Grasset (31/05/1998)

La Rue courte est une chronique des bas-fonds provençaux, inondée de soleil et de larmes... A Châteauvieux, village de la banlieue de Marseille, une brave et jolie fille, Frisette Dieudonné, orpheline et femme de ménage, tente d'arracher Jean Balestra, voyou et souteneur, au milieu dans lequel il s'avilit... Autour de cette histoire, qui s'apparente à un sauvetage par l'amour, l'auteur a dressé un théâtre d'&#x... >Voir plus
Que lire après La Rue courteVoir plus
Un Prix littéraire Thyde Monnier est décerné chaque année et ce depuis 1975 par la Société des gens de lettres, j'ai donc voulu lire cet auteur. Aussi parce qu'elle était ami avec Giono et Pierre Magnan.
Je n'ai pas pu aller au-delà de 100 pages. le parler provençal est sympa, des métaphores comme Giono, peut-être est-ce l'histoire de cette jeune fille des bas quartiers provençaux dans les années 30 qui ne m'a pas captivée ?
Ce livre, qui est le premier roman de Thyde Monnier, paru le 22 janvier 1937 aux Editions Grasset, a obtenu le prix Cazes, prix décerné à un auteur n'ayant jamais eu d'autre distinction littéraire. 451 pages.
Premier opus de "Petites Destinées" il est suivi de "Annonciata" 1939 et "Coeur" 1951

- Le monde ? crie Frisette, qué monde ? je m'en fous pas mal du monde. Y te nourrit le monde quand tu as rien à manger ? Si c'est pour le parler du monde que ça te fait peine, ça me touche guère, tu sais, ma belle. Pourquoi moi, le monde je le tiens là.
D'une tape retentissante, elle claque ses fesses.
- Qui parle derrière, parle à mon derrière.

Lire un extrait
Video de Thyde Monnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thyde Monnier
Dans le cadre du banquet d'automne "Le travail de la langue" qui s'est déroulé à Lagrasse du 29 au 31 octobre 2016, David Bosc, tenait la conférence : "Il faut un frère cruel au langage".
David Bosc né en 1973 à Carcassonne, est écrivain et traducteur de l'italien et l'anglais. Il suit des études supérieures en sciences politiques à Aix-en-Provence. Il vit ensuite à Paris, Marseille et Varsovie, avant de s'installer en Suisse, à Lausanne, où il travaille aujourd'hui pour les Éd. Noir sur Blanc. Il a publié deux romans chez Allia (Milo et Sang lié) et deux récits aux Éd. Verdier : La Claire Fontaine (rééd. Verdier poche, 2016), Prix Thyde Monnier de la SGDL 2013 et Mourir et puis sauter sur son cheval, qui reçoit le Prix Michel Dentan 2016. « Après avoir transfiguré les derniers jours de Gustave Courbet, D. Bosc donne voix à une jeune femme défenestrée, danseuse aussi ardente que tourmentée. Encore une fois un texte de peintre.» (Camille Thomine, le Magazine littéraire, mars 2016).