Citations sur Au-delà du personnel (10)

Une tueuse en série rôde et elle ne s’attaque qu’aux filles. Elle est partout à la fois. Elle mesure entre 1,68 m et 1,75m, elle s’habille en 38-40. Sur sa tête elle a des cheveux, dans son visage deux grands yeux et une grande bouche mais son nez, lui, est petit. Elle a les mollets de Carla, les cuisses de Claudia, le ventre de Naomi, le nombril de Karen, les seins d’Ophélie, les fesses de Cindy (cf. l’Écho des savanes de janvier 96 : la fille idéale), bref elle est jolie en kit.

Quand elle a ses règles, c’est bleu (cf. pubs télé). Sa seule préoccupation : trouver un bon shampooing, un bon mec et une chouette lessive. Elle a 25 ans pour toujours, une peau parfaitement pâle et le caractère doux. Elle ne parle jamais fort.

La tueuse est un modèle. Elle rend malade plein de filles.

Elle, c’est la norme de la féminité dans la société où j’habite. Névroses, anorexie, boulimie, complexes en tous genres. Regarde-la partout, ressemble-lui beaucoup ou crève devant ton miroir.
Nous arrivons donc à la grande menace de la bisexualité. Nous qui ne divisons pas le monde en deux parties bien séparées, et qui rentrons un peu dans la zone grise du milieu, nous faisons très peur aux gens qui comptent beaucoup sur cette barrière.
Si la monogamie était vraiment « naturelle », elle n’aurait évidemment pas besoin d’une prescription culturelle rigoureuse allant d’une loi criminelle sévère jusqu’à d’omniprésentes régulations de l’habitat.
Le "naturel" est un système de croyances qui structure la signification et met de l’ordre dans les interactions sociales
La domination masculine est une des pierre fondatrices de notre société et elle structure toutes les relations humaines, que ce soit au niveau économique, politique, culturel, social, sexuel, affectif ou personnel
Les quelques réflexions qui vont suivre me sont donc venues à la suite d’expériences ou d’observations :
Comment un type qui commence à sortir avec une fille (de façon tout à fait légitime au départ) peut-il prétendre supprimer dix ans d’amitié entre cette dernière et un autre homme ? La liaison amoureuse a-t-elle réellement le droit de préséance sur la relation amicale, et sur quoi éventuellement se fonderait-elle ?

Pourquoi associe-t-on systématiquement l’amour à certains comportements égoïstes, à tel point que l’on remettra en question mon sentiment si je choisis, moi, de respecter la liberté de celui que j’aime ?

Pourquoi devrait-on subir des agissements plus que désagréables de la part d’une personne qui se prétend amoureuse, simplement parce qu’on lui a opposé un refus ? Où est le respect là-dedans, et pourquoi cherche-t-on à justifier (!) tout cela ?
les rapports femmes/hommes sont politiques, qu’ils se déroulent dans la rue ou dans un lit, puisque d’une part ce sont des rapports sociaux de sexe structurés par la domination masculine qui construisent les humains en « femmes » et « hommes » et que, d’autre part, le pouvoir des uns ne disparaît pas dans l’antre de l’affectif et du "privé"
La monogamie est une norme sociale tellement puissante qu’elle est rarement remise en cause. Elle est pratiquement invisible. Elle n’est pas perçue comme nécessitant un explication, puisqu’elle n’est pas perçue du tout
Notre désir mutuel de liberté et d’indépendance a fait jaillir de nombreuses questions sur le conditionnement social : les sentiments de possessivité, de jalousie ou de peur nous faisaient réfléchir aux normes concernant l’amour, le couple et les genres féminin et masculin
Si la parole est déterminante dans la construction de la réalité, ceux qui contrôlent la parole, contrôlent la réalité.