EAN : 9782021486254
Seuil (04/11/2021)
3.88/5   4 notes
Les banques centrales sont sous le feu des critiques : trop opaques, trop technocratiques, hyperpuissantes et coupées du peuple. Pourtant, il faut les penser comme un pilier de l'État-providence, leur rôle étant de nous protéger contre les aléas économiques. Dans les années à venir, elles seront une pièce maîtresse pour soutenir la transition écologique, financer la dette publique et produire une monnaie électronique. Mais dans quel cadre, avec quelle légitimité ? Q... >Voir plus
Que lire après La banque providenceVoir plus
Livre sélectionné pour le Prix lycéen du livre de SES 2023 et lu dans ce cadre. Court et accessible, il propose des solutions pour une réappropriation démocratique de l'action des banques centrales. Très clair, il nécessite cependant, pour être pleinement compris, un petit cours de sciences éco préalable sur la création monétaire et le financement des États (achat de dette publique...). C'est ce qui m'a manqué.

critiques presse (1)
LesEchos
29 novembre 2021
Ce court ouvrage est passionnant et éclairant sur une des grandes questions économiques de notre époque : les banques centrales sont assurément plus que des gestionnaires techniques dont les décisions sont prises par une petite élite éclairée.

Videos de Eric Monnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Monnet
Chacun a pu le constater à la caisse de son épicier ou de son supermarché : après s'être cantonnée un temps à l'énergie, l'inflation se propage dans toute l'économie et tous les secteurs. Et déjà, des institutions et des économistes alertent sur les risques de récession ou de stagflation.
Faut-il se montrer patient, plafonner les prix, cibler des aides ? Quel rôle pour les banques centrales dans la conjoncture actuelle ? L'inflation, qui frappe très directement les foyers aux porte-monnaies, injecte de la politique dans les scénarios économiques. Et il invite de nouveau le sujet de la hausse des salaires dans le débat public.
Pour en parler, Chloë Cambreling reçoit deux économistes : Xavier Timbeau, directeur principal de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), et Eric Monnet, enseignant qui vient de recevoir le Prix du meilleur jeune économiste 2022.
#économie #pouvoirdachat #consommation
_______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins