Éditeur : J'ai Lu (09/09/2009)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 31 notes)
Mais qui est givrée ? Est-ce Marie l'effrontée que le sexe ennuie ? l'histoire de cette accumulation de réfrigérateurs ? Quel rapport y a-t-il entre les centres d'appels et la paternité ? entre l'amour et l'électroménager ? Un roman aussi givré que son titre, où vous n'apprendrez pas tout sur le frigo.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iarsenea
  10 juillet 2012
La façon dont je suis tombée sur ce livre est tout à fait comique. J'étais à la bibliothèque, où je devais prendre un livre d'Amélie Nothomb pour mon challenge ABC, et je ne sais pas trop comment, c'est celui-ci que j'ai pris à la place, sans même m'en apercevoir. Ce n'est que rendue à la maison que j'ai constaté mon erreur.
Malgré la couverture qui fait très années 60-70 et un titre définitivement bizarre, le résumé m'a intriguée. Je me demandais bien de quelle sorte de roman il pouvait bien s'agir. J'ai donc décidé de le lire. Lorsque j'ai voulu l'ajouter à ma liste à lire, j'ai eu la surprise de l'y trouver déjà ! Je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir lu une critique sur ce livre ou même d'en avoir entendu parler, ce qui est la preuve absolue qu'il y a beaucoup trop de livres dans cette liste. Mais passons.
Givrée a donc plutôt été une agréable surprise pour moi. L'histoire ne fait absolument aucun sens, c'est complètement absurde. Cette histoire d'accumulation de réfrigérateurs dans l'appartement de Marie est vraiment saugrenue. J'ai beaucoup souri.
Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire allait beaucoup trop loin, qu'il y avait trop de répétitions et que l'histoire s'essouffle vers la fin. Comment faire autrement ? On ne peut pas desserter pendant des heures et des heures sur les réfrigérateurs. N'empêche que j'ai passé un bon moment avec cette lecture tout ce qu'il y a de plus original. C'est un livre qui se lit rapidement, l'idéal pour se changer les idées entre deux bonnes briques.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Ambealamb
  25 février 2013
J'ai entendu une association de lecture à voix haute ( vent des mots) lire des passages de plusieurs livres d'Alain Monnier dont Givrée : les morceaux choisis donnaient une vision particulière du livre dans l'absurde ...mais outre cet absurde il y'a aussi une vision de la vie et une clarté , une limpidité du style .
Eleonore
  01 juillet 2016
C'est une histoire un peu alambiquée. L'écriture est facile et par conséquent le livre se lit rapidement .
PerdreUnePlume
  11 janvier 2010
Ce roman est l'histoire d'un frigo, enfin de plusieurs frigo... Pour être exacte plutôt celle de leur propriétaire, trentaine passée et célibataire qui va en faire collection sans le vouloir. Un peu comme les hommes qui vont défiler dans son salon, du réparateur aux livreurs en passant par le journaliste et l'amant maladroit, sans oublier l'ami amoureux transi depuis 15 ans...
(la suite ?)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
phisaz
  16 avril 2014
Jubilatoire...
iarseneaiarsenea   10 juillet 2012
Bien sûr, tout n'a pas été dit sur le frigo. Des points non négligeables n'ont pas été abordés, tel le phénomène bien connu des hommes qui ne trouvent jamais rien dans les réfrigérateurs, et l'explication controversée qui prétend que ce sont des chasseurs et que leur regard est exercé depuis la nuit des temps, à se porter au loin pour apercevoir le gibier et non sur l'étagère du réfrigérateur pour dénicher la cuisse de poulet derrière le pot de confiture. Ou encore le cas de l'enfant asphyxié à l'intérieur d'un frigo pour avoir voulu vérifier si la petite lumière s'éteignait vraiment une fois la porte refermée.
iarseneaiarsenea   10 juillet 2012
Il pense aux chemins qui conduisent au bonheur. Il faut des péripéties, des attentes, des tergiversations, des reculades. Que vaut ce que l'on obtient sans effort, ce que l'on chaparde d'un tour de main ou ce qui nous est offert avant même que nous l'avons rêvé ?
iarseneaiarsenea   10 juillet 2012
Hélas, derrière cette belle et puissante machinerie, il y a la cruelle impossibilité de joindre quelqu'un, hormis le stagiaire qui au travers du 08.08.300.300 vous assène le dialogue qui s'est affiché sur son ordinateur en fonction de votre question. Du moins ce qu'il suppose être votre question. Il y en a exactement 43 qui sont référencées. Il commence toujours pas : « Jean-Hugues à votre service »car c'est un type policé, inattaquable, simplement il n'a rien à faire de ce que vous lui demandez. Il ne pense même pas que vous lui demandez quelque chose, il croit que vous êtes là pour jouer la scène 10bis (celle de la réclamation) devant son inspecteur et que vous voulez remporter un joli succès.
iarseneaiarsenea   10 juillet 2012
Marie avait suivi leur ballet avec émerveillement, elle aimait ces moments rassurants où le monde semble s'organiser avec harmonie et simplicité. Elle s'attendait maintenant à une mise en route et espérait quelques conseils de bon aloi, mais elle dut vite déchanter. Les deux balèzes avaient ponctué chacune de ses demandes d'un sourire fort encourageant, mais ils n'en avaient pas moins refusé d'inverser la porte, d'installer les divers bacs et d'emporter l'ancien appareil, celui justement que Marie venait de remplacer. Cela n'entrait pas dans leurs attributions au sujet desquelles ils étaient particulièrement sourcilleux. Eux étaient livreurs, et les livreurs ça livre !
iarseneaiarsenea   10 juillet 2012
Il y a des périodes où il ne faut pas se poser de questions­. Elle est dans l'une d'entre elles. Ce doit être actuellement le sort des Sagittaires que d'attirer les frigidaires­.