AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130595069
128 pages
Presses Universitaires de France (09/04/2012)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu'un ensemble imprécis de propositions qui s'opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d'études, il reste relativement mal défini.

Cet ou... >Voir plus
Que lire après Mythes et littératureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu du 07/03/2022 au 18/03/2022.

J'ai lu ce précis dans le cadre de mon mémoire afin de mieux comprendre les rapports entre le mythe et la littérature ainsi que ses enjeux dans cette étude.
J'ai fortement apprécié ce livre qui m'a permis de mieux comprendre ce qu'est un mythe car nous pensons pouvoir le définir mais ce n'est pas le cas. Ce précis traite bien des différentes visions sur la mythoanalyse et la mythocritique qui sont 2 disciplines assez récentes. Il ancre également la notion de mythe dans une pluridisciplinarité de domaines (littérature, psychologie, sociologie, histoire...). Outre cela, nous avons l'histoire littéraire qui est à prendre en compte car l'utilisation des mythes n'est pas la même que vous soyez au XVIIe siècle comme au XXe siècle. Il est donc important de comprendre les différents enjeux. Enfin, j'ai trouvé que les exemples étaient très pertinents pour illustrer les propos.

Pour conclure, je recommande fortement ce précis qui aborde le mythe et de son importance dans notre société et dans notre littérature.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le domaine du mythe, au premier chef, sera celui des origines de l'homme, de ses relations avec l'invisible, de ses peurs et de son destin ; c'est celui des mythes des temps primordiaux précédant la création du monde des cosmogonies traditionnelles. En revanche, les mythes définissant les règles et les codes sur lesquels se fondent les sociétés humaines, parce que plus particularisés en fonction des civilisations, sont d'une très grande diversité et, par conséquent, les classer selon une thématique précise est une tâche délicate.

(p.87)
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
autres livres classés : paradigmeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}