Critique de Retter

Voilà une lecture particulièrement déstabilisante.
Il s'agit de l'histoire d'une famille menée d'une main de fer par le père, pétri de grands principes qu'il tente de mettre en place au nom du savoir, de l'éducation et de l'élévation de l'âme. Sauf que, même s'il pense peut-être bien faire, l'homme instaure tout ça par le biais de la rigidité aveugle et de la violence.
Et là-dedans, il faut ajouter l'arrivée de Tanguy, un jeune homme que le père de famille va prendre sous son aile sans jamais voir et/ou admettre que le garçon a de sérieux problèmes émotionnels qui le poussent à de sérieuses dérives sexuelles.
Entre violence psychologique et physique, viols sur mineurs, manipulation et autres joyeusetés, le roman dépeint toutes les atrocités cachées derrière le masque d'une famille parfaite.

Le style est très particulier car l'auteure traite ce sujet très lourd avec un détachement absolu, le narrateur étant totalement extérieur au récit et n'utilisant qu'un discours très sobre, sans aucun détail et très riche en ellipses. Néanmoins, si ce style m'a empêché de rentrer à 100% dans l'histoire et de m'attacher aux personnages, je reconnais un réel talent à Ariane Monnier pour nous faire comprendre les horreurs qui se déroulent sans jamais les exprimer avant la toute fin, ce qui est un exercice difficile mais très bien exécuté ici.