Je ne reviendrai pas sur le résumé car ce roman a été largement critiqué. Je ne parlerai que de mon ressenti.
Deux étoiles malgré toutes les critiques dithyrambiques de la majorité des babéliotes mais je vais expliquer ce choix.
Lilas m'a profondément agacée : à trop s'épancher sur le passé on finit par oublier l'essentiel : sa propre vie. Les morts ne reviennent pas, il vaut mieux s'occuper des vivants. J'ai souffert intérieurement tout au long de cette lecture pour cette pauvre Daffodil ainsi que pour son mari, délaissés par cette femme égoïste et tombée dans la folie. Cette idée d'écrire dans un cimetière pour être au plus près de sa soeur, m'a mis très mal à l'aise.
Je ne remets en aucun cas l'écriture d'Isabelle Monnin qui est sublime mais la folie de Lilas m'a profondément dérangée ,jusqu'au malaise.

Un rendez-vous chez le notaire fait remonter tout un pan de l'histoire familiale. Et Daffodil de se remémorer…
Dans un style parfois tragique, parfois burlesque nous voilà embarqués dans une histoire familiale complexe et loufoque. Comment continuer à faire vivre une défunte ? Des deux soeurs, inséparables, la plus jeune (Rosa) meurt brutalement. Lilas, l'ainée, survit au drame en se lançant dans une quête impossible : maintenir un souvenir de manière omniprésente.
Et voilà Daffodil (la fille de Lilas) obligée de vivre avec une défunte qu'elle n'a pas connue ? Cette histoire m'a renvoyée à l'histoire de ma propre mère qui a perdu une soeur et qui s'est retrouvée étouffée par cette absente. Des mots mis sur des maux.
L'histoire est bien construite, le fil conducteur est précis. On voit bien la montée crescendo du projet de Lilas, puis le decrescendo avec la lassitude des uns et des autres. On voit évoluer des amitiés qui renvoient à notre propre expérience. Mais j'ai trouvé long, ennuyeux, répétitif et morbide la relation entre la défunte, Rosa, et sa soeur Lilas. J'ai trouvé bien trop pesante la place prise par l'idée de reconstruire la vie de Rosa à la minute. Peu crédible cette soeur qui s'installe dans le cimetière pour écrire, peu crédible cette fondation qui veut maintenir le souvenir.
En résumé le sujet m'intéressait mais le style ne m'a pas plu.