Critique de OfficineLivresque

Pour ce qu'il raconte je vous renvoie au podcast audio disponible juste ici !

Ce texte se base sur la légende bretonne de l'enchanteur vivant au fond des bois (l'auteur est gallois…) c'est un homme d'église au service d'Henri 1er d'Angleterre. Il est principalement historien bien que ses écrits soient généralement mis en doute quant à une quelconque véracité, qu'elle soit historique ou géographique.

Pour ma part je préfère m'attarder sur les « légendes » qu'il transcrite, nous permettant d'avoir un instantané de leur état au milieu du XIIè siècle.

Arthur, Morgane et quelques autres chevaliers font des apparitions brèves (premier kaméo de l'histoire haha !). Il aura une influence forte sur des acteurs qui s'empareront de cette matière plus tard, notamment Chrétien de Troyes et Wace… Mais cela sera l'objets d'autres histoires !

Pour ce qui est d'une édition, en français moderne je recommande celle de la Part Commune : si elle est un peu chère elle est très agréable à lire. le boulot éditorial est soigné, le papier épais et la couverture est belle. bref elle m'a bien convaincue (et me change de mes poches habituels…).