Textuel (22/08/2012)
4.06/5   8 notes
Les plus riches accumulent aujourd'hui des millions d'euros tandis que des millions d'Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Comment se fait-il que l'argent, conçu pour faciliter les échanges de biens, et qui était donc créateur de lien social, soit devenu le symbole universel de la réussite personnelle ?

Voire la valeur suprême de l'existence, au-delà de préceptes des religions et du respect des droits fondamentaux garanti... >Voir plus
Que lire après L'argent sans foi ni loiVoir plus
Qu'ils sont énervants, les Pinçon-Charlot ! C'est un peu comme ses vieux amis qu'on revoit de temps en temps, qui nous agacent parce qu'ils nous abreuvent de bons conseils (et toujours les mêmes…), mais dont on sait bien au fond de nous-mêmes qu'ils ont raison et qu'on ferait mieux de les écouter.
Dans ce court livre d'entretien avec Régis Meyran, ils reviennent sur les principaux apports de leurs recherches de ses dernières années et en livrent une synthèse éclairante. Dans la première partie, « Pourquoi l'argent est-il devenu fou », ils retracent, sur une longue durée, les différents process qui ont abouti à la situation actuelle où l'argent est perçu comme valeur suprême de l'existence, et où les riches accaparent de plus en plus de ressources au détriment des autres.
Dans une 2ème partie, « Les financiers mènent le monde, mais jusqu'à quand ? », ils analysent les raisons et les mécanismes de la domination de la finance sur notre civilisation (et notamment l'interpénétration des sphères politiques et économiques), et proposent quelques pistes – à vrai dire bien difficiles à mettre en oeuvre et à la réussite incertaine – pour mettre fin à cette situation.
Mais cela serait finalement assez convenu s'il n'y avait pas aussi la finesse d'analyse et la justesse du regard dont les 2 sociologues sont coutumiers : leur remarque sur le corps des riches, mince et sec, et le corps des pauvres, où « l'obésité est une somatisation des rapports de classe ». Leur compréhension de l'entresoi des riches. Leurs remarques sur l'éducation à l'argent de la bourgeoisie ; sur la présence de la noblesse dans la finance, sur les traders « usés à 35 ans et qui jugent tout par rapport à l'argent », sur les classes moyennes supérieures qui survalorisent leur capital culturel pour mieux supporter leur déclassement financier. On ne peut qu'être admiratif devant tant de pertinence.
Tout au plus pourrait-on reprocher à cet opus la relative absence de nouveauté pour ceux qui suivent régulièrement les publications des Pinçon-Charlot, et le prix plutôt élevé ( 12 € pour 88 pages).

Lien : http://lespicilege.wordpress..
Le titre très percutant annonce la couleur, surtout quand l'on sait que les auteurs, le couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sont spécialistes des "riches" (ils ont publié notamment « les ghettos du gotha »).
Pour en faciliter la lecture, cet essai se présente sous la forme d'une conversation menée par Régis Meyran, anthropologue, avec les sociologues. le livre se scinde en deux parties : la première présente « pourquoi l'argent est-il devenu fou » et la seconde dénonce « les financiers [qui] mènent le monde, mais jusqu'à quand ? ».
Cet essai est très intéressant car en le lisant, je me suis remis en mémoire pas mal de notions économiques d'hier et d'aujourd'hui : dématérialisation de l'argent, dérégulation de la finance, mondialisation, spéculation, système capitaliste, paradis fiscaux… Par le biais de nombreuses notes, les interviewés font des renvois à d'autres auteurs qui peuvent permettre d'approfondir les idées abordées.
J'aime assez le parti pris des auteurs qui disent que « l'argent est devenu est un marqueur social tout aussi visible qu'un carré Hermès ». Aujourd'hui, difficile de ne pas considérer l'argent comme une fin en soi ! La fameuse citation de Séguéla a enfoncé le clou et marqué les esprits malheureusement : « on n'a pas réussi sa vie à 50 ans si on ne possède pas de rolex ». Évidemment, dans cet opus, les « riches » sont montrés du doigt et ne brillent pas par leur empathie envers les « pauvres » ou classes moyennes ! Et surtout, la thèse du couple Charlot, c'est que les riches se servent de l'argent comme outil pour asphyxier les classes populaires et maintenir leurs avantages et privilèges. On est loin de l'argent créateur de lien social…
Un petit bouquin pessimiste mais vraiment éclairant en ces temps de crise et d'austérité.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..

L'exemple des Wildenstein, une dynastie de marchands d'art, est révélateur de ce sentiment d'impunité face à des fraudes fiscales d'importance. Il a fallu toute l'énergie de l'avocate de Sylvia Wildenstein, déshéritée par ses beaux-fils, pour dévoiler le fonctionnement des paradis fiscaux dans lesquels sont juridiquement abrités des tableaux de très grande valeur.

Lire un extrait
Videos de Monique Pinçon-Charlot (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Pinçon-Charlot
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Septembre rouge* de Michael Lowy et Olivier Besancenot Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. En librairie le 23 août 2023 !
*Manouchian* de Claire Mouradian, Astrid Atamian et Denis Peschanski Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. En librairie le 1er novembre 2023 !
*Le Méprisant de la République* de Monique Pinçon-Charlot En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon-Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le "macronisme". En librairie le 6 septembre 2023 !
*Les hommes et le féminisme* de Francis Dupuis-Déri En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. En librairie le 4 octobre 2023 !
*Pain et liberté* de Denis Saillard et Coline Arnaud Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En librairie le 8 novembre 2023 !