AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missbouquin


"Vous savez ce qu'elle m'a demandé l'autre soir ?

Non

Elle m'a demandé si je l'aimais

[...]

Alors là, mon vieux, c'est le saut du requin …"

Le saut du requin, comme le précise utilement la note de bas de page, "désigne ce moment fatidique où une série télé bascule dans le "n'importe quoi."

Et ici, c'est le moment où la relation entre Ziggy et Méline, qui se traîne déjà depuis un an, va basculer. Non pas qu'elle ait été positive ou enrichissante à un instant donné :

Ziggy est un gros beauf, branleur, coquille vide qui se veut intellectuel mais n'est pas capable d'aligner deux idées, qui se croit écrivain alors qu'il ne sait que rédiger des articles de blog pourris que personne ne lit. Mais le saut du requin c'est la prise de conscience par Méline que justement Ziggy n'est que ça, et qu'en plus, il n'a aucun sentiment pour elle, préférant passer ses week-ends devant les jeux vidéos avec ses copains. le type même de l'adolescent attardé, chômeur, bouche inutile et homme déplorable. Celui qu'on aurait tous largué dès le premier rendez-vous. Mais voilà, notre pauvre Méline n'a pas confiance en elle et pense d'ailleurs qu'elle n'est pas à la hauteur de son amour … (où peut nous conduire notre aveuglement franchement …).

Avec humour, Romain Monnery nous a écrit une petite comédie plaisante qui dynamite les rapports de couple dans notre société, qu'il décrit comme une sorte de CDD dont on négocie les termes, les indemnités …

Avec finesse, il analyse le renversement de situation entre les deux personnages : du moment où Méline le quitte, Ziggy cesse de se battre, il devient simplement un amoureux transi fatiguant. "Qui ne l'intéressait pas plus qu'un tapis de sol."

Sur fonds de modernité – blogs, forums, Facebook, tous les moyens de communication sont utilisés ! – et de musique populaire, le roman s'intéresse donc à ce qui fait le ressort d'un couple moderne, entre coucheries, consensus et amour.

A lire d'urgence si vous vous posez des questions ou que vous faites une déprime !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}