AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Shikako (Autre)
EAN : 9782379501661
176 pages
Vega Dupuis (01/07/2022)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Après le départ de Yôko, nos héros se dirigent vers leur prochaine cible dans le marché de l'opium. Leur prochaine destination : Fujiadian, une des terres chinoises contrôlées par la Russie. C'est à cet endroit que nos protagonistes vont faire la connaissance de Kyril, surnommé « l'extracteur » : un chauffeur russe insaisissable, économisant pour permettre à sa protégée, Natasha, et lui-même de quitter cette vie lugubre et miséreuse et rentrer en Russie...
>Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MassLunar
  24 juillet 2022
Ce quatrième tome d'Opium Manchuria Squad clôture l'emprise sur la Man'ei, l'importante association cinématographique basée dans la ville de Xinjin. Mais avant que le voile enfumée de l'opium ne recouvre cette ville, une nouvelle confrontation opposera Isamu, Lihua et la bande face aux sbires du Qing Bang. Un combat qui fait suite au coup d'éclat d'Isamu toujours déterminée à sauver la belle Li Yaoli...
Le combat aurait pu tourner court pour nos chers challengers du trafic de l'opium mais l'intervention d'un vieil ennemi tombe à point nommé... ce qui va permettre à nos héros de continuer leurs projets d'expansion vers la fameuse ville "russe" de Mandchourie : Harbin.
Même si ce thriller est toujours aussi plaisant à suivre, on peut regretter ce petit deus ex-machina qui plombe (dans tous les sens du terme) la confrontation face au syndicat du crime chinois. A la fois attendu et râlant, ce sauvetage in-extremis nous fait demander si à l'avenir les mangakas Tsukasa Monma et Shikako auront le courage de mettre davantage à l'épreuve voire même de sacrifier un membre de notre groupe d'antihéros. En effet, nous ne retrouvons cette ambiance particulièrement instable du premier tome qui nous procurait un certain frisson. Ici, les héros survivent un peu trop aisément à leurs épreuves face à des antagonistes de passages. On espère vraiment que le scénariste Tsukasa Monma prendra un peu plus de risque et ne succombera au piège de l'attachement au risque de proposer une intrigue certes tendus mais trop mécanique. Vu le potentiel de Manchuria Opium Squat , ce serait du gâchis...
Cela dit, ce volume est aussi celui de l'alliance entre deux puissantes forces ennemis, l'un des big boss de la Qing Bang et le puissant Roi de l'opium de Manchourie, une alliance décisive et des plus néfastes pour Isamu et Lihua. de ce fait, nous pouvons espérer quelques épreuves haletantes pour notre bande de jeunes criminels ambitieux qui ne sont pas au bout de leurs surprises.
On notera aussi avant de bifurquer vers Harbin, l'apparition marquante de Li Yaoli, l'actrice qui a fait battre le coeur d'Isamu et qui a apporté un joli souffle d'humanité à ce manga. Ainsi, dans cet univers cruel, Manchuria Opium Squat nous régale toujours avec cette nombreuse galerie de personnages (tantôt cruels et sadiques comme Zhou ou le barbier, tantôt bienveillants et gracieux comme Yaoli) qui viennent influer avec plus ou moins d'importance le parcours de notre escouade de trafiquants...
Ce tome 4 introduit donc un nouvel environnement avec la ville de Harbin, une cité qui connut une vague d'immigrations de russes fuyant le régime soviétique de Stalline. Parmi eux, nous faisons surtout connaissance avec un certain Ryan Gosling... non Kyril Medvedev, un protagoniste dont le style et la fonction font vraiment penser au personnage de chauffeur-extracteur incarné par l'acteur Gosling dans le film Drive. Malgré (ou grâce à...) ce mimétisme, nous avons affaire à un personnage charismatique au passé des plus ambiguës qui fait irruption dans l'escouade dont on se doute qu'il deviendra un personnage essentiel porteur d'une certaine tragédie historique. le dessin de Harbin est également très réussi. le dessinateur Shikako nous plonge dans une ambiance moscovite réussie qui contraste avec le reste de la Manchourie, une ville dans laquelle les églises orthodoxes frôlent les bas-fond misérables hantés par l'opium et les coupe-gorges.
Cette incursion dans cette "Moscou de l'Orient" est prometteuse et déjà les péripéties s'enchainent pour Lihua et Isamu qui cherchent alors à provoquer une guerre entre les deux puissances régissant la ville. On peut s'attendre à un excellent jeu de manipulation sans scrupules dans le cinquième volume en espérant toutefois que la série fasse quand même un peu de mal à nos héros...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
EmiC
  09 août 2022
Tome 4 terminé et il me tarde de découvrir la suite de ce manga dont je raffole toujours autant tant le suspense est omniprésent et le côté historique et géographique également.
Isamu et sa bande continuent leur trafic et se heurtent à de nouveaux ennemis notamment un homme surnommé le roi de l'opium qui fait pour le moment une timide apparition dans ce tome. Après cette main mise sur la société cinématographique de Xinjing ils s'en vont trouver de nouveaux clients à Harbin la "Moscou de l'Orient" où ils rencontrent Kyril un chauffeur particulier au service de criminels en tout genre. Sauf que sur ce territoire rivalisent la Qing Bang mais aussi la mafia russe, le jeu ne sera donc pas simple.
Toujours aussi enthousiasmée par la qualité des dessins et des représentations de personnages tous très facilement reconnaissables. L'intrigue est toujours aussi prenante, et je suis prête à parier que cela va se poursuivre !
Commenter  J’apprécie          110
Maim0
  19 juillet 2022
J'ai adoré les deux premiers tomes de Manchuria Opium Squad. Mais il y a une chose que je redoutais : comme tout se passe incroyablement bien dans ces deux premiers opus, j'avais espoir que ce soit pour annoncer une chute des plus violente. Mais non… Dans la suite, tout se passe toujours bien, trop bien.
Je m'explique : Isamu a clairement mis son nez dans un énorme nid de trafiquants d'opium et pourtant, en ayant aucune expérience, il arrive à créer le meilleur opium que la Mandchourie ai connue et également à faire de beaux pieds-de-nez aux gangs. Au début je trouvais ça chouette, et haletant de me dire qu'il y avait des enjeux et qu'il s'en sortait mais là… Trop c'est trop. J'ai refermé ce quatrième tome en ayant l'impression qu'on m'ai menti sur la marchandise. Je ne ressens plus rien quand les obstacles arrivent : je sais que notre troupe s'en sortira toujours. Et ça ne devrait pas arriver. Je ne dis pas qu'ils doivent mourir mais juste que l'on devrait ressentir que les menaces sont réelles et non plus là juste pour ajouter un peu d'action au contenu très édulcoré niveau suspens.
Je ne suis pas sûre de continuer Manchuria Opium Squad. Je verrais peut-être pour les prendre d'occasion, histoire de garder un oeil dessus car c'était à mes yeux une oeuvre ultra prometteuse mais pour l'instant, je vais faire une pause. C'est dommage, l'histoire était pourtant très intéressante et les dessins géniaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (1)
Sceneario   08 août 2022
Ce seinen est toujours riche en rebondissements et en scènes difficiles, rappelant que la vie n’avait guère de valeur aux yeux de ceux qui cherchaient le pouvoir ou l’argent dans ces contrées chinoises.
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : japonVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1173 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre