AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782277112228
384 pages
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Rosine Jouve, née Desmichels, veut que sa fille Aubette devienne une demoiselle. Elle en sera une. Mieux, elle sera par définition " la Demoiselle », l'institutrice de campagne qui, au prix d'un travail inhumain, face à la hargne et aux calomnies de tout un village, gagnera quelques centaines de francs par mois pour nettoyer de leur crasse corporelle et cérébrale des générations d'enfants, dont elle devra tuer à la fois les poux et les mauvais instincts. Seule issue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   14 avril 2013
Elle achète des ensembles de lingerie, des robes, des carrés de soie imprimée, c'est si joli, si bon marché, qu'elle ne s'arrête plus d'acheter. Mais elle s'éveille, c'est fini, c'était un rêve. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          40
anlixelleanlixelle   09 février 2015
Il y aura à faire ici pour moi, je le devine. Tant mieux. Des ongles, des cœurs, des esprits à nettoyer, n'est-ce pas le métier qu'elle s'est choisi ?
Commenter  J’apprécie          20
anlixelleanlixelle   09 février 2015
Il y aura à faire ici pour moi, je le devine. Tant mieux. Des ongles, des cœurs, des esprits à nettoyer, n'est-ce pas le métier qu'elle s'est choisi ?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Thyde Monnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thyde Monnier
Dans le cadre du banquet d'automne "Le travail de la langue" qui s'est déroulé à Lagrasse du 29 au 31 octobre 2016, David Bosc, tenait la conférence : "Il faut un frère cruel au langage".
David Bosc né en 1973 à Carcassonne, est écrivain et traducteur de l'italien et l'anglais. Il suit des études supérieures en sciences politiques à Aix-en-Provence. Il vit ensuite à Paris, Marseille et Varsovie, avant de s'installer en Suisse, à Lausanne, où il travaille aujourd'hui pour les Éd. Noir sur Blanc. Il a publié deux romans chez Allia (Milo et Sang lié) et deux récits aux Éd. Verdier : La Claire Fontaine (rééd. Verdier poche, 2016), Prix Thyde Monnier de la SGDL 2013 et Mourir et puis sauter sur son cheval, qui reçoit le Prix Michel Dentan 2016. « Après avoir transfiguré les derniers jours de Gustave Courbet, D. Bosc donne voix à une jeune femme défenestrée, danseuse aussi ardente que tourmentée. Encore une fois un texte de peintre.» (Camille Thomine, le Magazine littéraire, mars 2016).
+ Lire la suite
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre