Éditeur : Riveneuve éditions (22/06/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
- 4 "monstres sacrés" en entretiens : le peintre Balthus, l'explorateur Théodore Monod, le prince Sadruddin Aga Khan, le violoniste Yehudi Menuhin.
- Une réédition augmentée d'un petit ouvrage à l'occasion de l'exposition du musée d'Art moderne de la ville de Paris : " Derain, Balthus, Giacometti " (2 juin 2017-29 octobre 2017).
" Deux jeunes cinéastes, Christine et Dominique Bauguil, ont un jour proposé au peintre Balthus de s'entretenir avec trois ... >Voir plus

MonCharivariLitteraire
  20 février 2018
Petit livre contenant trois entretiens du peintre Balthus. Il a choisi de discuter avec trois personnalités très différentes les uns des autres et d'aborder des thèmes aussi différents que la musique, saint augustin et la montagne. Ces échanges ouvrent une lucarne sur l'homme qu'était Balthus. Au delà du peintre on découvre une âme belle et extrêmement cultivée. C'est un plaisir de livre ces échanges.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 février 2018
On cherche maintenant la perfection, comme le métronome, la perfection de la division du temps, le cercle parfait, le rectangle parfait, mais une perfection qui ne communique rien. Parce que l'objet ne porte pas l'emprunte de la main qui l'a fait.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 février 2018
On calcule la prospérité d'une nation d'après son produit national brut, mais ce n'est qu'une simple addition de tout ce qui est fait sans en défalquer les nuisances. Moi je propose qu'on essaie de calculer le Bonheur national brut.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 février 2018
le contact avec la nature est le contact avec le divin, car dans la nature l'élément divin est présent. c'est le seul vraiment productif et créateur.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 février 2018
Je n'ai qu'à regarder autour de moi. je crois que la peinture cesse d'exister à partir du moment où on tourne le dos à la nature, et qu'on essaie d'inventer des choses. En fait on ne peut rien inventer.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 février 2018
Ce sont deux espèces de rythmes: celui du solitaire, le chanteur par exemple, et celui de la communauté, comme le chant du muezzin.