Manchuria Opium Squad tome 2 sur 11

Shikako (Autre)
Vega Dupuis (04/03/2022)
4.14/5   35 notes
Li Hua et Isamu Higata continuent leur périple et rencontrent une mystérieuse jeune fille, vendeuse discrète et adroite sous l'emprise d'un autre cartel. Après qu'il a appris que ses parents ont été abattus par la mafia, notre héros libère et recrute cette dernière, aux talents d'exception. Mais l'emprise de la mafia s'affirme de plus en plus. Une fois le groupe réuni, il s'enfonce dans la province mongole afin de s'adjoindre les services d'une tribu de guerriers à ... >Voir plus
Que lire après Manchuria Opium Squad, tome 2Voir plus

Fool night

Kasumi Yasuda

4.22★ (336)

5 tomes

La production d'opium prend peu à peu de l'ampleur mais pour Isamu et Lihua, il est déjà temps de déplacer leur production face aux menaces de la police militaire japonaise et surtout suite à l'intervention d'un tueur à la solde du Qing Bang mettant ainsi en péril la vie de la soeur et de la frère d'Isamu.

Le périple vers la conquête de l'opium ne fait que commencer..

Ce tome 2, relativement plus soft en terme de violence ( même si on relève ici et là quelques scènes de cruautés) , met surtout l'accent sur la formation de l'équipe qui va entourer le jeune Isamu et la charismatique Lihua. Nous découvrons donc deux nouveaux personnages rejoignant l'équipe.

D'abord, une jeune japonaise, vendeuse d'opium dans la rue et exploitée sans scrupules par la Quing Bang. Un petit être fragile qui possède cependant un talent rare et précieux : une mémoire eidétique ce qui lui donne de véritables talents d'observations. Ce personnage apporte une grande valeur à notre équipe sans compter qu'elle incarne parfaitement la figure de l'innocence piégé dans ce monde du crime. de quoi promettre un véritable attachement par la suite.

Puis nous rencontrons un interprète mongol un peu obsédé mais qui possède un certain talent pour le combat en plus de ses compétences de polyglotte. Ce personnage est d'ailleurs présenté dans une séquence très intéressante du manga qui nous emmène à côtoyer le fier peuple mongol dont quelques nomades vont servir de gardes du corps à la nouvelle plantation d'opium.

Ces échanges tendues avec les mongols est assez réussi. Encore une fois, on ne peut pas rester de marbre devant le dessin brut et expressif de Shikako qui nous régale avec cette galerie de visages patibulaires transperçant les pages et on notera un certain soin apporté au réalisme de cette rencontre par le scénariste Tsukasa Monma. Savez-vous par exemple que lorsqu'on marche par inadvertance sur le pied d'un mongol, il faut aussitôt lui serrer la main sinon cela peut être considéré comme une déclaration de guerre ? Ce tome 2 me l'a appris à travers cet échange remarquable entre nos trafiquants d'opium et les guerriers mongols. Un bon point toujours pour le background immersif et bien traité de l'intrigue.

Même si ce tome demeure plus soft, un certain suspense se dégage toujours de l'intrigue comme en témoigne le chapitre du train tout en tension qui permet d'afficher les talents de nos deux nouveaux alliés. Les dernières pages introduisent également un nouveau personnage, plus mondain, montrant par ailleurs une autre facette de la société chinoise en Mandchourie à travers le monde du spectacle.

Nous pouvons peut-être reprocher à ce second opus d'aller un peu vite en besogne et de manquer de danger par rapport à l'opus précédent. Ainsi, l'introduction du barbier-assassin est vite expédiée tandis que le trafic d'opium devient rapidement ambitieux mais dans le même temps, cela donne aussi du rythme à l'intrigue et permet d'avoir une vision plus importance des enjeux de ce trafic qui ne se limite à aucun partie. Ainsi, on appréciera particulièrement ce groupe d'antihéros aux origines diverses qui se dressent à la fois contre l'armée japonaise et le syndicat du crime chinois. Isamu, Lihua et leur entourage font vraiment office d'outsiders et c'est toujours un régal que d'assister à leur ascension surtout avec la présence de nouveaux personnages des plus prometteurs.

Plus soft et moins tendu que le premier tome, un peu expéditif dans le déroulement de l'intrigue, ce second volume n'en reste pas moins des plus interessant notamment grâce à l'introduction de nouveaux personnages et surtout un background historique toujours aussi étoffé. Manchuria Opium Squad promet toujours plus un thriller des plus ambitieux.
Je continue ma lecture de cette série, addictive en un mot. Isamu et Li poursuivent leur commerce d'opium et sont à la recherche de nouveaux clients, malheureusement le Qing Bang se met à la poursuite d'Isamu dont le lieu de vie est découvert et le duo doit donc déplacer sa production ailleurs en Mandchourie, en territoire mongol. le frère et la soeur d'Isamu sont du voyage car eux aussi menacés ainsi qu'une jeune fille arrachée aux mains de la triade et qui les aidera dans leur entreprise par ses dons et sa mémoire exceptionnelle.

