3,9

J'imagine que le sujet peut toucher et faire vibrer la corde nostalgique de certains mais le récit est monotone et cruellement peu rythmé. J'ai l'impression que la voix est bien trop monocorde pour être touchante et le livre trop uniformément grave, voire pathos, pour trouver écho.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Cette autobiographie sans détours commence sous le regard d'une petite fille de 9 ans. Avec sa soeur, elles sont une équipe, un "nous" inébranlable face aux autres, face au monde.
Élevée dans une famille dite de gauche, on y retrouve l'importance de l'éducation, de la lecture et de la politique.
Les premières chansons de Renaud sont une découverte, son esprit insuffle la rébellion et la liberté - il est l'icône de toute une génération de jeunes.
Puis vient le passage à l'adolescence, où l'auteure découvre le monde environnant principalement par la culture populaire.

Le rythme est saccadé, c'est une plongée nostalgique dans les années 1980 aux années 2000. C'est aussi le récit des illusions déçues et de la perte de ses idéaux.
Le ton est assez familier notamment par l'utilisation répétée du "tu" pour parler d'elle-même et de tous ceux qui partagent cette époque mais également pour apostropher sa soeur.

Petit à petit se dessine une forme de renoncement. Cependant, j'ai trouvé que l'image de génération désenchantée voire désoeuvrée face au monde est à nuancer car c'est un portrait assez sombre qui est fait et je me demande ce que pourrait en dire la génération d'après - la génération X - produit des années 1990 pour qui les perspectives d'avenir sont encore plus limitées et qui vit de plus en plus dans un monde éclaté par la mondialisation.

J'ai beaucoup aimé la déclaration d'amour au travers des regrets. L'auteure se pose la question de ce que la vie serait si sa soeur était toujours en vie.
Elle envisage le chagrin comme une longue maladie mais la maternité et la force de vie de l'enfance sont un espoir solide auquel se raccrocher pour surmonter toutes les épreuves et survivre.

La vie personnelle de l'auteure est mis en abîme par rapport aux événements publics et mondiaux environnants.
C'est à travers ce prisme que les événements privés permettent l'émergence de l'écriture pour l'auteure.
J'ai moins apprécié cet aspect du livre car il m'a semblé réduire l'environnement extérieur à une cause personnelle et individuelle.
Ce récit demeure un bel hommage rendu à sa soeur mais également à toute une époque révolue qui continue par certains aspects à influencer le temps contemporain.
Isabelle Monnin nous livre ici un récit intime autobiographique sur sa relation avec sa soeur qui est décédée à l'âge de 26 ans.
C'est l'histoire de deux soeurs issues d'un milieu moyen, de gauche et athée. La narratrice est timide, incapable de s'intégrer dans un groupe et vit sa précocité comme un étau. Elle admire l'audace de sa soeur avec qui elle vit dans une bulle dans une relation fusionnelle.

Après leur enfance et leur adolescence en province, c'est la montée à Paris avec le désir de devenir journaliste, les premières manifs, la chute du mur de Berlin et une conscience politique personnelle qui se forme "Plus nous comprendrons le monde, moins nous saurons quoi en penser". Baignées dès leur enfance dans une conscience politique de gauche, elles appartiennent à une génération qui a reçu en héritage une liberté grâce aux combats de leurs parents. le récit balaye des années de politique, de culture...

Le souvenir de la première apparition de Renaud à la télé, du premier achat d'un de ses 33 tours Renaud la suivent à toutes les étapes de sa vie et accompagnent ses fantômes

Le texte est centré sur elles deux, les deux soeurs, les parents, leur jeune frère et le reste de la famille restent complètement à la périphérie du récit. Mais les " Nous sommes deux" ou "Nous sommes les filles" vont devenir "Je suis deux" après la disparition brutale de la jeune soeur de la narratrice.

Pour moi les passages les meilleurs de ce récit sont ceux qui relatent ses sentiments et ses réactions après la mort brutale de sa soeur à 26 ans et de son dernier né après 6 jours de vie. Les mots sont beaux et justes mais pour le reste du récit j'ai trouvé que l'écriture trop travaillée manquait de naturel. Une écriture très littéraire qui visiblement ne me correspond pas car, moi qui aime relever les belles formulations, je n'ai rien eu envie de noter dans ce récit qui visiblement n'était pas fait pour moi. C'est une déception car j'avais beaucoup aimé le si original "Les gens dans l'enveloppe".

Lien : https://leslivresdejoelle.bl..