Victor Caranne tome 1 sur 3
Points (11/03/2022)
4.05/5   524 notes
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel.
La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa... >Voir plus
Que lire après SombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (149) Voir plus Ajouter une critique

68 avis
68 avis
9 avis
1 avis
0 avis
De temps en temps Jacques Saussey met sur les réseaux sociaux ses avis de lecture.
Je peux absolument vous dire qu'il est de très bon conseil, car une fois encore je le suis régalée.

Roman lu d'une traité.
Une écriture prenante et addictive, tout comme le scénario et l'intrigue.
J'ai apprécié l'originalité du roman.

J'ai adoré les personnages et le côté psychologique du livre.
J'ai trouvé que tout était absolument maîtrisé et mené de main de maître.

Sans aucun doute mon petit coup de coeur thriller du mois de mai ( et grand merci a Jacques Saussey... Sans lui je serai passée a côté)
Vous rêvez de polar et de plage ? C'est le moment de lire Somb, un excellent thriller psychologique qui vous baladera de la Rochelle à l'île de Ré en compagnie de Victor, psychologue pénitentiaire dont la maitresse vient d'être assassinée.
Vous y croiserez la victime bien sûr, une journaliste curieuse (et adultère) ; L'amant (un psy meurtri qui entretient une liaison avec la femme de son meilleur ami) ; le mari trompé évidemment. Mais aussi, un élu harceleur et un repris de justice borderline (histoire de pimenter le tout).
D'investigations en rebondissements, vous ne vous ennuierez pas en compagnie de tous ces personnages tourmentés et complexes, finement campés par une autrice en pleine forme et imaginative. L'intrigue vous séduira par son classicisme et son côté très réaliste (quelques surprises mais pas de twist final incroyable ou presque 😉).
Bref, vous passerez un excellent moment avec ce polar sans prétention mais diablement efficace. Ne passez donc pas à côté ! Alors, convaincu ?
J'ai laissé traîner la rédaction de cette critique une dizaine de jours et je m'en veux. Non que j'aie déjà tout oublié de ce thriller, mais parce j'ai lu depuis deux autres romans qui parasitent en partie celui-ci… Somb est mon premier Max Monnehay. Cette auteure a plusieurs romans à son actif, dont les titres incitent au détour, il me semble : Corpus Christine, Géographie de la bêtise et Comment j'ai mis un coup de boule à JoeStarr… C'est tentant, non ? J'étais enchantée de me balader dans des coins que je connais bien : j'habite dans les terres, à 20 minutes de la Rochelle, et ces lieux me sont familiers. Il ne s'agit pourtant nullement d'un polar régional bien que les personnages « habitent » réellement cet endroit qui n'est pas seulement un décor superbe.
***
Victor Caranne travaille comme psychologue à la maison d'arrêt de Saint-Martin-de-Ré. Il possède une maison près du port de l'Houmeau, sur le continent. Il traverse donc le pont tous les jours à moto pour se rendre à son travail. Dans les 25 premières pages, on constate qu'il est très amoureux de Julia, mais on comprend qu'elle n'est pas libre. Et puis, un jour, Victor reçoit un coup de téléphone : c'est la police qui veut s'assurer qu'il connaît Jonas Somb. Bien sûr, qu'il le connaît : Jonas Somb est son meilleur ami. Pourquoi la police veut-elle s'assurer de ce détail ? Qu'il vienne, on lui expliquera. Victor rejoint les flics à la pointe de la Repentie, sur la grève. Il voit son ami Jonas, hébété, fou de douleur, penché sur le corps sans vie de sa femme : Julia… Vous êtes page 45.
***
Voilà un polar agréable à lire, bien ficelé dans l'ensemble. On va comprendre rapidement que Victor a vécu dans sa jeunesse un drame terrible, qui l'a finalement orienté vers le métier qu'il pratique avec beaucoup de sérieux et une grande intuition. Il ne peut s'empêcher de poser des diagnostics sur les gens qu'il fréquente, professionnellement ou non, mais sa compétence diminue beaucoup quand il s'agit de lui-même. L'intrigue principale, qui a tué Julia ?, se double d'un récit sur le passé de Victor qui n'est décidément pas l'homme le plus chanceux du monde, ainsi que sur ses rencontres avec quelques-uns de ses patients. Deux policiers mènent l'enquête : Baccaro (le bon) et Babiak (la brute) se révèlent beaucoup moins caricaturaux que je ne l'avais craint au début. L'écriture aussi est intéressante. Sans être argotique, elle calque souvent l'oral dans les dialogues. Max Monnehay utilise de nombreuses comparaisons peu communes et certaines métaphores saisissantes. Pourquoi seulement ***½, alors ? À cause du dernier rebondissement dont je me serais volontiers passée : peu crédible, il vient déstabiliser l'ensemble et m'a en partie gâché mon plaisir de lecture.
3h10 du matin.....C'est pas bien Max.

