EAN : 9782021445961
Éditeur : Seuil (05/03/2020)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 58 notes)
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel.
La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
alexb27
  04 juin 2020
Vous rêvez de polar et de plage ? C'est le moment de lire Somb, un excellent thriller psychologique qui vous baladera de la Rochelle à l'île de Ré en compagnie de Victor, psychologue pénitentiaire dont la maitresse vient d'être assassinée.
Vous y croiserez la victime bien sûr, une journaliste curieuse (et adultère) ; L'amant (un psy meurtri qui entretient une liaison avec la femme de son meilleur ami) ; le mari trompé évidemment. Mais aussi, un élu harceleur et un repris de justice borderline (histoire de pimenter le tout).
D'investigations en rebondissements, vous ne vous ennuierez pas en compagnie de tous ces personnages tourmentés et complexes, finement campés par une autrice en pleine forme et imaginative. L'intrigue vous séduira par son classicisme et son côté très réaliste (quelques surprises mais pas de twist final incroyable ou presque 😉).
Bref, vous passerez un excellent moment avec ce polar sans prétention mais diablement efficace. Ne passez donc pas à côté ! Alors, convaincu ?
Cigale17
  21 juillet 2020
J'ai laissé traîner la rédaction de cette critique une dizaine de jours et je m'en veux. Non que j'aie déjà tout oublié de ce thriller, mais parce j'ai lu depuis deux autres romans qui parasitent en partie celui-ci… Somb est mon premier Max Monnehay. Cette auteure a plusieurs romans à son actif, dont les titres incitent au détour, il me semble : Corpus Christine, Géographie de la bêtise et Comment j'ai mis un coup de boule à JoeStarr… C'est tentant, non ? J'étais enchantée de me balader dans des coins que je connais bien : j'habite dans les terres, à 20 minutes de la Rochelle, et ces lieux me sont familiers. Il ne s'agit pourtant nullement d'un polar régional bien que les personnages « habitent » réellement cet endroit qui n'est pas seulement un décor superbe.
***
Victor Caranne travaille comme psychologue à la maison d'arrêt de Saint-Martin-de-Ré. Il possède une maison près du port de l'Houmeau, sur le continent. Il traverse donc le pont tous les jours à moto pour se rendre à son travail. Dans les 25 premières pages, on constate qu'il est très amoureux de Julia, mais on comprend qu'elle n'est pas libre. Et puis, un jour, Victor reçoit un coup de téléphone : c'est la police qui veut s'assurer qu'il connaît Jonas Somb. Bien sûr, qu'il le connaît : Jonas Somb est son meilleur ami. Pourquoi la police veut-elle s'assurer de ce détail ? Qu'il vienne, on lui expliquera. Victor rejoint les flics à la pointe de la Repentie, sur la grève. Il voit son ami Jonas, hébété, fou de douleur, penché sur le corps sans vie de sa femme : Julia… Vous êtes page 45.
***
Voilà un polar agréable à lire, bien ficelé dans l'ensemble. On va comprendre rapidement que Victor a vécu dans sa jeunesse un drame terrible, qui l'a finalement orienté vers le métier qu'il pratique avec beaucoup de sérieux et une grande intuition. Il ne peut s'empêcher de poser des diagnostics sur les gens qu'il fréquente, professionnellement ou non, mais sa compétence diminue beaucoup quand il s'agit de lui-même. L'intrigue principale, qui a tué Julia ?, se double d'un récit sur le passé de Victor qui n'est décidément pas l'homme le plus chanceux du monde, ainsi que sur ses rencontres avec quelques-uns de ses patients. Deux policiers mènent l'enquête : Baccaro (le bon) et Babiak (la brute) se révèlent beaucoup moins caricaturaux que je ne l'avais craint au début. L'écriture aussi est intéressante. Sans être argotique, elle calque souvent l'oral dans les dialogues. Max Monnehay utilise de nombreuses comparaisons peu communes et certaines métaphores saisissantes. Pourquoi seulement ***½, alors ? À cause du dernier rebondissement dont je me serais volontiers passée : peu crédible, il vient déstabiliser l'ensemble et m'a en partie gâché mon plaisir de lecture.
Bazart
  08 août 2020
Un thriller sur une île 'L'ile de Ré) et une ville ( La Rochelle) encore mieux, une île et une ville que j'étais susceptible de visiter pendant nos vacances ? Il n'en fallait pas plus pour que je décide d'embarquer dans ma valise pour La Rochelle, Somb de Max Monnehay.
J'ai même poussé le jeu jusqu'à aller me balader devant la Citadelle, la prison située à Saint Martin de Ré et dans laquelle le personnage principal, Victor Caranne est psychologue auprès des détenus. Sa vie s'écroule, le jour où la femme qu'il aime, est retrouvée morte.
J'ai pris plaisir à retrouver au fil des pages, des lieux vus sur des panneaux, des endroits visités ou traversés : la repentie au pied du pont de l'île de Ré, le café de la paix, la crêperie du Vieux Port ....
Au delà du plaisir de mettre mes pas dans ce du "héros", j'ai aimé dans ce roman noir :
⛵ le choix de l'écrivaine de prendre à rebours les images de carte postale de la Rochelle et de Saint Martin de Ré en ancrant son intrigue en hiver et hors saison
⛵la façon dont est analysée l'amitié masculine vu sous l'angle de l'amitié parfois toxique, avec ses zones d'ombre et ses enjeux, la culpabilité et de manière générale l'angle psychologique très présent forcément vu le métier du protagoniste principal!
Dommage que certains personnages soient un peu "clichés" et que la narration veuille absolument caser un épisode "me too" car Somb réserve à son lecteur un twist final dans les toutes dernières pages !
