Éditeur : Le Livre de Poche (16/01/2002)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 39 notes)
« Et si l’aventure humaine devait échouer … Supposition absurde ! L’homme n’occupe-t-il pas le sommet de l’évolution biologique ? N’est-il pas le seul animal dont la tanière s’éclaire la nuit ? Le seul aussi qui soit capable d’avoir une histoire et de l’écrire ? L’antique Serpent nous l’avait promis : Vous serez comme des Dieux… Et la puissance, certes, nous l’avons eue, au moins matérielle. Nous, les rois orgueilleux de la création. Nous les maîtres d’une terre bor... >Voir plus

liberliger
  20 mai 2013
Je croyais lire le testament métaphysique du grand bonhomme que fût Théodore Monod. Loin s'en faut, l'ensemble est constitué d'une compilation de textes écrits à des périodes bien différentes (les exemples cités sont parfois un brin vieillots), organisé en chapitres certes, mais qui manquent parfois de cohérence et surtout de rythme et d'humour (trait qui caractérise les autres ouvrages de Monod).
Franchement je ne le conseillerai pas. Un ouvrage assez décevant. Pour découvrir et apprécier Monod, mieux vaut lire ses classiques comme Méharées et tous les ouvrages d'exploration liés au Sahara.
Tagrawla
  07 mai 2013
Voilà un ouvrage qui est aussi indispensable que peu réjouissant. En tant que scientifique, Monod n'était pas optimiste pour l'humanité et la planète. En tant qu'humaniste, pourtant, il nous narre pourquoi il est indispensable de ne jamais baisser les bras.
De tous ses ouvrages, c'est le plus accessibles, et peut-être aussi le plus urgent à découvrir.
FredMartineau
  07 mars 2014
Une réflexion sur l'unité du vivant et les rapports entre les hommes, les animaux et les plantes intéressante à lire ou à relier au vu de la période que traverse l'humanité
vmaryvmary   04 novembre 2012
Mirabeau, à l'intention des promoteurs de grands ensembles et de gratte-ciel, l'avait cependant déjà dit : " Les hommes sont comme les pommes : quand on les entasse ils pourrissent..."
vmaryvmary   04 novembre 2012
Continuer à "sacrifier le bonheur" au profit et à la puissance, à rester "un homme vide aux mains pleines",...dans l'autre direction, celle qui fait passer l'homme avant le profit, la croissance spirituelle avant celle du PNB, le bonheur vrai avant la religion de la production ?
Pirouette0001Pirouette0001   13 janvier 2013
A l'heure où dans tant de domaines s'installe le règne de la monotonie et de l'uniformité, peut-être apparaîtra-t-il salutaire de méditer un instant sur les vertus de la diversité. L'union n'est pas l'uniformité.
vmaryvmary   04 novembre 2012
Mais l'Ecriture n'est pas un manuel de paléontologie ou de géologie, c'est beaucoup plus : c'est quelque chose destiné à nous enseigner des vérités morales.
vmaryvmary   04 novembre 2012
... mon pére avait écrit...

" Croire quand même,
Espérer quand même,