Amaterra (13/02/2014)
3.89/5   18 notes
Je veux un cocodrile ! Je veux un cocodrile ! demande un petit garçon. À chaque page, un autre animal lui est proposé. Le ton monte ! Je veuuuux un cocodrile ! Le petit garçon tape des pieds, se roule par terre : Je. veux. un. cocodrile ! cocodrile ! cocodriiiile ! Un crocodile apparaît dans un coin de la page : Hé! Ho ! Comment on dit d'abord ? Silteplé ? répond le petit garçon. Ah bin voilà ! dit le crocodile. Et il le prend tendrement dans ses bras. L'efficacité ... >Voir plus
Que lire après Je veux un cocodrile !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le p'tit gars est de retour! Cette fois, avec toute la vocifération dont il est capable, il réclame à corps et à cris un “cocodrile”. Mais, loin de satisfaire sa requête, c'est toute une galerie d'autres animaux qui défilent, provoquant une colère de moins en moins contenue… Jusqu'à ce que surgisse l'animal tant convoité! Mais lui non plus n'est pas très content car, dans sa précipitation à réclamer, le p'tit gars a semble-t-il oublié les mots magiques…

C'est mon quatrième album du petit gars de Laure Monloubou et c'est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons ce personnage au caractère bien trempé mais ô combien attachant! Encore une fois, Laure Monloubou utilise son jeune protagoniste pour nous raconter une situation réaliste mais traitée avec beaucoup d'humour!

Ici, l'histoire tourne autour du caprice et de la politesse, deux notions auxquelles sont confrontés tous les parents à un moment ou un autre (et, de fait, les enfants aussi!). Sans avoir besoin de forcer le trait, elle illustre à merveille le désir contrarié qui se transforme en colère puis en véritable crise, jusqu'à trouver la clé qui permettra de désamorcer le conflit. le trait est simple mais toujours aussi expressif et Choubidou est toujours aussi amusé par ce petit gars qui en fait des tonnes mais qui l'aide à comprendre ses émotions et à apprendre! Un tout carton solide, parfait dès deux ans!
Un petit album amusant sur la politesse.
Cela commencera par un caprice.
Un gros caprice.
Un énorme caprice même.
Ce petit bonhomme en première de couverture réclamera. Et en plus quelque chose que nous, adultes, aurions du mal à lui offrir (c'est certain).
Pourtant là, il y aurait peut-être moyen dans ce livre.
Il y a des animaux sauvages un peu partout et peut-être pourraient-ils se montrer attentifs à la demande très sonore de ce petit qui veut un "Cocodrile".
Un quoi?
Un co-co-dri-le!
Comment vous ne voyez pas ce que c'est ?

La courte aventure reposera sur une nuance de langage, qui choquera les uns et pas les autres : tandis que nous serions et serons à corriger l'orthographe du mot prononcé par le petit garçon à chaque fois qu'il est prononcé, le crocodile, lui, ne demandera qu'une chose essentielle à ce petit garnement.
Vous voulez savoir quoi ?
Et bien lisez "Je veux un cocodrile" jusqu'au bout.
Et puis, voila ( Comment? Pardon, lisez le, s'il vous plait !).
Cet album commence dès la couverture. Un enfant, qui semble être un garçon, réclame un cocodrile. de nombreux animaux sont présents dans l'album.
Plus le lecteur tourne les pages de cet album entièrement cartonné, plus l'enfant semble s'énerver. Il pique une véritable colère. Ce comportement est parfois observable chez les petits humains. Ils apprennent assez vite qu'ils n'obtiendront rien sans être poli.
Les enfants ont été assez repris par les adultes sur la prononciation du mot « crocodile » pour en faire la remarque aux lecteurs. Je trouve cela assez mignon.
Un tout carton bien amusant, avec ce petit garçon qui réclame de plus en plus fort son cocodrile à chaque animal rencontré.
Un dessin tout simple, des animaux bien reconnaissables. Un "cocodrile" a l'air d'abord féroce, puis très attendrissant une fois le mot magique prononcé.

Bon, mon petit-fils (3 ans) chaque fois que je le lui lis me rappelle : "on dit crocodile, pas cocodrile " !!
Il l'aime bien, mais sans coup de coeur apparemment.
"Caprice, Caprice, quand tu nous tiens...!"
C'est une petite histoire rigolote qui permet d'encourager l'enfant à dire "S'il te plaît" avec humour.

Mon fils de 2 ans en connait les textes par coeur !

NB : je trouve dommage d'écorcher le "crocodile" donc nous le prononçons correctement, plutôt que "cocodrille"...

JE ...
VEUX ...
UN ...
... COCODRILE !
COCODRILE !
COCODRIIIILE !!

JE VEUX UN COCODRILE
hé ! ho !
Hé ! Ho ! Comment on dit ?