Slatkine (20/01/2023)
3.85/5   17 notes
L’arrêt soudain de sa distribution d’énergie met le pays le plus puissant du monde au bord de l’effondrement. Les infrastructures vitales sont atteintes. Les autorités désemparées, faute de comprendre la cause de cet événement inouï, font appel à Lisa Collier, experte internationale en cybersécurité connue pour ses analyses qui vont au-delà de la technologie. Dans le même temps, Kim Miller son amie journaliste témoigne sur le terrain de la progression effroyable du ... >Voir plus
Que lire après OffVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Assez passionnant

On ouvre sur la catastrophe de Fukushima, pour illustrer les concepts de l'hubris (excès de confiance) et du dénis, qui sont les deux piliers de la faiblesse en matière de cybersécurité.

On poursuit ensuite sur une attaque informatique privant les USA d'électricité (et donc d'informatique) mettant en évidence notre extrême dépendance.
Sous couvert d'un honnête et assez court cyberthriller, les deux auteurs, qui sont visiblement des sommités dans leurs domaines, balancent entre un rôle de lanceur d'alerte, un discours un poil moralisateur et un soupçon (non négligeable) de didactisme.

On utilise la grosse ficelle bien connue du : « je suis un noob », expliquez-moi ça comme si j'étais un enfant pour appréhender les concepts de base. Cela reste un roman grand public et pas un traité de cybersécurité niveau soutenance de thèse.
On prend conscience de notre vulnérabilité, de la responsabilité des états et de la criante faiblesse de nos défenses.
Et si vous n'êtes pas familier en la matière, allez faire un tour sur les termes CryptoAG, Stuxnet, Wannacry, SCADA ou tout simplement Rançongiciel.

Les deux héroïnes sont insuffisamment développées et auraient gagnée à être étoffées notamment côté vie privée pour diminuer le côté « attention, on va tous mourir » du bouquin.
Il manque aussi, à mon sens, un arc narratif sur l'organisation des secours post apo pour donner un côté plus romanesque. Mais peut être suis-je trop optimiste ? (Cf l'organisation des secours après Katrina).
Nous vivons dans un monde hyperconnecté, nous le savons. Nous en connaissons les risques, du moins, le croyons-nous. Et si finalement, nous étions loin de comprendre l'ampleur des conséquences d'une coupure électrique, surtout si celle-ci touche une nation entière, en l'occurrence les Etats-Unis ?
C'est ce que nous dépeint ce livre en à peine 239 pages.

Après un prologue nous rappelant que le tsunami ayant touché Fukushima date d'il y a déjà 12 ans (mars 2011), les auteurs nous transportent en septembre 2021, à Houston, pour assister au 5ème symposium international sur la cybersécurité. Nous y faisons la connaissance de Lisa Collier, enseignante et chercheuse au MIT de Boston, et accessoirement experte en cybersécurité, et de Kim Miller, journaliste au Washington Post. Nous comprenons assez aisément, vu le thème du livre, qu'elles seront au coeur des événements qui vont suivre.

Puis sans transition, arrive le 1er avril 2022, le jour où tout commence (ou tout finit, au choix).
Plus de courant. Au début, personne ne s'inquiète vraiment : c'est déjà arrivé, ça n'a jamais duré très longtemps et on est passé à autre chose. Oui, mais voilà, cette coupure dure non seulement plusieurs heures mais plusieurs jours. Et elle n'est pas limitée à quelques rues, voire une ville ; non, elle touche une nation toute entière.
Le président et les agences gouvernementales s'inquiètent. S'agit-il d'une attaque terroriste ? S'agit d'un acte de guerre ? Qui a pu déclencher une telle attaque ? (Pour le savoir, il faut lire Off jusqu'à la fin).

Dans un style qui m'a fait penser à un « docu-fiction » plus qu'à un roman, Philippe Monnin et Solange Ghernaouti présente les événements d'une manière plutôt factuelle, y compris dans les dialogues. J'ai eu l'impression que ça manquait de « vie ». Ce qui est très bien dès qu'il s'agit d'expliquer la cybercriminalité, la cyberdéfense ou encore les conséquences sociologiques ou psychologiques de la catastrophe. Et là, rien à dire, les auteurs font preuve d'une réelle pédagogie. Mais quand on suit les personnes qui vivent la catastrophe au plus près, on a finalement l'impression qu'ils ne servent qu'à illustrer les propos des auteurs. Et, au final, j'ai eu la sensation que cela diminuait l'impact de ce que nous devrions éprouver face à ce qu'ils vivent. On pense souvent que les livres sont trop longs et qu'ils devraient être amputés de quelles pages. Je pense au contraire que Off aurait gagné à être plus long, en particulier pour étoffer un peu ses personnages, leur donner plus d'épaisseur.

