AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 75 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans un vieux français rural et provençal agrémenté d'une grammaire très particulière apprise au coeur de la garrigue, entre quatre brins de thym, l'auteur de la saga Les Desmichels raconte dans ce roman la vie d'une vieille femme.

Madame ROMAN y livre son existence, ses joies mais principalement, son drame, une ancienne soumission à la joute masculine qu'elle a su faire évoluer pour survivre. Sa solitude devenue extrême n'en est pas une, puisque dotée d'un fichu tempérament et d'un grand respect face au vivant, elle a pu tricoter avec Sa grande douleur.
J'ai relevé quelques passages truculents, par exemple celui où le personnage principal nous offre sa propre analyse psychologique de ses congénères est assez savoureux.

Madame ROMAN ne connaît pas de nuance entre AIMER et DETESTER et j'ai passé un agréable moment de lecture dans ce retour en arrière. Il est rare que les écrits de Thyde MONNIER me déçoivent, on y sent toujours un vent d'humanisme et de fougue féministe qui me siéent bien.
Comme souvent, avec cette catégorie d'auteur du terroir, LA REVELATION, celle autour de laquelle une existence s'est construite, LE secret de Madame ROMAN (et quel secret !) teinte l'ensemble d'une jolie couleur.

Lien : http://justelire.fr/madame-r..
Commenter  J’apprécie          402
Une vieille dame, Clarissse Roman, nous raconte avec ses mots à elle, le drame qui a bouleversé sa vie. Une vie à l'apparence si simple, dans un village provençal au début du 20e siècle, une vie de labeur, traversée de joies mais empoisonnée par une tragédie.

Mariée jeune à un homme qu'elle aime, Cyprien le facteur, ils ont trois enfants qui partiront tous et mourront avant eux. Ils se retrouvent seuls à cinquante ans, occupés aux travaux du jardin, elle au ménage, lui à son emploi à la poste, jusqu'au jour où vient à mourir la fillette d'un voisin, retrouvée étranglée dans un ruisseau...

Et Cyprien sombre peu à peu dans la folie. La veille de mourir, il confie le fardeau de sa culpabilité à sa femme qui s'en serait bien passé. Malheur qu'elle ruminera jusqu'à la fin de ses jours.

C'est cette descente aux enfers qu'elle nous confie, sans indulgence pour le coupable mais sans haine non plus, ni complice ni juge, simplement anéantie mais digne. Une confession entrecoupée de considérations savoureuses sur la vie de tous les jours, sa vie à elle, la vie des femmes de cette époque, le temps qui passe, le cycle des saisons...

Un très beau texte rythmé par la langue de cette paysanne simple qui explore le coeur des choses, le sens de la vie, la raison d'être des hommes sur cette terre. Clarissse a perdu ses enfants, n'a pas eu de petits-enfants, son mari et sa plus chère amie sont morts. Sa vie semble s'arrêter, n'avoir servi à rien et pourtant. La fin laisse entrer un rayon d'espoir, un apaisement, une réponse. Un équilibre est rétabli, du chaos renaîtra une existence nouvelle.
Commenter  J’apprécie          261
magnifique histoire d'une femme quagénaire qui raconte l'histoire de sa vie .quelques malheurs et quelque bonheurs elle a eu dans sa vie...
Commenter  J’apprécie          40
Clarisse Roman a 85 ans. Au crépuscule de sa vie, elle nous raconte son existence que tout le monde qualifierait de "tranquille" hors, cette femme a caché très longtemps un insoutenable secret... Elle nous propose alors de plonger dans son petit bourg provençal où elle a passé toute sa vie, nous raconte son enfance élevée par sa mère, nous présente ses amis et son mari Cyprien Roman et ses trois enfants. Mais dans ce petit village ou tout le monde se connaît, le silence permet de préserver sa dignité et son honneur....
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue, le langage particulier des protagonistes de ce livre m'a retardé un peu. Cette pauvre femme obligée de garder ce terrible secret. Heureusement il ne restait personne avec qui le partager. Vous pensiez ne laisser aucune trace derrière vous ? Eh bien, si, madame Roman, un roman.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon moment de lecture en provence avec Madame Roman... Cette vieille dame au crépuscule de sa vie, nous livre le film de sa vie de labeur dans les débuts du XX siècle, ses joies, ses peines, son traumatisme, le tout enrobé de parfum de lavande, de thym de romarin....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}