Amaterra (04/01/2018)
3.92/5   6 notes
Que lire après Le cadeauVoir plus
Il y a des cadeaux dont on se passerait bien… Surtout quand ils piquent, qu'ils grattent et qu'ils ne sentent pas bon! Dans ces conditions, pas facile d'aller remercier de bon coeur sa mamie, et ce, malgré l'insistance de papa et maman…

Avec son dessin simple mais expressif, son petit héros sans filtres, aux réactions tellement réalistes que chaque enfant peut s'y identifier et son dialogue parent/enfant sous forme de joute verbale, ce petit album a largement de quoi séduire! Une lecture vive, pleine d'humour, avec en prime une chute délicieuse!

Mon fils de deux ans s'est régalé et me redemande cette histoire tous les soirs et, pour une fois, je ne m'en lasse pas! Car c'est un pur bonheur, dès lors qu'on y met le ton et l'expression censés accompagner le texte, de voir le visage de son enfant s'éclairer et se fendre d'un sourire coquin, un brin coupable (et oui, j'ai l'impression que Choubi a presque pitié de la pauvre mamie, mais s'il se délecte des réactions du petit héros…). Moi qui avais emprunté ce livre à la médiathèque, je sens que je vais devoir investir et l'ajouter à ma bibliothèque si je veux faire un heureux… Ce sera l'occasion d'aller voir les autres ouvrages de cette autrice qui a fait l'unanimité à la maison!
Ici, on retrouve P'tit Gars pour une nouvelle aventure. Cette fois-ci, il ne veut pas dire merci à sa grand-mère pour le pull qu'elle lui a offert. Va-t-il finir par céder ?
J'aime vraiment bien Laure Monloubou quand je la retrouve avec P'tit Gars. C'est court et souvent très drôle et cette fois-ci ne déroge pas à la règle. Je pense que beaucoup de parents pourraient se retrouver dans ce genre de situation. le franc-parler des enfants est toujours source de rigolade.
Je le conseille pour rigoler un peu !
Comment dire merci à sa mamie quand elle vous offre un cadeau, et qu'il ne vous plaît pas du tout ? J'adore Laure Monloubou. Son humour autant que son trait. Sa série LE PETIT GARS me régale à fond. Elle a l'art de l'humour brut, des situations absurdes et des grosses joues.
J'avais adoré Je veux un cocodrile ! de la même autrice, la voilà qui récidive avec ce petit héros crayonné qui n'est pas sans me rappeler Calvin & Hobbes ou Snoopy dans le trait esquissé avec malice et habileté. Sur chaque double page, on découvre ce petit garçon obligé par son parent à remercier sa mamie pour un pull qui ne lui plaît pas et en plus qui gratte. le jeu de focale implique directement le lecteur en le mettant à la place de ce parent et la chute n'en est que plus savoureuse (et très bien trouvée). Une lecture fraiche et amusante !
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Voilà un album qui devrait charmer tous les lecteurs peu adeptes des pulls en laine et qui amusera aussi très certainement les mamies tricoteuses.
Merci mamie de ne plus me faire de pull.