Malgré ce bémol, c'est encore une belle lecture grâce à Babelio et à sa masse critique « mauvais genre ». Merci aussi aux éditions Slakine.
Et ne vous étonnez pas si quand vous fermez ce livre, vous avez une furieuse envie de déconnecter tous vos appareils.
Dans Off, Philippe Monnin et Solange Ghernaouti montre les conséquences d'une panne de courant générale dans l'entièreté des Etats-Unis. Et ce n'est pas joli…
Autant le dire tout de suite, c'est une lecture en demi-teinte pour moi, Avec du bon et du mauvais côté.
Pour les bons côtés, on peut noter le fait que le duo d'auteurs arrive à rendre accessible, un sujet assez pointu, à savoir la cybersécurité. Rien d'étonnant quand on apprend, derrière la lecture, que Solange Ghernaouti est experte dans ce domaine. Une bonne dose de réalisme donc.
L'autre point positif, c'est cette vision d'un monde qui, d'un coup, s'arrête de tourner. Il y a un peu de Guérilla de Laurent Obertone dans ce roman. le monde devient fou, et on ne peut que voir le spectacle et les drames s'enchaîner. Et en ça, le roman est plutôt pas mal.
De plus, vu qu'on passe notre temps à alterner entre autorité et population, j'ai bien ressenti l'impuissance du spectateur. Mais également cette petite pointe d'angoisse, de me demander ce que je ferais dans cette situation.
Pour les mauvais côtés, j'ai surtout remarqué que, à mesure que le temps passe, il devient de plus en plus expéditif. A un moment, les recherches se font en fond. Sans plus d'information. Et une fois la fin arrivée, elle arrive. Point. Pas de petit update de l'évolution de la situation ou d'autres infos de ce genre. Alors, certes, il vaut mieux ça que d'avoir des pages et des pages pour ne rien dire. Mais quand même.
D'un autre côté j'aurais aimé avoir des courts passages pour voir comment cette crise était perçue à l'internationale. Mais dans Off, c'est comme si on oubliait complètement le monde extérieur (à part le Mexique)
Cela dit, c'est raccord avec le récit, qui nous plonge dans un pays coupé de tout contact extérieur.
Je ne sais pas quoi ajouter de plus. Mais si tu aimes les romans catastrophes réalistes tu peux tenter celui-ci.
En plus il est court, moins de 250 pages.
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Ai-je lu ce livre avec plaisir ? Oui, assurément. Est-il pour autant réussi ? Difficile à dire.

Si vous cherchez un livre prenant et sans temps mort inscrit dans la réalité, voilà un thriller intense, avec des héroïnes (chercheuse et journaliste) bien campées qui vont, chacune à leur manière, affronter la coupure totale d'électricité qui paralyse soudainement les Etats-Unis.

Le sujet de notre dépendance à l'électricité et aux systèmes automatiques est bien présent, de même que la cybersécurité, et les conséquences d'un tel évènement montrés dans leurs différentes facettes. J'aime bien par ailleurs l'idée de documenter la vie des gens par cette journaliste. Pourtant, ça ne sonne pas toujours juste, les comportements des habitants notamment sont peu réalistes, et ceux des privilégiés qui continuent à vivre normalement le sont encore moins. La fin est également très brutale, qui n'approfondit pas les conséquences de cette coupure.

Surtout, l'écriture est assez faible (les auteurs sont eux-mêmes journaliste et professeure, et pas écrivains) et le côté moralisateur, parfois agaçant. Ce livre m'a pas mal fait penser à « Douze années lumière - Jusqu'où ira l'humanité ? » de Jean-Baptiste Rudelle, autre roman-documentaire sans ambition littéraire mais assez prenant et plaisant à lire. Sur le même sujet, mieux vaut finalement le roman « Black out - Demain il sera trop tard » de Marc Elsberg, autrement plus réaliste et efficace.
Le pays le plus puissant du monde au bord de l'effondrement. Des infrastructures vitales sont atteintes. Les autorités désemparées faute de comprendre la cause de cet évènement inouï, font appel à Lisa collier expert international en cyber sécurité connue pour ses analyses qui vont au dela de la technologie.
Couverture noire et bleue qui donne le ton d'une ambiance froide.
Les auteurs par ce roman ont certainement voulu faire passer des messages à l'Homme
-savoir anticipe
-être dépendant de l'Internet -l'égoïsme humain
-l innattention de la planète et de son dérèglement climatique.
Aujourd'hui sans Internet l'économie s'écroule et les plus puissants se sentent indestructibles rien ne peut les atteindre, tout arrive aux autres.
L'homme est son propre destructeur.

Malgré les situations dramatiques, l'écriture reste légère. Je n'ai pas trouvé la "terreur" des gens malgré une description de la situation bien détaillée et une histoire triste d un couple suivi dans cette histoire. je n'ai pas été angoissée n y oppressée, peut être qu il aurait intéressant d avoir les heures qui passent dans chaque chapitre ce qui aurait apporter un impact plus important je pense.

Je referme cependant ce roman avec une prise de conscience du drame mondiale qui pourraient y avoir si un virus dévastateur arrivé dans la réalité et cela fait peur.

Je vous le recommande ne serait-ce pour la prise de conscience.

L’homme change bien moins que ne changent ses armes
Un autre envahisseur vient par d’autres chemins
A des yeux différents brillent les mêmes larmes
Et le sang sur la terre a le même carmin.
Aragon
L’hubris est le terme qui qualifie tout à la fois l’orgueil, l’arrogance, l’excès de confiance en soi et la volonté d’avoir raison sans considération pour l’échec.
Le dénis est l’attitude d’esprit qui consiste à refuser de prendre en compte une réalité perçue comme inacceptable.
Je devrais certainement ajouter ici un troisième terme, celui de cupidité, qui caractérise la recherche immodérée du gain.
Une cause provoque un effet si le contexte le permet. Sinon, il ne se passe rien.
Il vaut mieux changer ses désirs que l’ordre du monde
Descartes
Internet reflète nos réalités sociales, économiques et politiques. Le cyberespace n'est ni pire, ni meilleur, juste un catalyseur de possibles pour le meilleur et pour le pire. Un instrument de puissance et de pouvoir qui permet de soumettre l'ennemi et de faire la guerre avec du code informatique et des informations.