Critique de manguy

manguy
07 décembre 2019
Bon livre !

Benjamin est en école de commerce. Tout se passe pour le mieux, bourré de diplôme il ne pense que la vie ne peut que lui sourire. Jusqu'au jour où il ses parents lui coupe les vivres. Coup dur pour Benjamin, qui va devoir chercher un travail. Il va en coir de toute les couleurs, du rayon poissonnerie de l'Hypermarché à l'usine de chaussures en Chine, en passant par la case prison et en avançant à dos de chameau dans le désert. Tout cela en cherchant séduire Astrid. Benjamin va découvrir que tout n'est pas facile dans la vie, même avec des diplomes.

Bien écrit, facile et rapide à lire, j'ai cependant eu un peu de mal avec les termes techniques économiques...
Ce qui m'a intriguée avec cette sorte de réécriture de Candide, est comment Benjamin peut-il passer d'un diplôme en marketing, à L'Hypermarché à la Chine, à la prison, à être à dos de chameau dans le désert puis a négocier avec la mafia. Tout ça paraît un peu tiré par les cheveux, et ça l'est ne le nions pas, mais il y a quand même un cheminement qui paraît au final très plausible.
Benjamin m'a un peu énervé sur les bords, il est tellement naïf que c'en devient franchement ridicule ! Et même s'il est énervant, il est quand même attachant.
Je reprocherais au roman d'être un petit peu long sur certain point mais j'ai trouvé la morale très parlante !
En résumé, la lecture de ce roman n'a été qu'une succession de surprises mais s'est révélé au final agréable.