EAN : 9782035947819
Larousse (21/02/2018)
Paradoxalement, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, la solitude n’a jamais autant fait parler d’elle. Comment l’expliquer autrement que par la peur qu’elle suscite ? Et pour quelles raisons ?
Synonyme de repli sur soi et de souffrance, la solitude effraie car elle est systématiquement confondue avec une autre notion, celle de l’isolement. Si celui-ci est subi et provoque l’exclusion, chacun peut aussi choisir, à tout moment de son existence, de le tran... >Voir plus
Que lire après Bienheureuse solitude ou l'art d'être uniqueVoir plus
Fuir ponctuellement la logorrhée envahissante d'importuns peut par exemple constituer un réel besoin, mais n'implique en rien une affinité particulière pour la solitude. En revanche, celui qui a appris depuis l'enfance ou l'adolescence à "s'ennuyer", c'est-à-dire à faire d'une absence d'activité un moment de ressourcement intérieur - en pratiquant par exemple l'observation, voire la contemplation - , sait apprécier la saveur du silence et demeurer tranquille dans un espace de solitude. ( p 17 )
Rappelons d'abord une évidence : il n'y a aucune obligation à vivre en couple, surtout si on envisage celui-ci uniquement sous l'angle de la fondation d'un foyer. Tout d'abord, la survie de l'espèce humaine est depuis longtemps assurée, tant s'en faut. ( p 49 )