AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Luniver


Luniver
  13 mai 2012
Cet essai de Corinne Monnet et Leo Vidal est ambitieux, puisqu'il s'attaque à rien de moins qu'à l'amour, à la monogamie, et à l'hétérosexualité. Trois domaines qui ne sont pas parmi les plus contestés dans la population. Les auteurs donnent la parole à plusieurs personnes, qui racontent en quoi le modèle classique ne leur a pas convenu, et quelles alternatives elles ont choisies. D'autres développent plutôt les aspects théoriques du système en place.

Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tous les auteurs. Déjà, je n'ai pas remarqué tout de suite qu'il y avait des auteurs différents à chaque chapitre, et j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'unifier les points de vue contradictoires de deux personnes différentes. Il faut dire que certains auteurs sont introduits en quelques lignes, d'autre pas du tout, parfois il écrit plusieurs chapitres, parfois un seul : il faut faire un peu attention pour repérer les changements d'interlocuteur. Ensuite, on y parle beaucoup des différents courants féministes qui existent et qui s'opposent : c'est un mouvement que je connais assez mal, et j'ignorais toutes ces différences, j'ai eu du mal à assimiler toutes les variations présentées. Les textes s'adressent visiblement à des lecteurs avertis, et il y a beaucoup d'évènements et d'actualité qui me paraissent très obscurs (on parle notamment plusieurs fois des "lesbiennes de Jussieu", sans préciser ce qu'elles ont fait ou dit de particulier, et mes recherches sur le sujet n'ont rien donné).

Si la partie théorique m'a un peu perdu, j'ai beaucoup apprécié les témoignages d'hommes et de femmes qui ont tenté de mettre un place un mode de vie qui leur convient réellement, en essayant d'échappper aux regards et aux attentes des autres. On constate rapidement que l'être humain a encore beaucoup de chemin à faire pour accepter qu'existent d'autres façons de vivre que la sienne.

À noter que l'ouvrage est disponible en téléchargement gratuit à l'adresse suivante : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Au-dela-du-personnel,325.html
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus