Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, intrigué par le titre dont j'aime le graphisme coloré sur la couverture.
C'est l'histoire de Pénélope, la fille bancale du titre, qui est complexée par ce léger handicap physique qui la ralentit et la rend maladroite dans ses déplacements. Elle craint toujours le regard des autres et les moqueries éventuelles et cherche donc à se faire oublier.
Elle espérait passer des vacances tranquilles mais sa mère qui l'élève seule doit travailler plus et ne veut pas la laisser seule à la maison. Elle l'envoie donc à la montagne chez ses cousins qu'elle n'a pas revus depuis des années mais dont elle ne garde pas un agréable souvenir...
Ce récit aborde les thèmes de la marginalité (notamment avec le très beau personnage de Maya et sa maison hantée), de l'estime de soi et de l'amour et l'amitié.
Le regard que l'héroïne porte sur ses cousins qu'elle jugeait bêtes, méchants et superficiels va changer - et vice versa. Sa rencontre avec Dylan, le voisin et ami des cousins n'y est pas pour rien.
Ce qui est certain c'est que ces vacances qui s'annonçaient désastreuses vont faire prendre conscience à la jeune fille de sa valeur mais aussi lui redonner un peu confiance dans les autres.