EAN : 9782081481411
Éditeur : Climats (20/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
L'émotion liée aux lieux est singulière par sa force, par sa manière d'envahir, de submerger ; elle n'est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l'obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de la vie quotidienne, même si elle n'est pas étrangère au saisissement esthétique, à l'engouement, au trouble mystique ou à l'intuition politique, voire à la nostalgie, au... >Voir plus

Caliroe
  14 juillet 2019
Voici un livre qui m'a été offert par une amie et pour lequel je ne m'attendais pas au plaisir de lecture qu'il m'a procuré.
L'auteur raconte comment il s'est trouvé par hasard (en accompagnant, enfant, sa grand-mère à Séville où il découvre ce qu'est la Semaine Sainte, premier lieu qui lui laissera une impression forte), ou par choix (lorsqu'il aura la chance d'être en résidence d'auteur à la Villa Médicis à Rome) dans des lieux qui lui ont fait vivre des expériences bouleversantes. Ceci dans un style à la fois agréable et érudit.
Il réussit à nous communiquer son savoir sur ces lieux, le ressenti qu'ils font vibrer en lui, et parfois même des souvenirs très personnels qu'ils font remonter à sa mémoire en lien très fort avec ces lieux visités.
C'est ainsi qu'il nous emmène au camp de Rivesaltes dans lequel sont passés tant de femmes, d'hommes et d'enfants en souffrance, sur les pas des grands anciens qui l'ont précédé à la Villa Médicis où il a la chance d'être en résidence d'auteur, dans la Karl-Marx allée de Berlin où il fera une improbable rencontre, dans une exceptionnelle visite de la grotte de Niaux inaccessible au public du commun des mortels et qui le renvoie à la naissance de sa propre fille, mais aussi à la chapelle des Carmes et au Mont-Valérien que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.
J'ai eu plaisir à parcourir ces lieux avec l'auteur dans l'ordre que je viens de vous citer et qui n'est pas celui de l'auteur, on peut donc organiser sa promenade comment on le souhaite en ajoutant à nos propres émotions celles qu'il s'est proposé de partager avec nous dans sa belle et sensible écriture.
Un livre donc, qui peut nous faire regarder, ressentir les lieux, dans lesquels nous passons ou voyageons, autrement, en essayant d'écouter et d'entendre leur esprit, en s'y étant peut-être aussi un peu préparé comme l'auteur nous y invite.

CaliroeCaliroe   14 juillet 2019
Les sites, les lieux récipiendaires du passé et de l'histoire des hommes sont de précieuses sources de connaissance de soi.

L'esprit des lieux détient le pouvoir d'enflammer notre imagination, de restituer une époque, des présences d'antan, une proximité avec des inconnus qui ont pour principale vertu d'avoir été là avant nous. Mais, pour que la magie opère, nous devons apporter des connaissances, des lectures, des bribes de conversations avec un ami érudit… les unes et les autres assez forte pour avoir remarqué notre sensibilité. Il est indispensable qu'elles aient déjà, même faiblement, résonné en nous pour que soudain elle puisse s'embraser. Mais, là encore, cela ne suffit pas. Lectures, cours magistraux, émissions de radio n'exaucent rien. Pour flamber, le bois et l'oxygène ont besoin d'une allumette. Ici, l'allumette est notre goût pour les temps anciens et notre penchant à suivre les péripéties de l'Histoire.

En nous offrant un raccourci vers le passé, l'esprit des lieux nous bouleverse. Dans ce sens, il est aussi l'esprit de temps.

Je n'ai jamais éprouvé de telles sensations dans les musées. Pour aussi intéressants qu'il soient, les objets présentés dans les vitrines n'ont pas ce pouvoir. Du moins sur moi. Ils instruisent et illustrent, mais ils n'arrivent pas à contrarier le temps. Statues, tableaux, stèles, pièces de monnaie, outils primaires, armes, bijoux,… s'ennuient dans les présentoirs.