offrir. Elle est courageuse, déterminée, plus forte qu'elle en a l'air et a un certain sens de l'humour, même s'il est trop rarement mis en avant également à mon avis, c'est dommage d'ailleurs ! Donc, ce qui me dérange avec Mac, c'est l'image qu'elle renvoie, je préfèrerai qu'on voit plus souvent de son âme car elle, a réussit à me convaincre, à me toucher, son amour pour sa soeur, sa tristesse, ses angoisses, bref, elle ressent de fortes émotions qui se propagent rapidement au lecteur quand on sait les accueillir, mais ça se perd trop derrière un masque exagéré ...

Pour finir, je vais vous parler rapidement du style de l'auteur. Même si elle nous en dit beaucoup dans ce premier tome, ce qui est très bien parce qu'on est pas vraiment perdu dès le départ, elle laisse énormément de choses en suspend, de fait, on se demande comment les choses vont évoluer pour Mac ? Une guerre va-t-elle être déclenchée ? Va-t-elle trouver le Sinsar Dubh ? Et que va-t-il se passer entre elle et Barrons ? Bref, plein d'interrogations pour quelques réponses. le style de l'auteur est fluide et agréable, même si certaines tournures de phrases ne m'ont pas plu, dans l'ensemble, j'ai accroché. C'est un livre qui, malgré le fait que ce soit un pavé, se lit rapidement car on est rapidement entraîné par le récit qui ne manque ni d'actions, ni de rebondissements. L'ensemble est dynamique, prenant, porté par des découvertes et des rencontres tout aussi improbables qu'étranges. On a pas le temps de s'ennuyer même si je pense que l'auteur aurait encore pu booster un peu plus l'ensemble et enrichir son style ... mais ce n'est que mon avis. J'ai bien aimé par contre les quelques passages qu'elle a consacré au journal de Mac, cette idée de la prise de notes et du lexique qui l'accompagne m'a parue vraiment sympa, parce qu'elle reflète la vraie Mac et surtout utile parce qu'il y a quand même pas mal de nouveaux mots à mémoriser avec ce livre. On s'y perdrait vite sans ça ! Par contre, s'il y a bien une chose que je n'aime pas, mais alors pas du tout, et qui m'a gênée dans ce livre, c'est que l'auteur nous dit à l'avance ce qui va se passer ... déjà, on sait dès le départ que Mac est toujours en vie, du coup, même quand il y a affrontement ou qu'on a le sentiment qu'elle pourrait mourir, notamment à la fin, eh bien, ça n'est en rien palpitant, parce qu'on sait déjà qu'elle s'en sort ... ah, je n'apprécie pas qu'on me coupe l'herbe sous le pied comme ça ! Où est l'intérêt ? Et puis le côté "imbu" de Mac, c'est moi qui est parlé de ça en premier et maintenant tout le monde l'appelle comme moi ... ouais, j'aime pas non plus. Etait-ce vraiment nécessaire ces points de vue "venus du futur" ? Je ne pense pas, du moins, pour ma part, je m'en serais facilement passer ... Bon, dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié ma lecture même si j'aurais voulu être un peu plus emballée que ça. Il y a du bon comme du mauvais entre ces lignes et il me manque néanmoins la petite étincelle qui change tout et passionne. Je me dis que, comme souvent avec les premiers tomes, la suite se bonifiera ... reste à savoir si je vais la lire !

Pour conclure, je dirai que c'est un bon début de série, que le roman ouvre les portes d'un univers aussi dangereux que fascinant qui nous réserve encore beaucoup de surprises. J'ai pris plaisir à ma lecture même si je suis loin du coup de coeur. En attendant, c'est effectivement une série incontournable de la bit-lit qu'il faut découvrir, elle a les moyens de vous enchanter à sa manière.
Vu l'engouement de différentes blogeuses et le lobby (ou harcèlement, selon) que les non initiés ont subi, on ne pouvait que craquer. Avec presque un couteau sous la gorge, comment faire autrement ?
Bon j'avoue ... j'ai craqué de bon coeur après avoir vu que pendant un an pas mal de personnes étaient tout simplement amoureuses de cette saga qui vient de se terminer par un 5ème tome. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est qu'on classe cette saga bit-lit ... y'a pas de bêtes à crocs dans l'histoire ...
oui
Donc MacKayla est une jeune femme sans grandes ambitions et qui se contente de profiter de l'instant présent. Instant présent qui se résume à profiter du soleil et de la piscine durant la croisière. Suite à deux mains gauches, son portable atterri dans la piscine, ce qui fait qu'elle reste injoignable si ce n'est que sur le fixe. Ce qui lui semble suffisant sachant qu'elle est en contact régulier avec sa soeur partie étudier en Irlande. Seulement, pour sa soeur, ça ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve a tenter de joindre Mac sur son portable qui est définitivement éteint.
Le jour où Mac apprend la funeste nouvelle, elle se met à écouter ses messages vocaux avec un appareil neuf et prend peur. Car tout indique un meurtre. Malheureusement on ne peut pas déterminer ce qui l'a agressé. Une bête ? Aucune morsure ne correspond à un animal connu. Un homme ? Personne ne peut laisser des traces pareilles.
C'est contre l'avis de ses parents que Mac prends les voiles pour l'Irlande et trouver le meurtrier de sa soeur. C'est là que la vie de Mac sera bouleversée à jamais.
oui
Que ce soit clair, si vous dites bit-lit, je vous tape ^^ Car, à priori, dans ce premier tome il n'est pas fait mention de personnage central vampirique ou métamorphique. Ici c'est des faës en veux-tu, en voilà, donc de l'urban fantasy. Des faës qui sans leur couverture humaine, sont tout simplement répugnantes, immondes et puantes. Oubliez la fée clochettes, petite et mignonne sous ses airs de peste. Ici la faë est diaboliquement cruelle. Et c'est là une force de cette saga. Rien n'est enjolivé pour notre coeur de midinette. C'est noir et flippant par moment. Mais on aime ça, alors on lit toujours plus.
C'est prenant parce qu'on se demande ce qui se cache derrière ce monde en apparence humain. La beauté peut cacher quelque chose de plus sombre et plus meurtrier. Et parmi certains humains, il y a des "privilégiés" qui peuvent voir le monde tel qu'il est réellement, les side-sheer (dont Mac fait partie).
Une atmosphère oppressante, noire et parfois terrifiante, mais quel plaisir ! Je ne m'attendais pas à le lire aussi rapidement et me surprendre à en vouloir en savoir davantage.
Mon gros bémol va surtout au manque d'information que l'auteur nous donne. Surtout concernant l'objet de la quête et le fameux Jericho Barrons. Ce manque d'information nous laisse à la fin avec un énorme cliffhanger cruel. Mais bon comme la suite est, paraît-il, tellement géniale je vais continuer, sinon j'avoue que je me serais pas ruée sur la suite demain ^^
oui
Parfois on se demande si notre chère Mac n'est pas l'archétype de la Blonde rose bonbon limite barbie. Aucune ambition, se limitant à vivoter et se faire belle de l'ongle à l'orteil (malheureusement je n'exagère rien). Et pourtant elle sait entreprendre de grandes choses, mais seulement si elle est poussée dans ses retranchements (comme le décès de sa soeur et le danger qui plane sur elle). Elle est têtue et coriace. Même l'évidence sous le nez et le nez dans le caca, elle ne veut pas admettre sa nature qui implique des questions plus profondes sur sa famille qu'elle ne souhaite pas aborder, ni même affronter dans l'immédiat. Mais bon à force, son entêtement est presque mignon et on oublie presque qu'on a envie de la baffer très fort à certains moment.
Pour moi LE personnage c'est Jericho Barrons, les topines n'ont pas menti. Par contre je fais la gueule à l'auteur qui ne laisse rien filtrer sur le personnage. Donc on ne sait pas qui il est, ce qu'il est et on se meurt de le savoir, ce qu'on sait c'est qu'il est mystérieux à souhait. Cruel n'est-ce pas ?
(petite paranthèse, je suis d'accord sur le fait que David Gandy fait un parfait Barrons)
oui
J'ai refermé ce livre sur une belle plume fluide mais terriblement mystérieuse et qui se termine par le fameux cliffhanger évoqué un peu plus tôt dans la chronique. C'est ce cliffhanger et Barrons qui me poussent à lire la suite. Sinon pour moi les choses auraient pu en rester là ^^
Mais bon j'ai le dernier tome que j'ai remporté sur Les Chroniques de Madoka et comme la suite semble si géniale, je ne peux que craquer. Excuse bidon pour certains, mais béton pour moi *sifflote*. Ce premier tome m'a plu, mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant. On verra ce que la suite me réservera !
Je dois cette charmante découverte à Cécile qui m'a gentiment prêté ce livre. Je ne connaissais pas du tout cette série et j'admets que j'ai tout de suite croché à cette histoire.

