Éditeur : Editions Kaléidoscope (18/10/2012)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Pétunia n'est ni belle comme la Belle au bois dormant, ni blonde et bouclée comme Boucles d'or. Bref, Pétunia ne s'aime pas. "Je suis nulle et je n'ai aucun don ! Mais pourquoi les fées m'ont-elles oubliée quand je suis née ?" Qui n'a jamais chanté ce refrain ? Sauf que Pétunia, elle, décide d'aller leur poser directement la question...

bdelhausse
  07 décembre 2015
Pétunia s'interroge... elle n'a rien pour elle se dit-elle. Elle ne ressemble pas aux princesses des contes de fées.
Alors elle s'en va les trouver, ces fées, afin de leur dire sa façon de penser. Chemin faisant elle rencontre le petit chaperon rouge qui s'ennuie chez sa grand-mère, le loup qui en a marre de faire peur aux gens, etc. Un peu comme Dorothy sur la route en brique jaune.
L'équipage croise une sorcière, lui échappe et arrive chez les fées... qui lui font remarquer que Pétunia est pleine de qualité, contrairement à ce qu'elle pense. D'ailleurs, ils se sont tous amusés, ont noué une belle amitié et Pétunia les a conduit à travers bois et embûches à bon port. N'est-ce pas là la preuve de ses qualités?
Le dessin est à l'image de dessins d'enfants de l'âge de Pétunia. C'est bien vu.
Personnellement, malgré une idée de départ très prometteuse, j'ai trouvé l'histoire longue et verbeuse. le ton pas très adapté à des enfants. Et le propos confus (sans parler de la morale assez lourde). Mes loulous ont très moyennement apprécié.
Juliah
  26 janvier 2013
Mon coup de coeur de ce début d'année, c'est ce petit album qui ne paie pas de mine, mais qui regroupe toutes les qualités (à mon goût) d'un album jeunesse : humour, reprise des codes classiques de manière détournée, joli graphisme, message simple mais profond et efficace, le tout accessible à une tranche d'âge assez large.
Pétunia se trouve nulle face aux merveilleuses héroïnes des contes pour enfant. Elle décide d'aller demander des comptes auprès des fées, qui, parait-il, vivent de l'autre côté de la forêt. Pour cela, elle se prépare un bon goûter, et part à l'aventure. En chemin, elle croise de nombreux personnages de contes pour enfants, le loup, la sorcière, le chaperon rouge, le petit poucet... et c'est tous ensemble qu'ils partent à la rencontre des fées. Une fois arrivés là-bas, Pétunia va découvrir que les dons ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et qu'en elle se cachent de nombreuses qualités, comme le courage et la capacité à se faire des amis. Tout se termine donc bien, autour d'un bon goûter au royaume des fées !
Un message idéal pour booster l'estime de soi des plus jeunes, le tout avec des images douces, au trait de crayon quasi-enfantin plein de charme. le texte est simple, l'humour facilement accessible, et les enfants de 3 à 6 ans se régaleront de cette lecture à coup sûr ! Quant à moi, je m'en vais de ce pas découvrir les autres albums de cette auteur pleine de talent !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Miss9
  10 novembre 2016
J'ai été conquise par cette histoire elle est vraiment très mignonne et pleine d'humour.
Elle revisite les contes classiques afin d'en tirer le meilleur !
Chacun de ces personnages n'est pas satisfait de son sort mais les fées vont leur ouvrir les yeux pour que chacun découvre ce qu'ils ont de mieux en eux, mais également apprécier chaque petit moment de la vie.
Les petits comprennent que chacun possède des richesses en lui pas évidentes à voir mais qui sont là, et ne demandent qu'à s'exprimer.
Les illustrations sont très enfantines et les coups de crayons très réalistes.
C'est un style plein d'innocence et de tendresse.

Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Yana
  19 février 2013
Pétunia est une petite puce, qui ne se trouve aucun talent, elle n'est ni aussi jolie que la Belle au bois dormant, elle n'a pas la voix cristalline de Blanche-Neige...mais pourquoi donc les fées l'ont-elles oubliées ? pourquoi n'a-t-elle pas le droit à un don, elle ? C'est ce qu'elle s'en va leur demander illico presto ! Elle prépare un bon goûter, et s'en va traverser la forêt pour atteindre leur chateau. Mais elle va faire de drôle de rencontres en chemin... et au bout du compte elle découvrira que le talent, n'est pas forcément ce qu'elle pense.
Un très joli album sur l'estime de soi et l'amitié, gaiement illustré, par Laure Monloubou.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
bdelhaussebdelhausse   22 décembre 2015
Ne me dites pas que je vous ai fait peur !
Ah, c'est là tout mon malheur ! Pourquo iest-ce que je sème la terreur alors que mon coeur n'est que douceur ?