Me faire me coucher à cette heure , parce que je n'arrive pas à lacher votre livre , avant de l'avoir fini ....C'est pas bien Max.

Un an que ce livre me faisait les yeux doux dans ma PAL , j'ai enfin craqué, j'ai adoré et dévoré cet Excellent thriller à mes yeux , et cela franchement...C'est très bien Max .

Je vais donc commencer :" Je suis le feu "en espérant qu'il sera moins addictif , je voudrais pouvoir me coucher un peu plus tôt-:)

Merci Max pour ce moment passé avec Victor et son entourage .

Bien sur qu'il faut lire Somb , mais cela n'est que mon insomnie personnelle.
Un petit voyage entre l'le de Ré et la Rochelle. Nous faisons la connaissance de Victor, qui est psychologue dans un centre pénitencier. On lui annonce le décès, de Julia , le femme de son meilleur ami, et également sa maitresse, suicide , meurtre, une enquête qui s'avoue difficile.
Tout s'écroule , le cauchemar arrive à grand pas, et l'alcool est la meilleur ami de Victor. Comme dans les thrillers, la réalité, le premier suspect est le mari, est ce Jonas le coupable?
Victor et Jonas sont des amis de longue date, une tragédie c'est produite dans le passé, Victor n'arrive pas à panser cette blessure, et la mort de Julia ,n'arrange rien.
Il est dans le questionnement , arrivera t-il a comprendre ce qui c'est passé?
L'auteure nous propulse dans un véritable, thriller psychologique, qui nous tient en apnée , nos neurones sont déjà mis à rude épreuve. La psychologie des personnages est disséquée en profondeur, mettant en avant leur rôle jouer , rien n'est laissé au hasard, le moindre élément à son importance.
Certains personnages sont attachants, dégageant de l'empathie, d'autres deviendront vite détestables.
Un rythme intense, qui monte crescendo au fur et à mesure de la lecture. un suspens haletant prenant ,une intrigue insoutenable qui nous tient en alerte. L'auteure sème des indices, nous conduisant sur de fausses pistes .Je cherche, je cherche , et je commence à douter de tout le monde.
Une thématique hors norme, déroutante, qui est maitrisée avec brio. Aucun ennui, nous allons de rebondissements en rebondissements.
La plume de l'auteure est percutante, subtile et sensible .Une lecture addictive, qui noud tient en haleine du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive, une fin imprévisible qui me laisse bouche bée.
Je viens de prendre une énorme claque, un uppercut, totalement scotchée.
Je ne peux dire qu' un grand bravo à l'auteure.
Véritable coup de coeur.

Toutes ses fringues étaient à chier, des trucs que vous pouviez voir depuis l'espace ou des pelures usées jusqu'à la corde.
Pour qu'il y ait perfection, il faut que l'humain soit absent de l'équation.
- Et vous pouvez pas déblatérer sur moi, comme quoi ce serait une connerie de me laisser sortir ?
- Non. C'est le rôle de l'expert-psychiatre. Tout ce que vous me direz ne sortira pas d'ici et je ne ferai aucune recommandation. Tout ce que l'on saura, c'est que nous nous sommes vus.
- Rien d'autre ?
- Rien d'autre,
- Cool. Mais je crois que vous allez regretter qu'on parle pas de la pluie et du beau temps, Doc.

Mes menottes à moi s'appellent le secret médical.
J'attendais depuis une heure dans la même salle que la première fois. Ou en était-ce une autre, identique en tout point ? Elles devaient être plusieurs dans le bâtiment à élever le vide et l'ennui au rang d'art, à grignoter votre patience à coups d'inanité, vos défenses à force de morosité. J'essayais d'imaginer ce qu'on avait demandé à l'architecte : "Du rien, monsieur, mais du rien avec plein d'ennui dedans. De l'ennui à ne plus savoir qu'en faire. De l'ennui à en devenir fou."
Il.n avait pas seulement vécu la prison. La prison était en lui. On ne fait pas aisément tomber les murs qui ont occulte toutes vos perspectives. Difficile dans ce cas d émettre un pronostic quant à ses capacités d adaptation au sein d un monde qu il n avait connu qu enfant et jeune adolescent, battu de surcroît.