Suite à la nouvelle de l'assassinat « barbare » de sa soeur, MacKayla va plaquer sa petite vie tranquille et normale pour s'envoler pour l'Irlande afin de retrouver le criminel et d'assouvir sa vengeance. Seulement ce voyage va lui faire découvrir un univers qu'elle n'aurait jamais imaginé, même dans ses rêves les plus fous…

Mac possède un pouvoir inhabituel: celui de voir au-delà du charme que les faës utilisent pour se cacher des humains. du coup, elle va découvrir des créatures plus ou moins terrifiantes, et commettre des erreurs plus ou moins importantes lors de ces rencontres.

Les informations concernant ces différentes créatures sont distilliées au compte goutte dans le livre, ce qui fait que nous comprenons les choses en même temps que l'héroïne. Nous vivons donc ses doutes, ses incompréhensions et ses peurs, ce qui la rend attachante et proche du lecteur.

De plus elle a un caractère bien trempé et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ce qui va amener des situations irrésistibles entre elle et Jéricho Barrons (on se demande vraiment où l'auteur va chercher les noms de ses héros :P) son « protecteur » bien particulier et d'une origine inconnue. Outre le fait qu'il soit irrésistible (difficile de ne pas succomber à son sex-appeal), il possède aussi un caractère fort.

Si on ajoute à ce duo V'lan un être au pouvoir bien particulier (que Mac découvrira pour son plus grand malheur) et des hordes de Unseelies (créatures des Ténèbres) toutes plus affreuses les unes que les autres, il est clair que cette série possède un énorme potentiel qui devrait déployer toutes son étendue dans les prochains volumes.

Je lirai avec plaisir la suite, afin de découvrir l'évolution de la relation entre Barrons et Mac.
J'avais énormément entendu parler de cette série en bien, comme j'étais très curieuse de connaître l'origine de toutes ces réactions exaltées, me voilà plongée dans les aventures de la jeune MacKayla.

MacKayla vit une vie presque parfaite. Elle a deux parents aimant et fous l'un de l'autre, une soeur dont elle est extrêmement proche, a du succès auprès des garçons et vivote tranquillement d'un boulot à l'autre, sans trop se fatiguer, puisque papa et maman sont là, de toute façon.

Sa soeur, Alina, est partie faire des études supérieures à Dublin, et c'est avec horreur que sa famille est un jour contactée pour lui annoncer son décès : elle a été assassinée dans une rue sordide de la ville.

MacKayla n'arrive pas à penser à autre chose, et est bien décidée à se rendre à Dublin pour faire un peu pression sur les forces de l'ordre qui, au bout de quelques temps, ont un peu abandonnées l'enquête, faute de preuves suffisantes.

Arrivé sur place, elle va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond ...

Elle voit des êtres qui ne devraient pas exister, on la traite bizarrement et des rues entières de la ville ont l'air mortes, comme si elles n'existaient plus.

Sa rencontre avec un étrange libraire, et une créature qui n'existerait même pas dans ses pires cauchemars vont lui ouvrir les yeux sur un tout autre monde, un monde dans lequel elle a un rôle capital.

Même si, après cette lecture, je sens bien que ce tome n'était qu'une grosse présentation de l'histoire, elle fut quand même très agréable et j'ai engloutis ce livre assez rapidement, avec joie !

De base, MacKayla m'était assez antipathique. le genre fille à papa qui a absolument tout ce qu'elle veut car elle a le bon physique et est née dans le bon environnement familial.

Mais au final, en creusant un peu, elle est plus que ça, et elle a des valeurs que j'apprécie particulièrement.

Ses réactions face aux évènements hors du commun qui se déroulent autour d'elle est réaliste, et en général, toute l'histoire est assez vraisemblable, à part quelques détails.

Surprise de ce livre : je ne m'attendais pas à des scènes de sexe aussi explicites !

Bon, d'accord, on parle de sexe sur la quatrième de couverture ...

Mais, je ne sais pas, je ne voyais pas cet élément se glisser dans le récit, et pas de cette façon.

Non pas qu'elles ne soient pas bien écrites, que du contraire, mais j'ai trouvé que la crédibilité manquait parfois dans certaines d'entre elles. En même temps, y en a pas 15, hein.

Nous sommes ici en présence de Faës, avec des bons, des mauvais, des hautes castes et des déchets de cette race. Ils sont assez divers, et Mac aura tout le loisir de faire la connaissance d'une belle palette de spécimens ...

Heureusement, elle se retrouve sous la protection d'un libraire peu conventionnel, Jericho Barrons.

Dans les avis que je lisais, toutes les demoiselles étaient en pamoison devant le bô Barrons. Bon, je comprends bien pourquoi, il a tout pour être un personnage d'un charisme incroyable.

