Amaterra (05/01/2017)
4.29/5   7 notes
Pénélope vit seule avec sa mère dans une grande ville. C'est une jeune fille sensible, émotive, qui a un regard plein d'ironie sur le monde et très négatif mais non dépourvu d'humour sur elle-même.
Sa mère multipliant les petits jobs pour joindre les deux bouts, Pénélope va devoir passer les deux mois de vacances d'été chez son oncle et sa tante dans "un trou perdu". Son dernier séjour chez eux, il y a plusieurs années, s'était très mal passé. Les relations ... >Voir plus
Que lire après La diamanterie ou les vacances d'une fille bancaleVoir plus
Lorsque j'ai reçu ce livre ,je m'attendais à un livre plus étoffé et sans illustration ,du coup je l'ai commencé en me demandant si c'était pas un peu trop" ado" pour moi . Et ce livre s'est révélé une bonne surprise ,je l'ai lu d'une traite (il ne fait que 183 pages ,ce qui est dommage finalement car j'en aurai bien redemandé) et l'ai terminé assez touchée .
Pénépole est une ado assez asociale et renfermée ,complexée car elle a une jambe plus courte que l'autre (d'où la fille bancale) . Lorsqu'elle apprend qu'elle passe les vacances chez ses cousins , le cauchemar commence pour elle .Il faut dire qu'on commence par à être d'accord avec elle sur sa cousine superficielle ,sur le prénom du copain de son cousin ,etc ...et puis ,comme elle , on sort un peu des préjugés pour découvrir un monde riche de personnalités qui ont en fait beaucoup à offrir . Et l'ado un peu cynique va finalement s'ouvrir et évoluer durant cet été là ..
Un livre qui plaira énormément aux ados de par sa simplicité et son message et qui m'a moi-même beaucoup plu ! Merci à Babelio et aux éditions amaterra (que je découvre) !
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, intrigué par le titre dont j'aime le graphisme coloré sur la couverture.
C'est l'histoire de Pénélope, la fille bancale du titre, qui est complexée par ce léger handicap physique qui la ralentit et la rend maladroite dans ses déplacements. Elle craint toujours le regard des autres et les moqueries éventuelles et cherche donc à se faire oublier.
Elle espérait passer des vacances tranquilles mais sa mère qui l'élève seule doit travailler plus et ne veut pas la laisser seule à la maison. Elle l'envoie donc à la montagne chez ses cousins qu'elle n'a pas revus depuis des années mais dont elle ne garde pas un agréable souvenir...
Ce récit aborde les thèmes de la marginalité (notamment avec le très beau personnage de Maya et sa maison hantée), de l'estime de soi et de l'amour et l'amitié.
Le regard que l'héroïne porte sur ses cousins qu'elle jugeait bêtes, méchants et superficiels va changer - et vice versa. Sa rencontre avec Dylan, le voisin et ami des cousins n'y est pas pour rien.
Ce qui est certain c'est que ces vacances qui s'annonçaient désastreuses vont faire prendre conscience à la jeune fille de sa valeur mais aussi lui redonner un peu confiance dans les autres.
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Amaterra pour ce masse critique.
J'ai passé un super bon moment (trop court) en compagnie de Pénélope. A la dernière page j'aurai voulu que ça se prolonge, j'avais le sentiment d'avoir perdu une amie.
Le roman est aéré, les chapitres sont courts et les illustrations permettent au lecteur de se représenter ce qu'il est en train de lire.
Si vous voulez vous détendre, prendre du bon temps, sortir de la misère du monde actuelle: la diamanterie ou les vacances d'une fille bancale est fait pour vous. A lire avec un oeil d'adolescent.
LES VACANCES D'UNE FILLE BANCALE ne seront pas aussi désastreuses qu'elles devaient l'être !

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/la-d..

- Mais c'est bizarre votre maison quand même ? Pourquoi il y a des pièces abandonnées ?
- Des pièces abandonnées... tu es une poète, Pénélope. cette maison est bien trop grande, je ne peux pas habiter toutes les pièces ! Deux me suffisent ! Et mon atelier, bien sûr !

Ah, d'accord, alors pas de fantômes ou de zombies, ni d'individus hantant le grenier, juste des pièces qui ne servent pas, ben oui, c'est logique... (p.110)
"Je fais ma Pénélope", comme dit maman, c'est-à-dire que je me ferme, et que je deviens presque invisible, tellement personne ne peut savoir ce que je veux et ce que je pense. (p.117)
Ce soir, maman a préparé des lasagnes, ce n'est pas bon signe ; c'est mon plat préféré. maman le fait pour me consoler à l'avance d'une mauvaise nouvelle. (p.17)
Je crois que c'est la première fois que je parle à une grande personne qui n'est ni ma mère, ni un prof, ni la boulangère, ni de ma famille. Et c'est la première fois qu'un adulte me parle d'égal à égal. (p.110)
Je hurle! Et je hurle encore! Sûrement mieux que la fille dans Scary Movie 3.