Ici il est vrai moins de violence que dans le premier tome, toutefois on sent bien qu'elle est plus latente et toujours présente. Car la situation n'est pas devenue moins dangereuse, au contraire les ennemis se multiplient et cela n'augure rien de positif pour la suite. Les dessins me plaisent toujours autant et les personnages principaux sont captivants car très détaillés et pas seulement survolés. J'ai tourné et tourné les pages sans m'arrêter tant l'histoire est prenante et pleine de suspense. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce manga que je trouve de plus très original. Avec un petit côté historique très plaisant et instructif !

Coup de coeur !
Extrait :
Comme j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai voulu lire la suite assez rapidement, je suis assez bon public en général, mais cette série a vraiment quelque chose qui donne envie de découvrir la suite. D'une certaine manière, comme l'opium, elle essaie d'hypnotiser le lecteur, avec des personnages très intéressants, une intrigue prenante, et des ennemis puissants et omniprésents. A cela s'ajoute quelques passages intéressants et représentatifs de l'histoire ou de la culture locale. Même si l'intrigue reste purement imaginative, il me semble déjà avoir entendue parler de l'opium durant cette période.

J'ai lu comme quoi cette série était assez similaire à Breaking Bad… pour ma part, même si je souhaite visionner cette série, ce n'est pas encore fait, donc j'ignore si c'est vraiment le cas. Petit à petit, Lihua et Isamu agrandisse leur groupe, après tout, pour produire, mais aussi pour vendre, ils ne peuvent pas se contenter d'être deux. Il faut qu'ils puissent maximiser leur profit, mais aussi qu'ils restent discrets car ils ne sont pas seuls. Isamu est recherché par l'armée qui le soupçonne de produire de l'opium et qui n'aiment pas ça (car c'est de la concurrence pour eux). Lihua quant à elle, est recherchée par la Qing Bang pour les avoir doublé. Ainsi, le visage des deux protagonistes est connu au moins par l'un des camps, se balader pourrait donc devenir compliqué, surtout pour Isamu qui a une cicatrice qui le rend moins discret… Agrandir l'équipe, c'est donc aussi permettre de former un autre groupe, inconnu de ses deux entités ennemies.

Ce que j'ai bien apprécié dans ce tome, aussi bref soit-il, c'est le passage avec les mongoles. Il est vrai qu'à cette période la Chine est un pays regroupant beaucoup de monde d'horizons différents. Aujourd'hui c'est toujours un peu le cas, mais ça reste quand même assez limité. C'est donc le passage où le groupe fait la rencontre d'un groupe de Mongole, leur but, les recruter afin de protéger leur nouveau champ de pavot. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et le groupe ne sait pas trop qu'elle bourde ils ont pu faire. Jusqu'à qu'Isamu se souvienne avoir marché sur le pied de l'un des mongoles (en étant bourré) et qu'il n'a pas répondu à sa poignée de main (il était bourré, comment tu veux qu'il réagisse). Heureusement, les enfants ont su les conséquences de ce geste, et Isamu a passé la nuit à potasser afin de s'excuser en bonne est du forme. Ce qui m'a plu c'est ce petit passage qui rallonge un peu l'intrigue (tout le monde ne les rejoints pas directement), et qui en profites pour montrer un peu de culture.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'ai hésité avant d'acheter le deuxième tome de "Manchuria Opium Squad" à la librairie hier. le premier tome n'avait pas été un coup de coeur, loin s'en faut. Scènes de torture, de viol, de guerre s'y enchaînent et justifient la mention "pour public averti". Mais toute cette violence m'avait plutôt refroidie. Donc j'ai pris le temps de feuilleter le deuxième tome avant achat. Les illustrations sont toujours réussies, la violence est moins présente. Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune scène de torture, aucun meurtre, mais dans l'ensemble, les scènes gores sont beaucoup moins nombreuses. Tsukasa Monma prend le temps de développer les liens entre ses différents personnages, leurs caractères. La nouvelle venue, Rin, est d'ailleurs originale et s'annonce d'emblée un personnage fort intéressant, qui apporte un aspect plus cérébral à ce "Breaking Bad" de l'opium en Mandchourie. En définitive, je n'ai pas du tout regretté mon achat : j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et j'achèterai sans doute le troisième. Je regrette toujours l'absence d'un petit dossier historique à la fin du volume, de deux ou trois pages, pour compléter. Mais j'ai été emportée par l'action, le rythme des péripéties et le suspense.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
MangaNews
30 mars 2022
Si le projet de nos protagonistes n'en n'est qu'à ses débuts et qu'il reste beaucoup à faire, Manchuria Opium Squad confirme son petit potentiel et demeure un thriller historique efficace et au rythme équilibré.
Personne n’a l’avantage dans cette offre… nous serons sur un pied d’égalité et dépendrons les uns des autres… pour atteindre tous ensemble nos idéaux.