Mais honnêtement, avec moi, l'alchimie ne s'est pas spécialement faite.

Si je dois être franche, j'avouerais que je préfère bien plus V'lane ... ça doit être mon côté complètement déviante ...

Quoiqu'il en soit, peu importe ce que l'on préfère comme personnage, je pense que chacun pourra y trouver son compte.

Le récit en lui-même est très agréable, ça se lit tout seul, sans efforts. Les passages fantastiques et avec de l'action sont parfaitement dilués avec d'autres de la vie quotidienne de Mac, ainsi que de sa façon de s'habituer à toute la nouveauté autour d'elle.

On comprend les raisons de ses actes, étant la narratrice, nous sommes directement dans ses pensées, et ses sentiments sont très bien exprimés, avec beaucoup de justesse, nous la rendant un peu plus proche de nous.

En tout cas, même si ce premier tome n'est pas débordant d'action et de révélations, il contient assez d'éléments pour nous promettre une suite palpitante à bien des égards, et le seul vrai mauvais point que j'ai à dire ... c'est que je n'ai pas la suite sous la main !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Mackayla Lane débarque en Irlande pour résoudre le meurtre de sa soeur car la police locale n'avance pas d'un pouce. Elle laisse ses parents, opposés à son départ, au Texas où elle a grandi. La naïve blonde américaine va vite déchanter et surtout découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas… L'histoire en elle-même reste assez classique( on débute par un simple intrigue liée à un meurtre puis on s'oriente de plus en plus vers la fantasy) et j'ai fini la série de livres en grande partie grâce à l'univers fantastique inspiré des légendes et mythes irlandais : Les fäes (fées) ne sont pas si gentilles et ne vous veulent pas de bien. J'ai aimé l'idée de revisiter le mythe des fäes et des créatures mythiques celtes. Je suis restée scotchée même s'il faut bien l'avouer, le style reste très basique.

Par contre, l'héroïne est franchement agaçante et idiote pendant les deux bons tiers du livre, j'ai commencé à l'apprécier vers la fin du premier tome. Quant à l'aspect sensuel et « érotique » de l'histoire, il tend parfois (souvent) vers le ridicule: ça se veut osé, mais ça reste un livre pour ado.
Les autres personnages principaux sont très caricaturaux que ce soit Barrons (l'homme dangereux mais qui attire irrésistiblement Mac), le prince fäe (charmeur, sublime mais dangereux) ou encore la vieille sorcière, patronne des sidhe-seers.
L'intérêt des protagonistes du livre réside dans les relations de confiance/défiance qu'ils ont avec Mac. L'héroïne ne sait à qui elle peut confier sa vie, perdue, seule et, du moins au début, sans défense. Qui est digne de confiance? Qui essaie de l'utiliser? Qui sont les « gentils » et les « méchants »? Ces questions ne cessent de se poser au long des 5 livres et les réponses ne vont pas de soi…

Un monde intéressant, des personnages mystérieux, mais archétypes et une histoire classique avec quelques originalités : en deux mots un livre plutôt agréable, à lire en réveillant la part adolescente de votre cerveau sous une couette un dimanche après-midi!
Bon, après en avoir tant entendu parler sur la blogosphère, je me suis lancée dans cette série de KMM, à la découverte du fameux Barrons. Je dois dire que ce fut une lecture agréable (j'ai enchaîné directement sur le tome 2), mais pas tout à fait à la hauteur de ce dont on m'avait parlé. La sensualité promise est un peu légère, et c'est plus de la vulgarité qu'autre chose pour l'instant, et Jericho Barrons ne me fait ni chaud ni froid. Mais je pense que les choses sérieuses vont commencer à se mettre en route dans les tomes suivants, à suivre.

Sinon, la mythologie abordée, celle des sidhe-seer et des faës est originale, riche et bien présentée. Ca change un peu d'autres séries. L'héroïne a un caractère bien trempé, et est plus âgée qu'habituellement, 22 ans, même si son comportement est parfois plus proche de celui d'une ado que d'une adulte.

L'action débute alors qu'elle part en Irlande pour retrouver l'assassin de sa soeur, et à partir de là, les rebondissements s'enchaînent, à un rythme pas franchement soutenu, mais sans longueur néanmoins. On retrouve un peu le style de "Vampire Academy" (que je préfère pour le moment), l'atmosphère, le côté addictif et l'action bien présente.

Bref, un bon début de série, un peu en-dessous de ce à quoi je m'attendais, mais agréable et original. Ce premier tome peut être lu dès 16 ans, je ne sais pas encore si c'est le cas des suivants...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..