Pocket (22/08/2002)
3.58/5   12 notes

Quelque part, dans un pays d’Europe centrale, une femme cherche comme bon nombre de ses concitoyens, à fuir sa terre natale. Le narrateur de ce roman, fonctionnaire zélé de cet Etat dont on ne connaîtra pas le nom, décide de l’accueillir après l’avoir remarquée au milieu de la foule se pressant aux portes de ses services. Brutalement épris d’elle, il lui offre de l’héberger le temps de ... >Voir plus
Que lire après Les ombres d'HannahVoir plus
Quelque part en Europe, à une époque floue qui importe peu tant L Histoire nous montre qu'elle bégaie à perpétuité, une femme cherche à fuir son pays. Elle n'a pour tout viatique que sa noblesse, et l'orgueil des gens de qualité. Un fonctionnaire de l'État, consciencieux et cynique, s'éprend dès le premier regard de cette Hannah belle à force de dignité. Il offre de l'héberger, le temps de lui obtenir un passage vers la liberté.
Leur cohabitation, huis clos inquiétant où le plus pervers n'est pas celui que l'on attendait, s'organise autour d'un étrange contrat. Chaque soir, Hannah peaufine un récit trouble, destiné à envoûter son geôlier tout en gardant le droit de demeurer « intouchée ». Les Ombres d'Hannah est l'histoire d'un amour ambigu, au ton singulier, dans une société aux résonances contemporaines.
Le narrateur de cette histoire raconte son amour fou pour une jeune femme, Hannah, réduite à une extrême pauvreté et candidate à l'exil, qu'il prend sous son aile dans un étrange mélange de passion et de volonté de la soumettre. Il finit par l'épouser, ravi d'être parvenu à ses fins mais c'est en fait pour lui le début d'une relation violente où les "ombres d'Hannah", son passé, viennent le tourmenter jusqu'à la fatale issue...

Je connaissais l'auteur pour les aventures de Parpot et je découvre aujourd'hui un tout autre style, plus tourmenté et plus travaillé aussi. Les mots soigneusement choisis font mouche et l'on est pris dans la spirale infernale des confessions d'Hannah, personnage trouble et envoûtant. Un petit roman percutant, dans un monde imaginaire et fantastique, qui ne laisse pas indifférent...
Un petit livre curieux, bien écrit et facile à lire où on a du mal à distinguer qui persécute qui . J'ai eu beaucoup plus de mal à y entrer que dans les autres romans de Alain Monnier.

La sympathie, l'amitié, l'amour rendent vulnérables et nous encouragent à céder là où l'on eût pour soi résisté.
On a toujours le choix. Et quand on aime il est encore plus facile de choisir.
La solidarité entre les pauvres hante les livres bien pensants écrits pas des gens aisés.
La haine rend plus fort, elle donne un courage et une détermination qui souvent échappent à l'amour.
Quelqu'un qui va partir ne le dit pas. Il part et c'est tout. Celui qui parle veut rester.

Videos de Alain Monnier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Monnier
Rencontre avec Alain Monnier à l'occasion de la parution de son roman historique D'autres terres que les nôtres aux éditions Privat.

Alain Monnier est audois, et l'auteur d'une oeuvre originale d'une vingtaine d'ouvrages avec entre autres: Signé Parpot (Climats, 1994), Givrée (Flammarion, 2006), Je vous raconterai (Flammarion, 2009), Tout va pour le mieux (Flammarion, 2012) et L'Esprit des lieux (Climats, 2019), qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité. Il a participé à l'écriture de scénarios de documentaires et rédigé diverses chroniques et articles, notamment dans Marianne. Il partage son temps entre Toulouse et les Corbières, en Occitanie.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER