EAN : 9782081228627
Flammarion (19/08/2009)
3.97/5   17 notes
Flirter avec la mort pour distraire de riches parieurs. Telle est la situation d’un homme que la détresse condamne à jouer à la roulette russe. Mais le sort le protège et son destin bascule. Pour résister à la folie qui le gagne, il lui faut remonter le cours de sa vie et se risquer à aimer l’inaccessible Loula. Cela ne suffit pas : il lui reste à s’assurer que les miracles existent. Dans ce roman qui prend la forme d’un cri, Alain Monnier continue l’exploration des... >Voir plus
Que lire après Je vous raconteraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le héros de l'histoire est un homme qui a tout perdu, travail, famille, dignité.
Régulièrement, il se rend dans un café où il voit toujours le même homme, richement vêtu.
Un soir, au bout du rouleau, il décide d'en finir avec la vie, de se jeter d'un pont. L'homme du café l'en empêche et lui propose à la place de plutôt jouer sa vie à la roulette...

Un roman très original, comme tout ce que fait Alain Monnier (cf Givrée ou signé Parpot), le récit est passionnant, il se lit très vite et nous pousse à réfléchir sur notre condition d'humain !

J'ai adoré, comme tous les romans de l'auteur qui nous sortent des récits classiques. En plus c'est un être humain absolument charmant, humble et gentil.
Un homme a priori ordinaire, dans une situation malheureusement pas si extraordinaire. Il a tout perdu : femme, foyer, enfant et travail. Proche du suicide, il se voit proposer une étrange offre d'emploi : joueur de roulette russe. Il va dès lors tenter le diable une fois par mois, sur une scène de théâtre, devant un parterre constitué de pontes de la mafia russe. Prenant immédiatement goût aux délicieux frissons que provoque en lui le funeste jeu, il est fermement décidé à ne pas arrêter la lucrative activité. Comble de l'ironie, le sort ne semble pas avoir non plus envie d'en finir avec lui. Il dépasse bientôt les meilleurs scores de survie, augmentant à chaque fois la probabilité de voir sa tête traversée par une balle. Peu a peu, sa nouvelle position d'élu, de miraculé professionnel va lui apporter un nouveau statut social (celui d'une véritable vedette) et l'amour d'une très belle femme, bref, tout ce que la vie lui avait jusque-là refusé. Mais jusqu'où peut-on forcer le destin? Que faire de sa vie quand on la gagne en la remettant en jeu chaque mois?

Fable absurde sur la destinée et le rapport de l'individu à la masse, "Je vous raconterai" possède la trempe, l'humour acide, et la délicieuse misanthropie des plus beaux romans noirs.
Un homme qui n'a pas eu de chance et qui est sur le trottoir, désespéré. Puis la chance tourne comme la balle dans le barillet de la roulette russe. Mais son désespoir reste bien ancré. Un livre original comme toujours chez Alain Monnier mais j'ai eu du mal a comprendre la personnalité de cet homme révolté qui interpelle le lecteur et qui pourtant se laisse sombrer .
Voilà le roman magnifique, étrange, bouleversant d'un homme désespéré qui, acculé au pied du mur et de la mort, joue à la roulette russe. Alors, il se découvre et découvre son destin, vit des expériences inédites et côtoie sa propre grandeur.

On ne peut tout analyser de ce roman, juste comprendre avec tous nos sens en éveil, avec notre intuition aussi. Mais il restera, je crois bien, toujours une part de mystère dans ces rendez-vous avec la fascination de la mort et ce désir d'être immortel.

Monnier sait nous conduire en des chemins inexplorés. Il crée là un personnage inoubliable, à mon sens. L'oeuvre est profonde et nous tient en haleine du début à la fin tant elle est bien construite et bien écrite. Et les mots me manquent pour dire toute sa force...

Bravo

Être est une étrange sensation, difficile à expliquer, c’est comme saisir brutalement tout ce qui habituellement se disperse et échappe.
Il n’y a pas de plaisir à voir un homme s’avilir! Car c’est toujours une part de nous-mêmes qui avec lui s’avilit.
Le regard que l’on pose sur le monde fait le monde.
Nos désirs les plus forts ont toujours des instants de vacillement.
Je n'avais rien et j'ai désormais un destin.

Videos de Alain Monnier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Monnier
Rencontre avec Alain Monnier à l'occasion de la parution de son roman historique D'autres terres que les nôtres aux éditions Privat.

Alain Monnier est audois, et l'auteur d'une oeuvre originale d'une vingtaine d'ouvrages avec entre autres: Signé Parpot (Climats, 1994), Givrée (Flammarion, 2006), Je vous raconterai (Flammarion, 2009), Tout va pour le mieux (Flammarion, 2012) et L'Esprit des lieux (Climats, 2019), qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité. Il a participé à l'écriture de scénarios de documentaires et rédigé diverses chroniques et articles, notamment dans Marianne. Il partage son temps entre Toulouse et les Corbières, en Occitanie.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER