EAN : 9782021486254
Seuil (04/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

LesEchos   29 novembre 2021
Ce court ouvrage est passionnant et éclairant sur une des grandes questions économiques de notre époque : les banques centrales sont assurément plus que des gestionnaires techniques dont les décisions sont prises par une petite élite éclairée.

Videos de Eric Monnet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Monnet
Les banques centrales sont sous le feu des critiques : trop opaques, trop technocratiques, hyperpuissantes et coupées du peuple. Pourtant, il faut les penser comme un pilier de l'État-providence, leur rôle étant de nous protéger contre les aléas économiques. Dans les années à venir, elles seront une pièce maîtresse pour soutenir la transition écologique, financer la dette publique et produire une monnaie électronique. Mais dans quel cadre, avec quelle légitimité ? Quelle forme prendra l'argent demain ? Questions cruciales, qui montrent à quel point la monnaie est une question politique. Les banques centrales doivent être l'outil de la démocratie.
Éric Monnet est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Son travail porte sur l'histoire des politiques monétaires et des systèmes financiers au XXe siècle.
Retrouvez les informations à propos du livre "La Banque Providence. Démocratiser les banques centrales et la monnaie" d'Eric Monnet sur notre site : https://bit.ly/3H95EJj