De Boeck Supérieur (19/07/2013)
Du fait de la crise économique, un phénomène méconnu est en pleine croissance: le surprésentéisme, c'est à dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt-maladie.
Ce livre constitue la première enquête menée en France sur ce sujet.Il révèle qu'un peu plus de la moitié des Français sont venus travailler au moins une fois dans l'année tout en étant malades. Le surprésentéisme s'élèverait ainsi en moyenne à 10 jours par personne par an... >Voir plus
Que lire après Le surprésentéisme travailler malgré la maladieVoir plus
Le salarié hexagonal, surtout si c'est un fonctionnaire, garde encore une solide réputation de tire-au-flanc, toujours prêt à se faire porter pâle. Il accumule les RTT, les congés d'ancienneté, congés exceptionnels, les heures de récupération, et passerait une bonne partie de son temps scotché à la photocopieuse, devant la machine à café, ou trainassant dans les couloirs après sa pause clope.

Et bien pas du tout, le salarié français est un acharné du boulot, au point de faire du SURPRESENTEISME!
Oui, chers petits amis lecteurs, vous aussi, un jour ou l'autre, vous vous êtes pointés au bureau, à l'atelier, en classe, avec une méchante crève, une lombalgie, une rage de dents, une atroce migraine, une colique frénétique, un genou en compote ou une crise d'allergie. Ou bien, atteint d'une maladie chronique, vous continuez d'aller bosser malgré vos TMC, vos malaises, votre dépression. Vous faites du surprésentéisme.

Et alors? me direz-vous, je fais ce que je veux, je suis pas un mec qui s'écoute, une chochotte, un bébé à sa maman. Je suis INDISPENSABLE, sans moi la terre s'arrête de tourner, le boss est furax, le chiffre d'affaires s'effondre, les malades meurent, l'entreprise fait faillite!

Le voilà, le hic, c'est que depuis plus d'une dizaine d'années, la pression se fait insidieusement à tous les niveaux pour réduire un absentéisme qui serait la ruine de notre économie. Sans doute pour expier la mise en place des RTT, les salariés sont menacés de sanctions en cas d'absence, même malades. Les primes dégringolent, les jours de carence sont appliqués, et la réprobation générale vous guette à votre retour, quand ce n'est pas votre avancement de carrière qui est mis en veilleuse.

Bonjour l'ambiance, avec en prime des airs de crise de 29, krach boursier, chômage et dépôts de bilan qui menacent à chaque journal de 20 heures.

Et puis le trou de la Sécu toujours pas rebouché, et la valeur travail prônée par ceux qui en foutent le moins, rentiers, politiciens, curés, et autres grands dirigeants gavés de stock-options.

En réalité, si le temps de travail continue de baisser, c'est que notre productivité augmente! En vertu de quoi le travailleur malade DOIT se soigner chez lui et ne pas venir contaminer ses collègues qui souhaitent rester en forme. Inutile de venir jouer les héros avec une minerve ou des béquilles, pour ensuite se trainer pendant des mois en se bourrant d'anti-inflammatoires.
D'ailleurs, médecins et soignants sont les pires des surprésentéistes, en raison surtout de leur fonction, de la pénurie chronique de personnel, et de leur stupide dévouement! Les cordonniers...etc.....

Bon, je vous ai délayé tout ça à ma façon, mais l'idée générale mérite qu'on s'y intéresse, sachant en plus que tout bien-portant est un malade qui s'ignore.