lulu.com (12/02/2019)
4/5   1 notes
Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 – Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. Il travaille pour les journaux illustrés à partir de 1899 : Le Pêle-Mêle (1899-1920), Le Rire (1900-1902), Le Frou-frou, Le Bon vivant (1901-02), La Caricature (1901-03), L’Actualité, L’Indiscret (1902-06), Le Journal pour tous, L’Assiette au beurre, Le Sans-Gêne (1904-05), L’Écolier illustré (1908), Pages folles (1909-11), l’Almanach illust... >Voir plus

gloubik
  28 février 2021
C'est grâce à Jean-Luc Buard lui-même que j'ai découvert cet écrivain français tombé dans l'oubli. Et comme beaucoup de ses contemporains également oubliés, il mérite d'être réhabilité.
C'est du livre jeunesse, c'est indéniable. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi bon que les romans de Jules Verne qu'on nous réédite tous les quinze jours. La fantaisie scientifique est présente : découverte de ruines et de créatures vivantes sur la Lune. Mais aussi invraisemblance avec cet homme préhistorique retrouvé vivant et devenu capable de vivre dans une atmosphère lunaire raréfiée à l'extrême. On y retrouve les ingrédients classiques du roman d'aventure : découverte fortuite, jalousie d'un confrère/concurrent, passagers clandestins, mise en péril des héros lors d'une exploration, etc.
En bref : Un bon roman d'aventure jeunesse dont la note SF est évidente. À découvrir.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus