Editions Kaléidoscope (21/01/2015)
3.28/5   9 notes
Aujourd'hui, c'est le jour de la sortie scolaire. "Dans un musée, a dit mademoiselle Simone, on ne court pas, on ne mange pas, on ne crie pas, on ne touche pas, on REGARDE! Et surtout, surtout, on ne lâche pas la main de son copain." Alors Justin prend la main de Noémie qu'il n'a vraiment pas l'intention de lâcher. Il ne manquerait plus qu'ils se perdent!
Que lire après Perdus au musée !Voir plus
Les casquettes rouges vissées sur les têtes, les yeux pétillants et le sourire aux lèvres, les élèves de Mademoiselle Simone sont prêts à monter dans le bus. Car aujourd'hui, c'est sortie scolaire au Musée ! Si la maîtresse semble tendue, les enfants ont l'air en pleine forme. Avant de partir, celle-ci fait quelques recommandations d'usage : « Dans un musée, on ne court pas, on ne mange pas, on ne crie pas, on ne touche pas, on REGARDE ! Et surtout, surtout, on ne lâche pas la main de son copain! »
Justin et Noémie décident de se mettre ensemble. le petit garçon se montre rassurant : précautionneuse, sa maman a écrit son nom sur la paume de sa main, le nom de la maîtresse sur un bras, et celui de l'école sur l'autre. Il n'y a donc aucune crainte à avoir.
La façade du musée impressionne beaucoup les enfants et particulièrement les énormes lions qui gardent l'entrée. La visite commence et les élèves décrochent très vite sauf Justin et Noémie, en admiration devant un tableau gigantesque représentant une attaque de flibustiers. Ils sont tellement absorbés par la toile qu'ils se retrouvent tout seuls, perdus. Perdus au Musée !
Même pas peur ; les voilà qui courent au milieu des statues, crient en passant devant les momies, mangent sur un banc face à une immense toile et rient, rient, rient jusqu'à ce qu'ils se fassent attraper par le gardien du musée...
Un chouette album plein de malice et de tendresse. Les illustrations mettent en relief l'opposition entre la petitesse des enfants et l'immensité du lieu, accentuée par le rouge vif des casquettes et le décor pastel. le livre terminé, les enfants voudront tous se rendre au Musée!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ici, nous suivons l'histoire de deux enfants qui vont au musée avec leur classe. C'est un chouette moment, il s'amuse bien jusqu'au moment où il se retrouve séparé du groupe. Vont-ils le retrouver ?
C'est un album assez sympa qui fait passer un bon moment. Il n'y a pas forcément de message et en même temps, je trouve que ça fait du bien d'avoir des albums juste pour avoir une histoire. Et je pense que ça plaira aux enfants.
Peut-être que c'est un album à lire aux enfants qui ont peur de se perdre. Pour dédramatiser une situation qui peut être angoissante.
Aujourd'hui, c'est sortie scolaire au musée ! La maîtresse explique les règles de bonne conduite avant d'y entrer. Justin est très content : il va pouvoir rester avec Noémie et lui tenir la main toute la journée ! Ensemble, ils découvrent plein de belles choses (des tableaux, des sculptures, ...) quand soudain il se rendent compte que leurs camarades ont disparus... Ils sont perdus !

Je deviens de plus en plus fan du travail de Laure Monloubou ! J'avais eu un coup de coeur pour "Au bain ! " et récemment j'avais eu le plaisir de chroniquer son album "Maman arrive... ". Encore une fois, le charme a opéré !

Cet album met en avant plusieurs choses : la peur de se perdre dans les lieux publics, l'important d'être à deux dans des situations délicates, l'amour et l'amitié, mais également l'art notamment avec la découverte du musée.

J'adore l'histoire en elle-même mais également les petits détails comme par exemple lorsqu'un personnage parle, il y a une bulle (comme dans les BD) et le texte dedans est écrit en attaché, comme si c'était un enfant qui avait écrit, alors que le reste de la narration est d'une typographie normale et traditionnelle.

Je le redis mais j'adore les illustrations. Nous avons un univers très colorés et qui se rapproche énormément des dessins des enfants. J'aime la rondeur du crayonné et tous les petits détails que l'on y découvrent.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une très bonne découverte !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un album avec une histoire simple de deux jeunes enfants qui se perdent au musée lors d'une visite de classe et s'amusent beaucoup. Il y a beaucoup de détails amusants à observer dans les illustrations.
Chouette moment de lecture avec des enfants âgés de 8 ans.

« Mademoiselle Simone a bien insisté : dans un musée, on ne court pas, on ne mange pas, on ne crie pas, on ne touche pas, on REGARDE ! Et surtout, surtout, on ne lâche pas la main de son copain. »
« Mais est-on vraiment perdus quand on est deux? »