⛵A lire si vous cherchez un polar efficace pour la plage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
spleen
  05 septembre 2020
Voilà tout le paradoxe du lecteur : j'ai soutiré des minutes à mes autres activités , impatiente de finir le bouquin et , une fois terminé, j'ai ressenti un réel manque d'avoir du déjà quitter les personnages de ce thriller.
Victor Carrane intervient comme psychologue à la prison de Saint Martin en Ré , un job pas toujours évident mais il crée aussi des liens forts avec certains détenus. On sent rapidement que ce travail n'est pas le fruit du hasard et que Victor porte un lourd poids sur ses épaules, un drame familial survenu lorsqu'il avait 17 ans et dont il se sent responsable . Heureusement, son ami d'enfance Jonas Somb est à ses cotés et le soutient .
Julia, une journaliste , est retrouvée morte sur la plage . C'est non seulement la femme de Jonas mais aussi la maitresse de Victor et l'inspecteur Babiak va s'intéresser de près à Jonas, le mari trompé , coupable idéal mais Victor va tout faire pour sortir son ami des griffes de la justice ...
J'ai bien aimé le cheminement de cette intrigue qui se déroule entre La Rochelle et l'Ile de Ré, qui mêle les souvenirs d'enfance et d'adolescence des deux amis, le vécu de certains pensionnaires du pénitencier , leur angoisse devant la porte de sortie , l'enquête que menait Julia impliquant un homme politique mouillé dans des combines et des histoires de harcèlement sexuel et puis le dénouement comme une claque finale.
Tiens, au fait : Max est une femme ! C'est son quatrième roman et je me dis que je vais aller jeter un oeil aux précédents ...
leolechat
  28 juin 2020
Julia, une belle et intrépide journaliste est retrouvée morte au bord d'une plage de la Rochelle, le visage réduit en bouillie. Pourquoi un tel déchaînement de haine ? Certes, cette dernière qui aimait enquêter sur des sujets sensibles et qui ne craignait pas de faire des vagues ne comptait pas que des amis dans la région, notamment parmi les notables. Mais de là à s'acharner sur elle avec autant de violence ? Qui pouvait bien la haïr autant et pour quelle raison ? C'est ce que va tâcher de découvrir Victor Caranne, son amant, un psychologue carcéral à l'âme torturée par de lourds secrets. Une enquête à hauts risques qui va le replonger dans un passé qu'il aimerait oublier, déterrant de vieux drames, des traumatismes d'enfance et l'amenant même à s'interroger sur ses proches. Entre certitude et doute, amour et haine, loyauté et trahison, la vérité va se montrer beaucoup plus complexe que tout ce qu'il aurait pu imaginer...
Qui est Somb ? La réponse se trouve dans ce triller psychologique à l'ambiance sombre et vénéneuse, dont l'action se déroule sous la lumière océane de Charente Maritime assombrie par un crime particulièrement brutal. Jalousie, manipulation et perversion sont au menu de ce polar qui surfe sur le thème des relations toxiques. de fausses pistes en multiples rebondissements, Max Monnehay harponne son lecteur par une narration rythmée et un suspense omniprésent.
Un polar alerte et efficace comme on les aime !
Merci aux Éditions du Seuil et à Babelio.
Lien : https://leslecturesdisabello..

BazartBazart   31 juillet 2020
Il.n avait pas seulement vécu la prison. La prison était en lui. On ne fait pas aisément tomber les murs qui ont occulte toutes vos perspectives. Difficile dans ce cas d émettre un pronostic quant à ses capacités d adaptation au sein d un monde qu il n avait connu qu enfant et jeune adolescent, battu de surcroît.
leolechatleolechat   29 juin 2020
Il planta ses yeux dans les miens. Ils n'étaient plus du tout vides. Une forme de vie s'était imprimée sur la cornée. Quelque chose qui rappelait une flaque d'essence juste avant qu'on y jette une allumette.
CelinedeRoanyCelinedeRoany   14 mai 2020
– C'est quand vous voulez, Doc.
Le « Doc » fut suivi d'un reniflement si puissant que je pus visualiser la trajectoire du mollard à travers la trachée jusque dans l'estomac.
camaticamati   30 mai 2020
Mes menottes à moi s'appellent le secret médical.
ArnoTArnoT   16 avril 2020
Ouais. Elle s'appelle Vanessa. Elle a vingt-deux ans. Un petit cul à se bouffer la langue.

Videos de Max Monnehay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Monnehay
Géographie de la bêtise - Max Monnehay .Lorsque Pierrot décide de fonder un « village des idiots » où lui et ses semblables pourront vivre en paix, sans plus avoir à souffrir d?ostracisme, il ignore qu?ils seront si nombreux à le suivre dans l?aventure. Bastien fait partie des dizaines d?appelés que Pierrot va réunir, au terme d?un Tour de France ébouriffant. Mais bientôt, leur bonheur fait des envieux, et ce Paradis terrestre miniature finit par attirer des hommes et des femmes qui n?ont rien à y faire. Face à cette menace, Pierrot imposera désormais à chaque nouvel arrivant un examen très spécial, un test de QI inversé, diablement efficace mais que Bastien trafiquera afin que puisse entrer au village et dans sa vie Elisa, la femme qu?il aime.Porté par un style acéré, Géographie de la bêtise est un roman sur le Paradis impossible, une fable sur l?exclusion, sur tous ceux qui, loin d?être des « idiots », sont simplement incapables de vivre comme les autres.Max Monnehay est née en 1980. Elle est l?auteur d?un premier roman, Corpus Christine (Albin Michel, 2006, prix du premier Roman).Toute la rentrée littéraire Seuil surhttp://www.seuil.com/rentreeRetrouvez toutes les nouveautés Seuil surhttp://www.seuil.com
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus